Fiche épisode Marco Polo 1x10:
Regarder Marco Polo

russel 15/12/14 3:09 2     Partager sur Facebook
marco_polo
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 4
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



blor Network blor

15.0

Une bonne conclusion pour une bonne première saison dans l'ensemble, malgré parfois des remplissages ennuyeux.
Par contre excellents acteurs, du début à la fin.



russel Network russel

15.0

Marco aura confirmé jusqu'au bout qu'il était un apprenti. Purée les trébuchets avec le premier essai foireux, j'ai cru que ça allait être un epic fail de plus. Ensuite la charge héroïque le menant jusqu'à défier frontalement Sidao, c'était carrément présomptueux et au moins la logique fut respectée puisque le latin s'est encore pris une rouste mémorable. J'ai riz, je l'avoue...
J'ai beaucoup plus apprécié le superbe sauvetage par Hundred Eyes qui est le vrai héros de cette série. Qui d'autre pouvait exécuter proprement cette enflure de Sidao, froid et méprisant jusqu'au bout (très Kevin Spacey dans House of Cards je trouve).

Bonne chose d'en finir avec cette bataille donc. La série aura connu des choix pas forcément toujours très clairs, ni porteurs. Je me suis pas mal interrogé sur la véracité historique. Ca me parait assez fantaisiste, romancé en tout cas mais ça ne me parait pas libre pour autant. Aucun souvenir du fait que les mongols aient passé la muraille de Chine. Khan risque de ne pas rester longtemps sur le trône. L'épilogue nous le laisse croire avec la révélation des vilains projets de Ahmad. Les muslims sont décidément très portés sur la traîtrise dans la série. Ca ne récompense pas Khan pour son ouverture sur le multiculturalisme. Ca m'a énervé le coup de Mei Lin toujours avec son pieux dans les cheveux qui se libère tranquille. Ca sert à quoi d'être aussi coulant avec elle? Ils ne l'ont même pas utilisée pour faire pression sur l'empire chinois, le fait de l'épargner n'a aucun intérêt au final. Sauf peut-être pour Ahmad.

Je trouve que la série n'aurait donc pas du s'appeler Marco Polo tant le personnage est peu enthousiasmant. J'aurais plus mis Kublai Khan en vedette tant le gars est plus intéressant avec ses doutes, la fatalité de sa condition de conquérant, son côté gros nounours grognon mais finalement assez sentimental... La série ne réinvente pas franchement le récit historique. C'est juste très axé adulte à la HBO sans chercher à édulcorer le propos. La production visuelle est ok et rend crédible la plupart des situations. On est proche du cinéma. Après je trouve que le script comporte trop de voies en cul de sac. C'est souvent assez déstabilisant de voir défiler des trucs pour rien, ça peut s'assimiler à du remplissage. Surtout qu'il n'y a jamais d'attentes qui se tissent sur la longueur. Ils ont quand même laissé un cliff pour qu'on y revienne en saison 2. Et là encore le cliff n'est pas fixé sur le sort de Marco Polo mais sur celui de Khan. Pas un hasard, c'est le personnage central là où Marco Polo reste un touriste...

Bref Netflix dépayse mais ne réinvente pas franchement la télé ici, le risque doit être essentiellement budgétaire. Sinon moins culotté dans le propos que leurs autres séries.




@Russel par Acidburned Network de Acidburned 17:12 le 20/12/2014

@Russel

Concernant tes interrogations sur la véracité historique des aventures de Marco Polo, c'est difficile de répondre à cette question, car on connait très peu de choses sur la véracité de la vie de Marco Polo à la cour de Kubilai Khan. Son récit contient une bonne part de légende et il est quasiment impossible de connaître les véritables relations qu'il a entretenues avec les membres de la cour.

Ce qui est sûr, c'est que les personnages mentionnés dans la série ont tous existés et certains sont particulièrement fidèles à la réalité (Jia Sidao, le maître des criquets par exemple).
Ce qui fait la force de cette série à mon sens c'est la retranscription des cultures mongoles, l'opposition entre les mongols nomades (Kaibu) et les mongols sédentaires (Khan), ainsi que les modes de vie.
Certains éléments de la biographie de Marco Polo sont modifiés (l'histoire familiale, la présence de sa mère) mais je pense dans le but de servir la narration, ses relations avec les personnages dans la série étant parfois anachroniques (la princesse Cocachin).

L'effacement de Marco Polo dans la série est volontaire et revendiquée par le réalisateur. Polo est un témoin de la vie à la cour de Kubilai Khan. J'aime beaucoup le fait qu'il ait pris le temps d'installer progressivement Marco à la cour. S'il y a une deuxième saison, il va prendre beaucoup plus d'importance maintenant qu'il a gagné le respect définitif du Khan et surtout de son fils Jingim.

En revanche, les Mongols ont bien franchi la muraille de Chine et même plusieurs fois. Si celle-ci est restée inviolée pendant de longues périodes, elle à également été plus ou moins une passoire à d'autres moments.

Pour terminer sur les personnages, je m'y suis beaucoup attaché. Seul Jingim me dérange un peu, mais c'est probablement à cause de l'acteur. Contrairement à toi, j'ai eu beaucoup de mal avec Hundred Eyes et le fait qu'il soit aveugle. On est proche de la caricature. La mise en scène, les décors et les costumes sont époustouflants, ce qui fait que dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié cette série et je serais la pour une éventuelle saison 2.


Merci beaucoup pour les infos.... par Russel Network de Russel 21:13 le 27/01/2015

Avatar russelMerci beaucoup pour les infos. Je me demandais effectivement si la situation de Polo à la cour de Khan était fantaisiste parce que je pensais que le gars avait passé sa vie à voyager alors que là il est quand même surtout retenu en otage. Donc on peut se fier quand même un minimum à la série, le background historique n'est pas complètement inepte.



Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer