Fiche épisode Doctor Who 10x13:
Regarder Doctor Who

willers 27/12/17 2:38 7     Partager sur Facebook
doctor_who
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 97.2/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.



vanessaf Network vanessaf

15.0

Il était deux fois...

Épisode de Noël convenable.
Je ne me rappelle pas qu'il y ait jamais eu de vrais grands méchants dans les épisodes de Noël. C'est toujours pour véhiculer un message de bonté et de paix.
Dans ce registre l'épisode fait l'affaire. Les épisodes de Noël ne m'ont jamais fait sauter au plafond mais c'est l'occasion de voir un épisode de Doctor Who entre 2 saisons, donc...
J'ajoute 1 point pour le départ de Capaldi et surtout pour les deux/trois Docteurs !
C'est sympa de faire revenir le 1er Docteur l'original, avec un doute, la peur de se régénérer...
Le 1er Docteur a peur, le 12e lui ne veut plus perdre de gens qu'il aime...
On sait que Bill est morte sans vraiment l'être puisqu'elle est partie avec sa copine la pilote. Donc, j'avoue que je n'ai pas bien tout compris, pareil pour Nardol, on peut donc supposer puisqu'on le voit ainsi qu'il est mort également. Snif

Je pense effectivement que le talent de Capaldi n'a pas été exploité correctement, car je trouve que dans certaines situations/scènes, dans certains épisodes il fait lui aussi un très grand Docteur ! Et je trouve dommage de lire toutes ces critiques au sujet du 12e Docteur :(
A ceux qui veulent commencer Doctor Who avec ce 13e Docteur, peut-être ne vaut-il mieux pas qu'ils regardent cet épisode :p
Déjà moi, il a fallu que je cherche la référence pour le brigadier Lethbridge-Stewart = compagnon du 2e Docteur, n'ayant jamais vu la série des débuts.
Joli clin d'oeil avec Clara qui réapparait.

Il est vrai que le double épisode précédent rend bien mieux hommage au 12e Docteur, à Peter Capaldi, à Bill, à Missy...
Et peut-être qu'il aurait été plus intéressant de rester sur ce sentiment plutôt que sur un épisode un peu cucul, mais c'est le propre des épisodes de noël, comme dit un peu plus haut.

Les premières minutes du 13e Docteur alias Jodie Whittaker m'ont bien plu, j'attends de voir ce que les scénaristes vont proposer et ce que va nous apporter l'actrice : la 1re femme Docteur : "Oh! Brilliant!"


"Oh, brilliant!"



willers Network willers

16.0

Twice Upon A Time

Voilà, Capaldi c'est fini, et Moffat aussi.
Je me sens seul sur cette saison 10. Personne ne regarde? Venez noter les amis. (Vanessaf?)
Voilà mon Pavé pour la fin d'une ère de Doctor Who :

Pour moi, la vrai fin du docteur 12, c'était lors de l'épisode précédant, sur le champ de bataille répliquant face au Cyberman. Scène véritablement culte de l'air Capaldi, avec de très beau discours, se concluant par la grande explosion, orchestré avec brio par Capaldi. Magnifique lorsqu'il court sur le champ de bataille, rappelant toute les défaites des cybermans. Et puis la scene du tardis, juste après, ou il lutte pour ne pas se régénérer et ou sa mémoire revient, faisant remonter a la surface, les anciennes dernière phrases prononcées par ses précédentes incarnations. Là c'était du grand art. Surtout après les 10 épisodes pas super qui composent la saison 10. Avec la régénération à l'extérieur du tardis et le cris du docteur, déjà montré au début du 10x11. Magique!
C'est ici que reprend l'épisode de Noël, avec l'arrivée d'un autre Docteur. Le numéro 1!
Cet épisode de Noel est moins magique que le précédent épisode, et comme précisé par beaucoup, Moffat n'a jamais réussis a mettre en avant Capaldi, comme il l'a fait pour Smith.
Il faut rappeler aussi que le problème vient du changement de ton alors que nous avions toujours le même Showrunner. Je m'explique :
- Durant 3 saisons (saison 5, 6 et 7) Moffat offre de grandes intrigues ou le docteur est bruyant, ou il est foufou, ou il fait tout exploser. Un docteur avec un gros égo superbement bien interprété par Matt Smith.
Moffat a ensuite voulut faire les choses différemment, en moins grand et avec plus de finesse et de discrétion pour le docteur. Résultat, Capaldi n'a pas eut matière à se mettre sous la dent. Et quand il a pu, le résultat était magistrale, comme dans le double épisode de fin de saison 9 et sa prison sur mesure (on s'en souviens tous!!) il y a aussi son discours face au Zygons, vraiment cool. Le dialogue avec le créateur des Daleks (9x02), ou face a la créature de l'orient expresse.
Le plus beau discours restera (pour moi) celui qu'il lance au deux Masters (le Maitre et Missy) dans le 10x12. Celui ou il rappel qu'il ne peut pas fuir, qu'il doit être ici et ou il finit par dire un truc du genre "pas de temoin, aucune chance de sans sortir, pas de récompense". J'aurai voulut voir Missy a ses côté, mais...
Il faut rappeler que pour Moffat, la vrai fin du docteur était celle de "sa chute magistrale" à la fin de la saison 10" et avec brio ;)
Il ne devait pas écrire l'épisode de Noel, il me semble.
Voilà pourquoi ce spécial christmas parait inutile. Moffat nous fait les choses différemment que dans le 10x12. Il parle de mort et de ce qui reste après : les souvenirs!
La menace de l'épisode, la femme de verre, est la gardienne des souvenirs. Lorsque quelqu'un est sur le point de mourir, juste avant, les être de verres téléchargent les souvenirs des gens, et les laissent ensuite mourir là ou ils doivent être.
Les souvenirs sont ce qu'il reste des gens lorsqu'ils partent.
Là, le temps débloque et se fige. Un soldat anglais (Gatiss, le pote de Moffat) se retrouve propulsé auprès des deux docteurs. Le problème de l'épisode, c'est qu'il n'y a pas vraiment de menace et les êtres de verres ne sont pas des méchants.
L'épisode parle du premier docteur qui refuse de se régénérer, et c'est la même chose pour notre docteur 12. Il ne veut plus changer. Le parallèle est intéressant. Le docteur 12 pousse le docteur 1 a accepter de se régénérer, pour qu'il puisse exister, alors que lui même refuse de changer...
C'est sympa de voir le premier docteur (un bout misogyne) dire des choses et de voir la réaction, du docteur 12, vraiment gêné.
Il y a de très belle phrase, mais l'intrigue parait confuse parfois. Bill est de retour et il y a de jolis clin d'œil mais l'idée est étrange, et on ne sait pas vraiment ce que les autres personnages sont devenu, après la fin de l'épisode précédent!

Il y a beaucoup de beau passage en musique, rappelant les saisons précédente. Comme la musique des Adieux de Rose, l'air de Smith etc...
Vraiment sympa, même si je pense, que Capaldi aurait pu offrir beaucoup plus. Maintenant je croise les doigts pour que le prochain showrunner écrive une histoire avec un retour de Capaldi le temps d'un épisode. Sinon, il faudra attendre le spécial 60 ans (dans 6 ans) pour espérer un retour de ce dernier.
Je terminerai sur un autre point, concernant le special 50 ans.
Les docteurs ont tenté de sauver Gallyfrey. Mais a aucun moment, nous n'avons vu Capaldi se rendre autour de la planète pour la sauver. Je pensais que nous allions le voir dans le dernier épisode mais non!!
Bon, pas grave, il a du le faire a un autre moment, et puis c'est tout.
Mais j'aimais l'idée que, chaque docteur sauve Gallifrey juste avant de se régénérer. Ce qui était le cas de David Tennant, puisque ensuite il part vivre l'histoire de "the end of time". Idem pour Smith, ou après cet épisode, il va vivre les événement de Trenzalore!!! Et pas de Capaldi en mode sauvetage, avant de se rendre sur le vaisseau Cyberman. Ils auraient dû le placer en saison 10 épisode 10. Et bien non!

L'épisode reste moyen, mais les adieux sont magnifique. Un grand moment de Capaldi. Je pense qu'un épisode en deux parties aurait permis au récit de mieux respirer et de mieux développé le parallèle, souligné, entre les deux docteurs... Dommage.
Et voici le nouveau visage, la première femme docteur dans l'histoire de la série. Une nouvelle aire arrive et elle s'annonce prometteuse.
Comme d'hab le tardis pète un plomb sauf que cette fois, il éjecte carrément la miss du tadis, alors qu'il est en plein vole. Résultat, l'épisode se termine sur un gros cliff ou le docteur tombe du ciel, et ou l'intérieur du tardis est complètement en flamme. D'ailleurs je me demande s'il n'a pas totalement explosé! A moins que lui aussi s'apprête a changer. Réponse l'an prochain avec Chibnall au commande. Et c'est son idée, le tardis qui explose!
13 + 3 pour le final de Capaldi.




Pas encore regardé cette épisode,... par Liamv Network de Liamv 01:00 le 28/12/2017

Pas encore regardé cette épisode, juste la scène de régénération sur youtube.
C'est vrai que ça commence fort pour le nouveau docteur (comme à presque chaque régénération d'ailleurs).
Sinon le fait qu'elle touche à une seule commande du Tardis et que plein d'avaries arrive directement, c'est moi où c'est un genre de blague pourrie du style "Femme au volant, mort au tournant' ?
Perso, je ne regretterait pas l'ère Capaldi, pas que l'acteur jouait mal, mais le docteur était moins marrant, loufoque, limite avec un tournevis sonique dans le c**.
Les épisodes sont de moins en moins inspirés sauf les derniers de cette saison qui étaient pas mal du tout.
J'espère que le changement de Showrunner et d'acteur va faire remonter le niveau, je demande pas spécialement le niveau à l'ère de David Tennat mais déjà celle de Matt Smith ça serait bien.

Logiquement, ils vont faire un... par Willers Network de Willers 14:47 le 28/12/2017

Liamv, Logiquement, ils vont faire un retour au source (saison 2 à 6) donc j'attends de voir, je suis confiant. Même si on ne voit pas grand chose du prochain doc, elle me fait penser a Matt Smith, avec se grand sourire et ses yeux grand ouvert. Hâte de découvrir la bande annonce de la saison 11 et ses 10 épisodes d'une heure.
La saison 2018/2019 s'annonce d'ores et déjà comme culte : Xmen Dark Phoenix, Doctor Who 11, Avengers 4, Game of Throne la fin (s8), Terminator, ... et je croise les doigts (encore et toujours) pour une saison 6 des Agents du Shield... pour ne citer qu'eux un grand cru en perspectif!

Pas encore regardé cet épisode... par Vanessaf Network de Vanessaf 01:43 le 28/12/2017

Avatar vanessafPas encore regardé cet épisode non plus.
Demain soir.
En ce qui concerne cette saison, disons qu'elle a eu des hauts et des bas. Disons qu'elle était plus proche des épisodes stand alone que des vrais bons épisodes de Doctor Who même si les derniers épisodes de la saison sont très très bons... Et Missy est juste parfaite.
Il me semblait pourtant avoir noté quelques épisodes de cette saison 10.
Après je pense que Doctor Who c'est aussi fatalement des stand alone avec des intrigues un peu pourries... Je pense aux Vampires de Venise par exemple, pourtant j'aime bien le Docteur de Matt Smith avec Amy et Rory, mais ce genre d'épisode... :/

Donc je reviendrai faire un tour par ici, quand j'aurai vu l'épisode


Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup... par Willers Network de Willers 14:41 le 28/12/2017

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'épisode pas terrible, souvent sauvé par une interprétation et une mise en scene impeccable. Je pense direct à la saison 10 et à la deuxieme partie de saison 7 (la fin de Smith). Heureusement que Smith a eut droit à une grande trilogie pour sa sortie (Name of the doctor/Day of the Doctor/Time of the Doctor). Pour Capaldi, il n'y a que le double épisode de fin de saison 10 qui sauve le truc.

Je trouve les gens très dur avec... par Vanessaf Network de Vanessaf 00:50 le 29/12/2017

Avatar vanessafJe trouve les gens très dur avec Capaldi, car je trouve qu'il a quand même su être le Docteur que les scénaristes lui ont imposé d'être.
De toute façon, c'est assez marrant de voir que les gens comparent toujours les Docteurs, plutôt que de se dire que chaque régénération amène un Docteur avec une personnalité différente, des émotions différentes et que donc finalement tous les acteurs sont bons dans leur interprétation du Docteur.
Personnellement j'ai beaucoup aimé Matt Smith, je ne trouvais pas que son interprétation était en dessus ou en dessous de celle de David Tennant mais différente, comme le personnage du Docteur l'était.
Après, par contre je reconnais que j'ai bien plus aimé les épisodes avec Tennant et Smith que ceux avec Capaldi, mais je ne pense vraiment pas que ce soit dû qu'à l'acteur.
Pour moi, finalement la révélation de ces dernières saisons c'est Missy, certes grâce à l'actrice mais aussi grâce à l'histoire qu'on lui a proposé d'interpréter... Le personnage est bien plus creusé que celui du Docteur interprété par Capaldi, et c'est peut-être là que le bas blesse...

De toute façon le meilleur personnage de Doctor Who c'est River Song, donc.... Faites la revenir !!!!


Je suis vraiment d'accord Vanessaf.... par Willers Network de Willers 13:49 le 30/12/2017

Je suis vraiment d'accord Vanessaf. Capaldi est excellent et joue vraiment bien. Je reproche juste le fait que Moffat ne lui ait pas écrit de plus beaux épisodes et aussi bon que ceux de Matt Smith. Mais c'est vrai que beaucoup de personne n'ont pas apprécié son jeu, voir même pas aimé son docteur.

Vanessaf : pour le soldat c'est... par Willers Network de Willers 14:59 le 30/12/2017

Vanessaf : pour le soldat c'est le grand père/père du brigadier. Nous on a eut droit à sa fille avec Unit dans le spéciale 50 ans. Elle a aussi été sauvé par son père devenu Cyberman dans le 8x12, après la mort de Osgood. C'est à elle que j'ai pensé direct.
Pour les souvenirs sur Bill, je n'ai pas compris non plus. A telle eut une longue vie, et la machine nous la montre jeune, comme quand elle a quitté le docteur? C'est possible. Idem pour Clara. C'est peut être pour cela qu'on ne les vois pas vieux, je pense.

Pour les méchants à Noël, je crois qu'il y en a très souvent eut un. Je me souviens de la grande intelligence, du robot changeur de tête, des seigneurs du temps où de la femme araigné... là, il n'y a pas de menace. Plus de temps aurait peut être permis de mieux jouer sur l'ambiguïté de ces être de verres.
Pour les docteurs, la comparaison est quasi systématique, mais j'avoue tous les kiffé. Persô, j'aimerai bien, un jour, que Christopher Eccleston revienne. Son jeu était intéressant et j'adore l'acteur.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer