Critique « Homeland » Saison 1

Theolini 26/12/11 5:30 11     Partager sur Facebook
Critique « Homeland » Saison 1
Pitch : Le sergent Nicholas Brody (Damian Lewis) est libéré après 8 ans de détention en Irak. Rapatrié en grande pompe, il va se retrouver surveillé par Carrie Mathison (Claire Danes), un agent de la CIA aux intuitions exceptionnelles mais au psyché très instable...

Attention, la critique suivante peut contenir des spoilers englobant la totalité de la saison 1 de la série HOMELAND.


Créée par Alex Gansa, Howard Gordon et Gideon Raff, Homeland fait partie de ces séries paranoïaques post 11 Septembre (auquel elle fait référence en filigrane), dans la lignée de 24 de R. Cochran et Joel Surnow. Ce qui la démarque fondamentalement de sa grande soeur est l'intelligence de ses créateurs, née du recul par rapport aux évènements et d'un véritable savoir-faire dramatique.

Mise à part son écriture dont nous reparlerons plus bas, Homeland est toute entière portée par les interprétations habitées de Damian Lewis et Claire Danes. Le premier est si convaincant en marine borderline qu'il se fond tout entier dans le personnage. Souvent détestable, Nicholas Brody est pourtant complexe, marqué par des épreuves transformatrices qui lui ont ouvert les yeux sur les nuances des idéologies qui s'affrontent. Carrie Mathison, elle, si fragile et si forte, investie de l'importance de sa mission, n'abandonne jamais ses convictions, sauf en fin de saison écrasée par la pression et sa propre vulnérabilité.

 


Le duel entre Brody et Carrie commence par écrans interposés lorsque cette dernière a eu l'information qu'un prisonnier de guerre américain était passé à l'ennemi. De cette surveillance permanente et des bâtons dans les roues que vont lui mettre ses supérieurs, Carrie va se rapprocher de Brody jusqu'à franchir la ligne, cette ligne fatale qui corrompt tout jugement.



Le spectateur se voit offrir durant les 6 premiers épisodes de la saison des morceaux de choix, les créateurs maniant avec une élégance certaine l'art consommé du suspense. Appâté, l'épisode 7 "The Weekend" finira de le rendre accroc à la série. La tension culmine alors graduellement vers un final explosif, les épisodes 11 et 12. L'épisode 11 confirme la plupart des soupçons qu'avait Carrie mais c'est surtout le point où celle-ci, pour la première fois, en sait moins que le spectateur. Le terrain est alors balisé pour l'épisode 12 "Marine One". Cette épisode d'une heure trente est exceptionnel, sans doute l'un des meilleurs season finale de l'histoire des séries (récentes du moins). Les cliffhangers, moments de tension palpable et sourde, y reposent entre chaque séquence et le jeu des deux comédiens est à son paroxysme. Et si l'épisode 11 faisait la part belle à Carrie et à ses problèmes personnels, le 12 est tout entier axé sur Brody. Damian Lewis est au sommet de son rôle, époustouflant.



Carrie et Brody forment l'un des couples les plus ambitieux et incarné croisé dans une série. En 12 épisodes, ils gravent la mémoire du spectateur au fer rouge, déchaînant les passions comme seuls des personnages complexes, humains et imparfaits peuvent le faire. Homeland, c'est 24 avec de la lucidité et celle-ci - salutaire - fait de la série un bijou, dors et déjà renouvelé pour une seconde saison.

11 REPONSES :
Salut Theolini, par Artigrigan 00:25 le 27/12/2011:

Salut Theolini,
J'ai pas lu ta critique parce que je viens de commencer Homeland, mais je viendrai la lire et commenter dès que j'aurai fini. J'ai absolument adoré le pilote, y'avait un air de déjà vu dans l'histoire et j'arrive plus à me rappeler où est-ce que j'avais vu cette histoire du soldat qui tue son ami sous la torture, mais au-delà de ça j'ai trouvé ça vraiment très bon. Je vais me l'avaler vite fait et revenir en parler. (histoire de montrer que je ne suis pas qu'un râleur )

@Arti, je te fais confiance pour... par Ikkimisaki 00:59 le 27/12/2011:

@Arti, je te fais confiance pour trouver un truc où râler.

Pour moi c'est LA série de cette... par Asdf 18:32 le 27/12/2011:

Pour moi c'est LA série de cette rentrée 2011 pour toutes les raisons que tu as très bien décrites.

Cela va être difficile de maintenir un tel niveau de qualité pour les prochaines saisons. Mais j'ai vraiment hâte de retrouver ces personnages et cette ambiance, donc vivement la saison 2 !

De même, c'est la nouveauté... par Pinkman 20:47 le 27/12/2011:

De même, c'est la nouveauté de la rentrée!

Claire Danes et Damian Lewis sont très bons, bonne intrigue, on s'ennuie pas...Espérons que la saison 2 soit du même acabit. Ca a énormément marché sur Showtime!

Bon... on y va ! par Artigrigan 09:05 le 28/12/2011:

Bon... on y va !

A peu près d'accord avec tout ce qui est dit ici, mis à part la comparaison à 24 qui je trouve n'a pas vraiment lieu d'être. On peut comprendre parce qu'on y pense, évidemment, mais les buts de chaque série sont tellement différents, autant que les chaînes Fox et Showtime, que c'est un peu vain quand même je trouve.

C'est vrai que cette saison est de très très grande qualité, j'avais pas vu aussi bon dans la catégorie drama depuis Justified, et le finale est effectivement excellent. Damian Lewis et Claire Danes ont été vraiment impressionnants dans les nuances qu'ils apportent à leurs personnages, ça va vraiment très loin, et un pur bonheur aussi de voir Mandy Patinkin dans un vrai beau rôle à sa taille (no offense à Dead Like Me m'enfin on ne jouait pas dans le même championnat).

S'il faut râler un peu, je dirais quand même que la première partie de la saison est vraiment trop proche du film Brothers avec Spiderman et Prince of Persia dans les rôles principaux, et j'avais l'impression d'avoir déjà vu cette série pourtant toute neuve. En même temps en 2011, les séries qui innovent dans les histoires sont quand même relativement rares, et fort heureusement la deuxième partie de saison a montré des choses plus fraîches. Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne les motivations de Walker, autant pour Brody c'est net et les cartes sont sur la table, autant pour Walker on se demande toujours un peu ce qui s'est passé.

Toujours est-il que j'ai passé un moment génial, et que je me demande vraiment quoi attendre pour cette seconde saison. On a plus le sentiment d'être en face d'une mini-série, par rapport à la situation de Carrie surtout, ou même de Brody, et j'ai un peu peur de la suite; la série est une adaptation d'une série israëlienne, et je me demande à quel point ils lui ont emprunté. S'ils ont repris le truc à leur sauce ça veut dire qu'ils sont sur les rails, mais s'ils ont bouffé toute l'histoire de l'originale et qu'ils doivent innover sur la deuxième saison, rien ne dit qu'ils seront capables de garder la même qualité. Parce que s'ils ont le même temps imparti mais avec plus d'intrigue de fond à construire, ça pourrait baisser. D'autant que l'un des types aux commandes a commis la saison 5 de Dexter... mais accordons-leur le bénéfice du doute, et en tous cas il y aura une belle impatience pour le retour de cette série de bien belle facture !

Homeland, c'est un A !

Bon quand je serai arrivé à finir... par Vanlen 09:46 le 28/12/2011:

Bon quand je serai arrivé à finir toute les séries où je suis en retard, je commence celle la!
En gros j'ai LOST a refinir, Breaking bad (me reste 4 ep), the walkind dead (plus que 4 aussi), on va dire que ca sera pour 2012
Elle avait l'air très prometteuse avant de commencé, et apparemment c'est la seule à tenir la route. Vivement!

Je viens de regarder toute la saison... par Pgraca 17:25 le 28/12/2011:

Je viens de regarder toute la saison en 4 jours (non je ne suis pas accro) et sincèrement, ça faisait un bail que je n'avais pas été aussi fan... Brody est extraordinaire, les techniques de prise de vue qui changent nous entraînent au plus proche du personnage (la scène ou il répare sa veste dans le final et ou sa fille l'appelle..) donnent un rythme à couper le souffle.
Il n'y a pas tant d'action que ça dans la série mais l'approche psy des personnages est géniales.

Vivement la suite
C'est LA REUSSITE de 2011 pour moi

Apparemment on a tous profité... par Ikkimisaki 02:45 le 29/12/2011:

Apparemment on a tous profité de Noel pour voir Homeland. On est tous d'accord pour dire que c'est très bon. Mais moi je suis assez déçu par rapport à Brody. Tout le monde se demande au début s'il est gentil ou méchant mais c'est plutôt évident... Il est roux!! Ca m'a gâché le suspense...

:lol) :lol) :lol) :lol) :lol)... par Artigrigan 08:28 le 29/12/2011:




Kiki président !


Bonne critique et bon résumé.... par The callie 12:17 le 31/12/2011:

Bonne critique et bon résumé. Je suis également tombée sous le charme de cette série atypique et incroyablement bien interprétée. Même si le dernier épisode ne m'a pas si surprise que ça, je voyais mal le perso masculin principal en finir si rapidement en se faisant "sauter", c'est surtout le jeu de Damian Lewis et de Claire Danes grandioses qui m'a le plus impressionnée. Brody ne semble pas tout à fait perdu puisqu'il a - semble-t-il - été capable de passer outre le conditionnement qu'il a subi par Abu Nazir suite aux supplications de sa fille, à moins que ce ne soit juste la peur à la dernière minute qu'il ne l'ait empêché de faire sauter la bombe. J'avoue ne pas en être très sûre. J'espère juste comme tout le monde, que la saison 2 sera tout aussi bonne et je vois également mal comment l'un de ses deux comédiens pourraient ne pas obtenir l'année prochaine, un prix pour leur interprétation.

Je plussoie , excellente série... par Burto 14:16 le 31/12/2011:

Je plussoie , excellente série et les acteurs sont énormes.
L'attente va être longue pour la saison 2.

:g: gras :/g:   :i: italique :/i:   :bar: barré :/bar:    :inv: spoiler :/inv:    :ref:http://forom.com:a:Lien :/a:
Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous !