La théorie ultime sur Lost

guldo694 14/06/16 1:33 20     Partager sur Facebook
La théorie ultime sur Lost (traduit et adapté de "The ultimate theory and explanation" par Eric)
Si j'ai pris la peine d'avaler et de poster un résumé de 17 pages A4 c'est que cette théorie est évidemment la plus solide que j'ai pu lire sur Lost, dans le sens ou elle explique tout (ou presque).
Il faut savoir que l'ami Eric s'est visionné la série 3 fois de suite pour trouver les bons arguments et vérifier si sa théorie se tenait. Franchement respect à lui.
Commençons sans plus tarder :
Pour le commun des mortels (dont je faisais parti) l'histoire finale de Lost était une lutte entre le Bien symbolisé par Jacob et le Mal représenté par the Man in Black.
Mais, et ce fut le principal reproche de la série, en partant de ce postulat trop de questions restaient sans réponses si bien qu'une autre possibilité permet de bien mieux expliquer l'histoire complète et d'en vérifier la cohérence.
Ne tournons pas autour du pot et allons droit au but :
La grotte ou se situe la lumière dorée est une allégorie d'un sablier : l'eau qui la traverse représente le temps : Jacob incarne le futur tandis que the Man in Black alias la Fumée Noire représente le passé !
Je sais c'est dense et ça mérite quelques précisions...
Revenons tout d'abord sur la fameuse lumière dorée que nous voyons à plusieurs reprises et notamment lorsque que Ben tourne la roue (la fameuse frozen monkey wheel) et bien sûr au sein de la grotte.
Lorsque Ben tourne la roue, il se produit 2 phénomènes : l'île disparait physiquement, en réalité elle change de timeline, et Ben Linus est dans le même temps projetté dans le désert du Sahara en Tunisie ou son premier reflexe est de demander la date du jour...
Gardons bien cette piste en tête car c'est justement à partir de la Tunisie que les premiers occupants de l'île, les egyptiens de l'antiquité, sont arrivés.
Nous savons qu'un point précis sur le globe permet à un moment précis d'attérir sur l'île. Nos losties sont parvenus à en découvrir un grâce à la station Dharma "The Lamp Post" tenu par Eloïse mais dans l'antiquité ce point était donc situé dans le Sahara et c'est par la que la civilisation egyptienne a migrée et s'est développée sur notre île : construction de la statue de Taouret ainsi que de la pyramide mais aussi du système de contrôle archaique pour appeler la Fumée Noire (vous vous souvenez quand Ben l'appelle via la cave de sa maison tapissée de hiéroglyphes dans Dharmaville).
Les egyptiens ont sans aucun doute compris les propriétés de l'île et l'ont d'une manière ou d'une autre déplacée dans le temps. Peut être même que la frozen monkey wheel est une de leurs inventions. Quoiqu'il en soit le point pour accéder à l'île à lui bien changé puisqu'il est variable.
Le problème est qu'avec ces premières manipulations du temps une conséquence imprévisible a eu lieu : la naissance de la Fumée Noire comme l'atteste les tapisseries de Jacob.
Un autre événement a scellé l'aventure de nos losties : dans un épisode flashback nous apprenons comment Jacob est devenu le protecteur de l'île, le garant du temps et donc de l'avenir. Petit clin d'oeil à la mythologie grecque : le dieu du Temps s'appelle Chronos et il épouse sa mère (beuk) qui s'appelle Rhéa qui veut dire... : "roue".
The man in black lui connait un sort complètement opposé : il passe inconscient dans la source de la lumière dorée en étant remonté comme un coucou contre son frère, il fusionne alors avec la Fumée Noire et devient la personnification du passé.
Depuis ce moment, chaque naufragé, chaque arrivant sur l'île fera l'objet d'un combat : Jacob n'aura de cesse de chercher son successeur et de déterminer qui se montrera le plus digne et le plus fiable alors que la Fumée Noire les confrontera à leur passé pour les faire se sentir minables, honteux et les pousser soit à s'entretuer, soit à tuer son frère ennemi Jacob.
D'ailleurs il est intéressant de noter comment la Fumée Noire ne peut se transformer uniquement qu'en choses négatives du passé : le père de Jack, la mère de Ben, le cheval noir pour Kate, le frère de Mr Eko etc pour mieux les manipuler. C'est l'explication aux flashbacks et aux nombreuses apparitions inexpliquées.
La seule exception à cela reste la première rencontre de Locke avec la Fumée Noire qui a changé sa foi et qui raconte "avoir vu quelque chose de merveilleux" lorsqu'il a regardé à l'intérieur des flashs. Là aussi on ne peut comprendre que sur la fin de la série mais il semble logique que la Fumée Noire a décelé une certaine naiveté, une faiblesse dans le comportement de Locke et que dès lors elle a tout fait pour le manipuler et gagner sa confiance. Et quand on y réfléchit on se rend compte que pendant tout le show Locke a servi les intérêts de la Fumée Noire qui tire les ficelles dans l'ombre et qui l'utlisera jusqu'à prendre possession de son corps à sa mort.
Pas encore convaincu ? Alors parlons maintenant d'un des thèmes les plus cools de Lost : la Dharma Initiative.
Je pourrais parler des éléves que nous apercevons dans les scènes de cours à l'école entrain d'apprendre à lire les hiéroglyphes mais je préfère parler du lieu mythique de la Dharma : la station du Cygne.
Que faisaient donc Desmond et ses prédecesseurs en appuyant sur le bouton toutes les 108 mm ?
C'est vrai que cette contrainte qui a failli rendre fou Desmond au point de tenter de se suicider peut sembler à première vue futile, pourtant là aussi tout s'imbrique.
La Dharma a inventé ce système pour stabiliser l'île dans une sorte de cachette temporelle. Les 108 minutes correspondent au temps nécessaire à l'electromagnétisme pour accumuler l'énergie nécessaire pour faire un bond dans le temps. La mission de Desmond est bien primordiale il décharge le trop plein d'electromagnétisme et maintient l'île cachée quelque part en dehors du présent. Souvenez vous les morceaux de musique des années 1950 / 1960 capés par Sayid avec son récepteur sur la plage.
Et qu'est ce qui se passe quand par accident les numéros ne sont pas rentrés à temps ? Un avion d'Oceanic Airline rencontre malencontreusmenet la timeline de l'île et se crashe dessus, pire quand le compteur descend encore plus bas, à son niveau critique, des hiéroglyphes egyptiens apparaissent en dernier avertissement et l'île réapparait dans la timeline actuelle.
Les hommes de Penny Widmore ont d'ailleurs pu localiser l'île uniquement à partir ce moment.
Et qu'est ce que cela a entrainé au final : l'arrivée du commando Keamy qui a mis l'île à feu et à sang, et qui a provoqué (indirectement) ça au final en n'appuyant pas sur le bouton : Locke et au final les intérêts de qui ont été servi : ceux de la Fumée Noire, la boucle est bouclée.
Ah oui ultime chose, comment s'appelait le bouquin qui revenait sans cesse en clins d'oeil à partir de la saison 3 (sur les étagères, dans les mains des "autres" etc) "A brief history of Time" de Stefen Hawking...
Tout se tient : Lost c'est exactement ça : une histoire sur le Temps ou plutôt une histoire de tentative de contrôler les temps : s'affranchir de son passé et donc résister à la Fumée Noire et aussi manipuler le Temps physique.
Belle exemple de cette lutte : Jack passe 6 saisons à combattre sa relation de rivalité / admiration avec son père, ses obsessions, son passé et quand il y arrive enfin qu'il surpasse donc la Fumée Noire et la tue il meurt quelques heures après dans la peau du nouveau Jacob.
Alors s'il vous plait, oubliez la scène finale dans l'église qui me ferait encore vomir de dégout et profitez pleinement de Lost sous ce nouvel éclairage.
Aucune confirmation officielle n'a été donné à cette théorie mais personnellement c'est de loin la meilleure qu'il m'ait été donné de lire.
Et vous qu'en pensez vous ?

