Fiche épisode Atypical Saison 1:
Regarder Atypical

alda 20/08/17 7:32 1     Partager sur Facebook
atypical
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



alda Network alda

16.0

Une petite comédie sympathique aux personnages attachants (enfin sauf la mère) qui se penche surtout sur la difficulté pour les ado, finalement qu'ils soient autistes ou pas, à établir leur indépendance et se conformer ou non aux "règles" que la société veut imposer.
Les acteurs sont tous très bons et je ne rentrerai pas dans la polémique suscitée par la série de savoir si oui ou non Keir Gilchrist nous offre un portrait de l'autisme proche de la réalité ou non, je ne pourrais pas faire de comparaison, ne connaissant personnellement personne touché par cette condition.
Ce sont ses efforts finalement de se conformer et de ressembler aux autres pré-adultes de son âge mais aussi de rester fidèle aux règles qu'il s'est toujours imposées depuis son diagnostique qui dynamisent la série.
C'est souvent drôle et les seuls moments un peu plus dramatiques sont finalement souvent suivis de moments beaucoup plus légers. On ne se moque jamais du personnage de Sam mais sa vision de la vie et sa franchise font que c'est lui qui amène les moments les plus drôles.
Le personnage de la petite soeur est aussi très bon, entre allure de garçon manqué, esprit cynique, rigueur mais aussi considérations d'adolescentes de son âge.
C'est le personnage de la mère que j'ai trouvé le moins attachant car on peut comprendre sa déception de ne plus être le parent central notamment dans la vie de son fils qui cherche donc son indépendance et se rapproche de son père mais ses actions et son attitude la rendent plutôt antipathique. Jennifer Jason-Leigh étant l'une des productrices exécutives de la série, je ne sais si c'était voulu de sa part de nous proposer un personnage aussi peu attachant.
Enfin, le personnage du collègue de travail est très drôle, ressemble à d'autres qu'on a déjà pu voir dans d'autres séries mais finalement est celui qui se comporte le plus normalement avec Sam, ne considérant pas sa condition comme un obstacle à la communication.
Du côté des points faibles : la vie de la thérapeute qui aurait pu être évitée même si l'intrusion dans sa vie privée découle d'une action malheureuse de Sam et certains passages aussi qui sont moins intéressants (encore une fois souvent ceux de la mère).
Bon ça reste souvent dans l'univers adolescent mais les 8 épisodes s'avalent très vite, j'ai bien aimé, j'espère qu'il y aura une 2ème saison.

"Sam : "I just got a hand job in an ingloo"."




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer