Le flux RSS des news     Partager sur Facebook     Partager sur Twitter
   Qui a vu Avatar ? par Alda à 20:56 le 18/12/09. Sous-catégorie: Question/Remarque.
   Ce sujet n'appartient à aucun groupe - Ajouter ce sujet à un groupe.

Ayant lu des critique de professionnels mitigées, je me demandais si l'un de vous était aller le voir et qu'en avez-vous pensé ?

L'avez-vous vécu comme une prouesse technologique et un film exceptionnel ou l'avez-vous plutôt perçu comme une histoire sans grand intérêt et un "gloubiboulga écologique" comme j'ai pu lire ?

Merci d'avance !



Forom is the best!

Allez voter pour le site au weborama!
Merci!



  Je vais pas te mentir. Quand j'ai... par Wolf971 @ 21:06 le 18/12:

Je vais pas te mentir. Quand j'ai vu la bande annonce, j'accrochais pas du tout. Et quand j'ai entendu dire que c'était le film le plus cher de l'histoire du cinéma (500 millions de dollars), je suis aller le voir.
Et franchement, c'est un superbe film. C'est trop beau !!! C'est superbement bien fait, enfin c'est du "lourd". Je le conseille à tout le monde.



.::.Team Flash Forward.::.
.::.The Bloc Team.::.
.::.The BrainScan Team.::.
.::.No Fury Team.::.
.::.Dark Matter Team.::.
.::.HankMed Team.::.
.::.BorderLine Crew.::.
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  réponse par Jackiebauer @ 21:49 le 18/12:

Wolf971 :





ouais
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Alors moi je l'ai vu hier , clairement... par Burto @ 22:13 le 18/12:

Alors moi je l'ai vu hier , clairement on va pas le voir pour le scénario car il est assez classique mais au niveau de la 3D c'est plutôt impressionnant , perso j'ai pas vu passer les 2h40 que dure le film donc je le conseillerais mais vraiment en 3D

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Moi non plus, j'était pas emballé... par Mcfly @ 00:25 le 19/12:

Moi non plus, j'était pas emballé au début.

Et là je reviens du ciné et franchement j'ai adoré ce film.
C'est une histoire d'amour classique sur le fond mais les décors et les scènes de guerre sont bluffantes.
Par contre, à voir absolument en 3D. Sinon, tu profiteras pas assez des effets spéciaux.

Espérons que ce film marche pour qu'on ait le droit à une suite.
Apparemment, Cameron prévoit d'en faire minimum une trilogie.



We're Of Peace Team
Team FlashForward
Kappa Team
Peach Pit Team
Mystic Falls Team
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Je viens de le voir aux Etats-Unis... par Artigrigan @ 05:55 le 19/12:

Je viens de le voir aux Etats-Unis dans une énorme salle en 3D. C'est pas compliqué, ça fait 3h que je suis sorti de la salle, je viens de revoir la bande-annonce et je me suis mis à pleurer à chaudes larmes. Le film m'a touché profondément, un truc de malade. Après tu peux dire ce que tu veux de certains dialogues, certains personnages qui n'évitent pas les clichés, mais contrairement à 90% des films d'aujourd'hui, ce film a une âme, et quelle âme ! Evidemment en 3D et dans de belles conditions ça change sûrement beaucoup, mais ça n'enlève rien au propos et à la beauté de la réalisation. Je suis vegan et activiste pour les droits des animaux et pour moi ce film est une ode aux principes que je respecte.
Bref, pour moi (et je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord) un chef-d'oeuvre, et après un travail de titan pareil qu'on ne me dise pas que Citizen Kane est le plus grand film de tous les temps.
Allez-y et appréciez !

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Je l'ai vu le jour de la sortie... par Tahityboy @ 17:20 le 19/12:

Je l'ai vu le jour de la sortie 1H30 de queue pour le voir et je n'ai pas été déçu.
Avatar est un film à voir et revoir pour la qualité de ces images, de sa réalisation et même de l'interprétation des acteurs même si parfois on rentre dans le cliché.
Alors il faut le voir en 2D pour être complétement immerger par le film. je vais surement aller le revoir et attendre impatiemment la sortie Blue-ray 3D....

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Pas mieux que mes collègues. par Moot @ 17:29 le 19/12:

Pas mieux que mes collègues.
Bluffé par son réalisme saisissant des FX. Une histoire assez simple mais quel claque. Vas-y Alda tu le regrettera pas.



-:|El moot|:-

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, il est normal que certaines personnes paraissent intelligentes avant qu'elles n'ouvrent leurs bouches.
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Pour moi c'est l'inverse total... par Jejj @ 18:21 le 19/12:

Pour moi c'est l'inverse total de tous mes collègues plus haut.

Une des plus grosses déceptions cinématographiques que j'ai vue. J'attendais ce film depuis des années, et à la sortie de la salle, la phrase qui est sortie (et partagée par tous mes potes) était : mais qu'est-ce que c'est que cette merde?

Niveau technique, bien sûr, c'est sans surprises, les SFX sont grandioses, la réalisation est soignée et le jeu d'acteur très bon. C'était le premier film en 3D que j'allais voir et le procédé ne m'a pas bluffé plus que ça. Bien sûr, c'est sympa dans quelques plans, mais les 3/4 du film c'est complètement anecdotique, avec une plante ou une luciole en relief, rien de bien fameux. Malgré tout, on ne peut rien reprocher au film au niveau de la technique, c'est bien évidemment du tout bon.

Mais là où la pilule a été dure à digérer, c'est dans le scénario. C'est bien simple, je crois que je n'avais jamais vu un film avec autant de clichés cumulés. Tout, absolument tout y est, et il m'est arrivé de rigoler tellement la situation était d'un classique démesuré.

L'histoire générale est vraiment, mais vraiment nulle, le message écolo est gros comme un camion, les dialogues sont tout à fait pathétiques, les personnages sont d'un caricatural ahurissant. Pire que tout, le film est ultra manichéen, avec d'un côté les méchants humains qui veulent voler la ressource rare de la planète (au passage un fou rire incontrôlable lorsque le science boy de service annonce la valeur de la chose...20 milliards de dollars le kilo ça vaut son pesant de cacahuettes ) et de l'autre les pauvres petits NA'VI/indiens.

Après 30 minutes de film j'ai sorti une phrase qui s'est avérée plus vraie que je n'aurais pu l'imaginer : "Ouais en fait c'est pocahontas dans le futur ce film?" Et j'avais tout à fait raison, le scénar est à peu de choses près une copie conforme de l'histoire de John Smith et Pocahontas (Le jeune colon qui débarque dans la forêt, qui tombe amoureux d'une indigène forcément la fille du chef de clan et forcément plus ou moins maquée avec un sous-chef qu'elle n'aime pas, les exemples ne manquent pas).

Le film est tellement prévisible qu'on ne peut pas faire sans avoir une heure d'avance sur le scénar.

On notera aussi au passage le rôle totalement baclé de Michelle Rodriguez, mais c'ets la faute aux coupes nécessaires au montage paraît-il... Il faudra attendre la version longue pour se faire une idée.

Au final, je ne te conseillerai pas de ne pas aller, je ne regrette pas, ça vaut la peine d'être vu, au moins pour pouvoir alimenter le débat. Mais vas-y en sachant que tu auras un pur divertissement sans une once de cervelle dedans, et avec l'un des scénarios les plus classiques qui puisse être fait.

Si d'habitude je suis toujours ouvert dans un débat, comprenant généralement qu'on puisse ou pas aimer un film, là très sérieusement il m'est totalement impossible de comprendre comment les gens ont pu apprécier. Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont aimé, mais faire l'impasse sur un scénario aussi mauvais c'est tout de même difficilement compréhensible pour moi, et voir le film afficher une note de 8,7 sur IMDB me rend au plus haut point perplexe.

Voilà, en espérant que ceux qui n'ont aimé ne se sentiront pas insultés par mes propos, ce n'est aucunement mon intention, je cherche juste à comprendre comment une telle déception pour moi (et toutes mes connaissances qui ont vu le film) puisse être autant encensé par d'autres. Je ne peux décemment pas pardonner à james Cameron (qui nous a amené le fucking terminator quand même !) ce que je considère comme une énorme erreur de parcours.

Avec un tel budget et de tels moyens, le film aurait pu être tellement meilleur si il y avait eu un effort au niveau du scénario... C'est à s'en arracher les cheveux de la tête !

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Tu as tout a fais raison, le scenario... par Athrunuw @ 21:18 le 19/12:

Tu as tout a fais raison, le scenario est simpliste et déja vu, les persos clichés tout comme les dialogues mais voila je serais pas exactement l'expliqué mais ce film ma envouté, ma transporté, pendant 3h, notamment grace a la 3D magnifique, on voyage, on decouvre un autre monde et j'avais pas envie de le quitter

Bref c'est sans doute tout l'art de James Cameron, de nous faire ressentir tout ca malgré un scenario et des persos plus que classiques.

A voir absolument.

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  J'avoue que c'est ce qui m'éffraie... par Alda @ 21:23 le 19/12:

J'avoue que c'est ce qui m'éffraie un peu, j'ai toujours été beaucoup plus intéressée par le scénario que par les effets spéciaux (rien qu'à voir mon top 10 de films). Et j'ai le poil souvent hérissé face à des situations ou des personnages clichés.
Donc, c'est pour cela que j'hésite... Et puis, j'avoue ne pas être non plus trop trop fan de la 3D.



Forom is the best!

Allez voter pour le site au weborama!
Merci!
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  réponse par Exphilippe2 @ 22:08 le 19/12:

Alda :


Je suis d'accord avec toi ce qui m'intéresse c'est un scénnario béton genre "usual suspects".

Après les effets spéciaux c'est pas trop mon truc. J'ai adoré star wars mais pas aimé la trilogie de Peter Jackson.

J'ai vu la bande annonce en HD et je n'ai pas accroché du tout.

Donc je pense que je vais passer mon tour. De toute façon en général les films trés attendus me déçoivent souvent. Je dois être vieux jeux.

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Je me suis fait la réflexion. Bien-sûr... par Artigrigan @ 23:54 le 19/12:

Je me suis fait la réflexion. Bien-sûr à plusieurs reprises j'ai tiqué sur des répliques, et l'histoire ne m'a jamais surpris. Mais c'est là que j'ai compris que finalement, quand moi-même j'écris quelque chose je cherche peut-être trop la nouveauté. Car malgré les précédentes histoires racontant la même chose, je trouve qu'Avatar est totalement supérieur, et ce n'est pas parce qu'il y a des bons sentiments et des clichés que c'est forcément mauvais.

C'est étrange parce que je suis le premier généralement à détester quand quelqu'un n'invente rien (genre Tarantino depuis quelques années), mais là pour le coup j'ai adoré. Parce que Pocahontas bon, l'histoire existe, mais Avatar c'est quand même une version de l'histoire que je trouve mille fois plus élégante et fraîche. Maintenant je comprends complètement que certains tiquent et même soient déçus, j'ai ressenti une émotion super personnelle au bout de trois quart d'heure, et avant ça j'étais plutôt sur le point de m'avouer déçu, pour les mêmes raisons que ceux qui n'ont pas aimé.

Au final, j'ai adoré ce film, allez savoir.
Bon mais par contre, sérieux, pour ceux qui n'aiment pas j'espère que vous y allez mollo dans le ciné avec vos potes, parce que moi j'avais des abrutis derrière moi qui riaient à chaque scène romantique et ça m'a rendu fou.

Personnellement j'ai quand même du mal, même si je respecte les critiques, à entendre des trucs aussi virulents sur l'histoire quand on voit le travail effectué sur ce film. On est au XXIè siècle, on n'invente presque plus rien, on n'est que des recycleurs quand on écrit, on a tout évoqué, et ce n'est pas pour rien que certaines histoires sont universelles et sur-utilisées: c'est juste les plus touchantes, si tant est qu'on soit sensible à ce genre de propos. Parfois c'est bon de se laisser aller dans un film.

Et ça me fait sourire quand certains disent que ça n'est pas neuf et vénèrent d'autres films, citez les moi, à tous les coups c'étaient des histoires qui empruntaient à d'autres. Star Trek, Star Wars, Le Parrain, tous les grands films que vous voulez, très peu ont inventé, ils ont tous repris des grands mythes. Et si Star Wars le premier a été autant aimé c'est pas parce que c'était tout nouveau dans les thèmes, c'est grâce à la façon dont c'était présenté.



Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  réponse par Artigrigan @ 23:56 le 19/12:

D'autant plus que l'énorme différence avec les histoires précédentes, c'est que les Na'vi ne sont pas les indiens, Cameron a engagé un linguiste, ils ont un langage complet, des coutumes, une religion, tout est créé par James Cameron et la façon dont c'est fait et à quel point c'est riche si on se prend à imaginer ce qu'on ne nous montre pas, moi j'ai trouvé fabuleux.






Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Je suis un peu entre tout ce que... par Winnerfou @ 01:41 le 20/12:

Je suis un peu entre tout ce que vous venez de dire :
- D'un côté, on est bien d'accord, il n'y a pas grand chose de bien original dans ce scénario : Les humains qui veulent une ressource rare d'une planète, qui doivent en découdre avec le peuple local, bon ok ... Contrairement à ceux qui ont pensé à Pocahontas, moi j'ai pensé à Atlantide (toujours le film chez Disney), chacun ses références ^^
- Mais de l'autre côté, des effets spéciaux vraiment somptueux, même en 2D, et un scénario vraiment bien ficelé, une dernière heure de folie où je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, avec un combat dantesque (j'étais resté sur le combat final de l'épisode 3 de Star Wars, bah là, c'est quand même un cran, voire 2 ou 3 au-dessus . La première heure et demie peut paraître longue, mais il faut en passer par là pour bien s'imprégner du message que veut nous faire passer Cameron, et du changement de comportement de l'acteur principal.

Bref, ça reste un film que je conseille à tout le monde bien entendu, et rien que pour la prouesse technologique, j'irai bien le revoir une 2nde fois ^^ Mais ceux qui y vont pour y voir un scénario imaginatif, qui sort un peu de l'ordinaire, je le trouve très complet, bien ficelé, mais très manichéen et une sensation de déjà-vu. Ce film restera tout de même dans l'histoire du cinéma pour avoir su pousser encore la limite au niveau technologique et effets spéciaux

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Voici un article comparant la version... par Jejj @ 10:26 le 20/12:

Voici un article comparant la version du scénario écrit par Cameron dans les années 90 avec ce que le film est devenu au final :

http://www.cinemateaser.com/?p=1838#more-1838

L'article résume parfaitement tous les reproches que je peux faire au film : une simplification extrême, un scénario neuneu, un manque flagrant d'approfondissement des personnages... Tout ça pourquoi? Parce qu'il s'agit du film le plus cher de l'histoire et qu'il doit donc impérativement être remboursé... interdiction formelle de prendre le moindre risque, le film se devait d'être formaté au maximum pour plaire à la masse populaire.

C'est triste et décevant qu'un génie tel que Cameron ait accepté de se vendre à ce point pour pouvoir mettre en pratique les nouvelles techniques qu'il a développées durant des années.

C'est à s'en mordre les doigts d'imaginer le film que ça aurait pu être avec toute cette technique déployée au service d'un récit plus sombre, aux personnages approfondis, avec un message, ici neuneu-écologiste gros comme une maison, passé au filtre de la subtilité.

Enfin, je vais arrêter, je m'en fais des cheveux gris ^^

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  +1... par Lino72 @ 16:18 le 20/12:

+1



http://bloodylino.labrute.fr
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  moi j'y vais cette après midi...... par Bootsy @ 11:55 le 20/12:

moi j'y vais cette après midi... commentaire au retour....



bootsy
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  bon je sors de ce film et .... par Lino72 @ 16:16 le 20/12:

bon je sors de ce film et ....

des persos clichés (les méchants humains destructeurs de l'environnement vs les gentils stroumpfs hypies en phase avec la nature et qui ont tout compris) et évoluent autant que dans heroes. le scénar c'est comme titanic : un mec qui devrait pas être là entre dans un monde qui n'est pas le sien tombe amoureux et change de camps

le côté écolo est surfait mais bon tout ça c'est pas grave il suffit de mettre son cerveau en mode veille et en prendre plein la gueule avec les effets spéciaux, l'histoire d'amour et le grand combat final plein de boom boom avec des gros pistolets. la mythologie est assez faible, rien à voir avec star wars ou les seigneur des anneaux

si on aime les films à bon scénario comme moi on trouvera pas que c'est un bon film , c'est soigné et très bien fait mais c'est tout, du cameron. alors c'est vraiment pas le meilleur film de tous les temps mais un bon divertissement, ça va faire un carton et les $ vont couler à flot

je pense que c'est clair j'ai pas trouvé que c'était un bon film mais c'est déjà bcp mieux que 2012 c'est tjs ça et t'as pas l'impression d'avoir perdu 2h30.

pour les fans de film d'action c'est parfait

sur les FX c'est pas révolutionnaire c'est juste le top aujourd'hui mais ils ont pas inventé la 3D ni la technique



http://bloodylino.labrute.fr
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Ben moi j'ai adoré le film !! par Jorgio @ 16:41 le 20/12:

Ben moi j'ai adoré le film !!
Bon d'emblée, c'est niais et fait penser au final fantaisy avec la Terre qui a un esprit, personnages taillés à la serpe, histoire prévisible...

Et pour les critiques qu'on lui donnent, bizarrement cela me fais penser à Aliens de 86 de Cameron !! Scénario pauvret et perso caricaturaux au possible. Et ben ça n'a pas empêché certains comme moi de trouver que c'est le meilleur de la série.

Parce que comme Aliens, l'univers est riche et cohérent. Sérieux on évolue dans un monde d'une cohérence et crédibilité incroyable. Perso des personnages taillés à la serpe ne les rend pas stupides ou impossible de s'attacher à eux.

Bon ben oui ya une histoire d'amour avec vas-y que je t'attrape ta queue de Navie et ça te fait rire... ...

De toute façon yaura toujours de personnes comme moi qui aiment et d'autres qui ont détestés. Au moins le film suscitent les passions et va faire un big score en box office pour que Cameron fassent 2 suites...

Un conseil va le voir et fais toi une idée



L'imagination a toujours été plus importante que l'intelligence
A. Einstein
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Film grandiose!!! par Lasvegaspara @ 17:28 le 20/12:

Film grandiose!!!
Cameron est un visionnaire!
A tous les detracteurs du film, clamer que Avatar est une me*** ne vous rends pas plus cool!!!



"Quand les choses deviennent bizarres,les bizares deviennent des pros"
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  bon bon de retour...je tiens a... par Bootsy @ 19:41 le 20/12:

bon bon de retour...je tiens a dire tout de suite que ce film est excellent en effet le scenario n'est pas le meilleur que j'ai vu mais bon... quand on voit les effets spéciaux ç'est merveilleux et rien que pour ca(en 3d) il mérite d'être vu...et en effet je suis d'accord avec Lasvegaspara cameron est un visionnaire...!!!!! ca va être dur dur pour les autres de faire aussi bien...!!!!et si je dois mettre une note 7,5/10



bootsy
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  et oui un scenario de mer.... quand... par Steed67 @ 16:51 le 21/12:

et oui un scenario de mer.... quand je le dit toujours il n y as pas que luc besson et james cameron qui fint du cinema (heureusement)

Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Bon ça sert à rien de polémiquer... par Miniben314 @ 00:36 le 27/12:

Bon ça sert à rien de polémiquer pdt des jours, de toute façon, personne ne sera d'accord.

Comme cela a été dit, aujourd'hui on ne peut plus rien inventer de nouveau, mais que des nouvelles façon de voir ou raconter ces choses.
On trouvera toujours quelque chose pour comparer et se dire "ah tiens, ça c'était déjà dans ce film...'

Mais pourtant le film est vraiment accrocheur.
Après c'est sûr que si dès le début on se dit "ah c'est trop simple, je me doute de ce qui va se passer...", si on passe toute la durée du film à réfléchir à la suite, sans vraiment regarder le film, bah on rentre pas dedans.

Il faut se laisser imprégner de l'univers, de la mythologie, et ça, c'est magique.

Les effets spéciaux sont tout simplement exceptionnels, à tel point qu'on a pas l'impression de voir des effets spéciaux, mais que c'est réel.

J'ai vu le film une fois en 2D, et là je reviens du Gaumont Disney Village où j'ai vu le film en 3D IMAX, et bah je me suis pris une deuxième claque.

C'est pourtant rare que je regarde 2fois le même film, mais là, je pense que je pourrai très bien le revoir une troisième fois et peut-être même plus.


Aussi, je pense que les gens les plus déçus, sont eux qui ont attendus le film depuis longtemps.
Comme on dit : the higher the expectation, the higher the deception.


Bref, moi je conseil ce film, il est à voir. Après à vous de voir si vous voulez aller le voir au ciné (après 2D ou 3D, pareil c'est à l'appréciation de chacun, perso au bout d'un moment, passé l'euphorie et l'excitation "du jouet nouveau", la 3D n'est plus un "plus" mais seulement une vision différente, peut-être plus "réelle" qu'en 2D, mais au moins différente.) ou si vous préferez attendre le DVD (ou Blu-Ray) ou une diffusion à la télé.


Enfin en tout cas Alda, même si le scenario n'invente rien, si on rentre dans le film, eh bien je peux te dire que ça peut te donner envie de pleurer et de rire, on peut vraiment avoir l'impression de vivre ou au moins de comprendre ce que vivent les persos.



..::(( - 314 - ))::..
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

   par Jem @ 07:08 le 27/12:


Les films de James Cameron ne sont pas connus pour leurs intrigues complexes, qui lui sont, fort heureusement, bien inutiles.

Si l'intrigue est en elle-même simple (et pas simpliste), elle permet au film d'être le vecteur d'un travail plus poussé sur la mise en scène et la réflexion propre au réalisateur de notre rapport à la machine (et aux transformations véhiculées par la machine.)

Le réalisateur fasciné par la technologie ne montre au cinéma que la destruction qu'elle engendre.
Ce film est la version la plus complexe et la plus poussée de cette recherche que l'on retrouve dans tous ses films.

Non, il n'appuie pas ses films de longs discours palpitants, il fait des films, pas de la littérature.




"The past is a foreign country, they do things differently there."
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  réponse par Miniben314 @ 14:20 le 27/12:

Jem :



L'art de mettre des jolis mots sur ma pensée !

Ta dernière phrase résume très bien le tout, Jèm, Cameron fait des films, pas de la littérature.



..::(( - 314 - ))::..
Répondre......en citant ce messageRetour au sujet

  Page [ >> ][ Retour au sujet ] [ Retour à l'accueil ]




















































       


















































[IMAGES]     Titre :   Fichier:   
-