J'en pense malheureusement que... par Prezhomer Network de Prezhomer 14:22 le 14/06/2016

Avatar prezhomerJ'en pense malheureusement que Lost c'était y'a bien longtemps et que j'ai oublié depuis longtemps tous les détails de cette série que j'avais surkiffé à l'époque..! Mais si tu penses que cette théorie est la meilleure pour expliquer les mystères de l'île, alors ainsi soit-il..! :-)

J'avoue que j'ai aussi oublié... par Vanlen Network de Vanlen 16:40 le 14/06/2016

Avatar vanlenJ'avoue que j'ai aussi oublié certaines choses dite dans ce texte sur la série, mais de ce que je m'en rappel c'est une théorie plutôt intéressante. D'ailleurs je risque fort un jour de la regarder une 3ème fois

perso je préfère une théorie... par Gfreeman Network de Gfreeman 20:44 le 14/06/2016

Avatar gfreemanperso je préfère une théorie 100% rationnelle, sans aucun emprunt à la religion,

à partir du moment où ils ont mis des dieux type Jacob/fumée noire c'est parti en sucette,

de mémoire avant que la série ne sombre il y avait un gars qui avait trouvé une théorie rationnelle, type "boucle temporelle", je ne me souviens plus du lien, mais à l'époque le lien avait beaucoup circulé et entraîné des discussions dans les forums

Pas mal comme théorie. par Willers Network de Willers 21:07 le 15/06/2016

Avatar willersPas mal comme théorie.
Sa reste l'histoire d'une île, aux capacités inexpliquées, qui a fasciné les hommes depuis toujours.
Est ce qu'en voulant la contrôler ils en sont devenus les pions´ Les a t'elle manipulé.
Je me souviens de l'histoire du bouchon et de la bouteille. L'ile est le bouchon, et des hommes se sont retrouvés dessus. Résultat il y a eut le bordel...
Ou alors le bouchon avait besoin d'aide et il est responsable de la venu des hommes... Un retour de la série pour une mini saison me botterait bien.

Willers : par Guldo694 Network de Guldo694 22:15 le 15/06/2016

Avatar guldo694 Willers :



Mais comme je te plussoie...

Une mini saison sur l'île avec les egyptiens qui expliquerait tous les mystères que nous sommes obligés de déduire.
Je ne désespère pas qu'un jour ça se fasse... et même Desperate Housewives ça pourrait être sympa.
Ah 2004 que tu me manques #cetaitmieuxavant#vieuxcon

un "Lost reloaded" ? par Gfreeman Network de Gfreeman 22:47 le 15/06/2016

Avatar gfreemanun "Lost reloaded" ?

si cela était possible les producteurs l'auraient déjà fait, afin d'épuiser le filon, mais ils n'ont même pas fait de spin-off, une série dérivée sur Dharma ou ces Égyptiens dont parle Guldo694,

ceci dit peut-être que dans 20 ans la nostalgie fera qu'un reboot ou un spin-off de "Lost" sera mis en chantier, de la même manière que les chaînes sont en train en ce moment de surfer sur la nostalgie des années 80 ( MacGyver, et prochainement A-Team )

Le problème, c'est que s'ils font... par Pinkman Network de Pinkman 13:35 le 16/06/2016

Avatar pinkmanLe problème, c'est que s'ils font un retour un jour, ça sera certainement pour nous offrir de nouveaux personnages de retour sur l'île, avec éventuellement de nouveaux mystères.

Mais je les vois mal se lancer sur Dharma ou les Egyptiens, puisque ça ne marchera pas à mon avis, malheureuseument. Et puis, il faudrait vraiment qu'ils aient du très costaud en stock pour se lancer dedans.

Travis, tu peux nous mettre une... par Guldo694 Network de Guldo694 09:19 le 18/06/2016

Avatar guldo694Travis, tu peux nous mettre une jolie image de Lost en illustration au lieu de "privé" stp ?

Faut arrêter d'essayer de trouver... par Nicolasnwf Network de Nicolasnwf 21:39 le 19/06/2016

Faut arrêter d'essayer de trouver LA théorie...

Cette série était géniale, et puis c'est parti en couilles...

Je me souviens encore des premières saisons où les scénaristes n'avaient de cesse de répéter que "tout avait une explication rationnelle", qu'il y aurait pas de "magie" ou autre la-dedans...

Puis la série a été prolongée de saison en saison, et ils ont fait n'importe quoi, ne sachant même plus comment boucler une histoire qui leur a échappé. Du coup on a eu la fin que l'on connait, avec une bonne trentaine de mystères qui n'ont pas été résolu car les scénaristes eux-mêmes ne savaient plus comment s'en sortir. Ils ont balancé leur petite pirouette "on ne va pas tout expliquer car on veut laisser aux téléspectateurs le soin de trouver leur propre interprétation", histoire d'avoir un truc à dire, et hop, série gâchée.

Les fans ont depuis essayé de boucher les trous comme ils pouvaient, mais quand il n'y a pas d'explication à trop d'éléments illogiques, y a pas de miracle... Bon, et quand bien même un fan trouverait un jour une théorie qui marche absolument sur tout, on aurait aucune certitude que c'est la bonne, celle des scénaristes (pour peu qu'elle existe), et je trouverai toujours ça sans intérêt.

Désolé, je suis dépité car j'étais fan de cette série, et du concept, et les dernières saisons m'ont tellement déçu que je ne m'en suis jamais remis :D

Peut être que la seule théorie... par Jorgio Network de Jorgio 22:51 le 19/06/2016

Avatar jorgioPeut être que la seule théorie à retenir, c'est que les scénaristes ne savaient pas comment boucler leur histoire

Jorgio : par Nicolasnwf Network de Nicolasnwf 13:41 le 20/06/2016

Jorgio :


pour moi c'est clairement la meilleure théorie oui lol

En faite, il faut peu être juste... par Vanlen Network de Vanlen 11:25 le 20/06/2016

Avatar vanlenEn faite, il faut peu être juste arrêter de se poser des questions et se dire que la série était génial un point c'est tout

Tout à fait d'accord, c'était... par Giantrino Network de Giantrino 19:20 le 29/10/2020

Avatar giantrinoTout à fait d'accord, c'était génial! A part les 5 dernières saisons peut-être....

La question bac de philo du jour... par Guldo694 Network de Guldo694 14:03 le 20/06/2016

Avatar guldo694La question bac de philo du jour : est ce qu'une oeuvre peut avoir plus de sens que ne lui en donnent ses créateurs ?

Moi je crois que oui.



100% d'accord ! par Jorgio Network de Jorgio 18:50 le 20/06/2016

Avatar jorgio100% d'accord !
Et d'ailleurs c'est toute la question.
A qui appartient l'oeuvre ? A celui qui l'a créé ou à celui qui la ressent et qui la vit ?

Purée, il y a quelques années, si j'avais sorti ça, j'aurais peut être eu mieux que le coeff...

Je viens de me refaire l'intégrale,... par Hellomorld Network de Hellomorld 13:24 le 28/10/2020

Avatar hellomorldJe viens de me refaire l'intégrale, je n'avais suivi la série que lors de sa diffusion initiale, c'est elle d'ailleurs qui m'a amené sur Forom (pour avoir les sous-titres le vite possible !

Si, il y a 10 ans j'avais été un peu "perdu" surtout avec les dernières saisons, là, le fait de voir les épisodes dans un laps de temps bien plus court m'a permis de bien mieux suivre les intrigues.
Y a pas à dire, la série est encore sacrement efficace, certaines scènes, certains "regards", scotchent toujours. Je suis assez émerveillé de voir que le tout reste quand même très cohérent, malgré la foison de détails, de sous-intrigues,...
On a quand même énormément de réponses et celles qui restent en suspens ne m'ont pas génées lors de ce second visionnage.
Il y a aussi un bel équilibre entre humour, suspens, émotion,...
Il y a juste les fx qui commençent à dater.

Bref, je n'ai pas perdu mon temps, Lost est bien une série qui marque son époque et même plus.

Avec le (re)confinement qui pointe son nez, ça vaut le coup de retourner dans l'île !

Un petit lien pour préciser ce... par Jorgio Network de Jorgio 10:27 le 30/10/2020

Avatar jorgioUn petit lien pour préciser ce que pense Lindelof de Lost

https://www.ecranlarge.com/series/news/1183527-lost-les-disparus-comment-abc-a-gache-la-serie-en-faisant-pression-sur-les-createurs

N'empêche aujourd'hui, on aurai... par Vanlen Network de Vanlen 16:43 le 30/10/2020

Avatar vanlenN'empêche aujourd'hui, on aurai eu les 3 saisons et ça aurait été une tuerie total si le scénario était resté le même. Mais sachant l'époque actuel, ça aurait été différents niveau scénario.

Des fois j'ai trop envie de revenir à cette période où on avait Desperate, LOST toute les semaines, c'était quand même dingue

Salut. par Fandelost Network de Fandelost 01:42 le 05/11/2020

Salut.
J'ai lu ton article.
Je suis heureux de voir que tu as des théories sur la saison 6 de Lost car de mon coté, dès le premier épisode de cette fameuse saison, j'ai su que nous n'aurons aucune réponse réellement valide.
L'introduction de l'homme en noir est d'une telle facilité scénaristique que j'ai l'impression que les showrunners nous ont pris pour des idiots.

Je ne me souviens plus assez bien... par Enosfp0 Network de Enosfp0 15:31 le 22/11/2020

Avatar enosfp0Je ne me souviens plus assez bien de la série pour apprécier cette théorie. Moi j'avais en mémoire qu'en fait ils étaient tous morts pendant l'accident d'avion et qu'ils étaient au purgatoire pendant toute la série.
Putain, je me fais vieux, j'ai plus ma tête...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer