Regarder ses séries comme au cinéma ?

Travis- 07/08/17 7:56 6     Partager sur Facebook
Regarder ses séries comme au cinéma ?
Si vous lisez ceci, c'est que vous aimez regarder les séries TV et avec la multiplication des médias et plateformes (streaming, web-séries, télévision, blu-rays, ...), les façons de les visionner ont également évolué.

Avec le retour d'une série très visuelle comme Game Of Thrones (au hasard) qui mériterait d'être découverte dans une salle de cinéma, il est temps de se demander si son installation actuelle est optimale...

News ! Van Helsing 2x11 Vidéo promo "Be True"

Alors quelle est la meilleure façon de regarder des séries ? Et surtout quelle est la vôtre ? Est-ce qu'un vidéoprojecteur s'impose ou vous contentez-vous sans problème de l'écran de votre ordinateur portable ?

Si vous êtes également intéressés par  les vidéoprojecteurs,  ceux-ci ont récemment évolué et ils paraissent s'être bien adaptés aux nouvelles plateformes de média. Les plus modernes sont utilisables avec une clé Chromecast, une Android ou Apple TV, voire une console de jeux vidéo... Sur cet aspect également, je serais curieux de savoir comment vous déguster vos séries TV / films.

Le BenQ TH683 est dit idéal pour la projection de séries TV et de films. Il faut certes compter plus de 600 € ce qui constitue bien sûr un budget mais un budget du même ordre de grandeur qu'une bonne télé 4K (voire inférieure).

D'ailleurs, il existe maintenant même des vidéo-projecteurs 4K HDR comme le VPL-1000ES de Sony. Le prix double celui du BenQ TH683 mais là encore c'est comparable voire inférieure à certains écrans 4K... Mais on en revient à la même question que pour les écrans de télé : est-ce que les médias sont assez répandus pour justifier l'achat d'un vidéoprojecteur ou écran 4K ? A priori non s'il n'est question que de séries TV mais cette réponse change si vous êtes féru de jeux vidéos.
Au passage, le constat est exactement le même pour la 3D.

Alors quels sont les critères qui déterminent si un rétroprojecteur est bon ou mauvais ?

La luminosité : 3000 lumens minimum seront nécessaires et 1000 dans une pièce sombre.
Quand au contraste, il faut viser les 2000:1 à minima pour espérer obtenir une image de qualité.
La focale : pour le coup, elle dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez projeter. Privilégiez une focale courte pour une petite pièce et une focale standard pour une pièce plus grande (projecteur à 3 mètres ou plus de la zone d'affichage).

Utilisez-vous un vidéoprojecteur home cinéma ? Avec écran de projection ? Avez-vous opter pour une autre solution plus traditionnelle ?

Bref, comment regardez-vous vos séries ?

Tous vos retours d'expérience sont les bienvenus !

 

Sur ma TV incurvé 55" par Foreverbx Network de Foreverbx 21:28 le 07/08/2017

Sur ma TV incurvé 55"

Mais j'avoue Got comme au cinéma.... ca me tente grave!

depuis 7 ans, projecteur optoma... par Vianney Network de Vianney 07:43 le 08/08/2017

Avatar vianneydepuis 7 ans, projecteur optoma (j'en suis à mon troisieme, 1080p) sur écran mustang. ça vaut largement le coup, moins cher et casse moins qu'une télé!

Personnellement, j'utilise ce modèle: par Iicathys Network de Iicathys 09:47 le 08/08/2017

Avatar iicathysPersonnellement, j'utilise ce modèle:

http://www.focuslight.fr/benq-w1070.html

couplé à une bonne chaine hifi et de bonnes enceintes on s'y croirait!

Le truc vraiment excellent c'est que c'est un projecteur à courte focale, donc dans mon appartement plutôt petit actuellement, avec un recul de 3m, j'arrive à une diagonale d'écran qui doit faire environ 3,5 m.

Je projette sur un mur blanc, la définition est très bonne déjà comme ça. On peut ,en achetant les lunettes compatibles, regarder aussi des films en 3D (mais ça ne m'intéresse pas).

Je viens de le coupler avec un lecteur Blu-ray Sony, connecté en wifi et donc permettant d'aller sur netflix ou youtube et ça commence à devenir vraiment polyvalent tout ça, d'autant plus que les prises HDMI permettent sans problème de brancher aussi une console (Jouer à Zelda sur la nintendo switch projeté sur un mur c'est un rêve de gosse)

Concrétement, y'a pas photo je préfére de loin mettre ce prix dans un projecteur plutôt que dans une tv, d'autant plus que je vais bientôt déménager dans quelque chose de plus grand où je pourrai avoir une diagonale encore plus grande, et donc me faire ma "petite" salle de projection...j'ai hâte!

Pour info, c'est plutôt cool aussi à l'apéro, quand tu passes en mode karaoké avec tes potes, tout le monde dans la pièce peut participer, c'est assez marrant du coup...

Il existe aussi des projecteurs à ultra courte focale, qui nécessite d'être à 30 ou 40 cm du mur et permettent d'avoir une surface projetée déjà très sympa.

J'ai pas mal étudié le sujet quand j'ai acheté mon projecteur, et il m'a semblé que pour mon usage, celui ci était le meilleur rapport qualité / performances / prix...

Je suis en retard pour GoT (pas vu la saison 6 encore...oui je sais je sais...) mais c'est sur que sur ce genre d'installation ça va passer créme.

D'un autre côté évidemment, pour des séries type Big Bang Theory par exemple, c'est sympa, mais pas le truc le plus "rentable" qui soit, on n'y gagne pas grand chose....

Sur un écran 32" actuellement,... par Vanlen Network de Vanlen 15:30 le 08/08/2017

Avatar vanlenSur un écran 32" actuellement, mais d'ici la fin d'année j'espère profiter d'une black Friday pour investir dans un oled de 55 ou 65" 4k hdr. Étant assez porté gamer, je souhaite aussi avoir une ps4 pro au même moment.
J'ai déjà un son 2.1 dans mon appartement avec un ampli et une nvidia shield. Donc là aussi petit à petit je vais changer ma config.

Sur ordi 19 pouce ou sur tv 4K3D. par Willers Network de Willers 12:02 le 09/08/2017

Sur ordi 19 pouce ou sur tv 4K3D.
J'ai un petit projo mais rien d'extraordinaire. (il doit être pret du mur pour une tres bonne qualité mais avec une petite image
Perso, j'aimerai me faire (prochainement) une petite salle de ciné en mode projecteur.
Pour la 4k, Netflix me balance certains programmes en 4k mais pas tous.
Iicathys ton mode de visonnage me donne envie. Vivement que je me fasse la même.

clairement, pour un budget qui... par Iicathys Network de Iicathys 14:14 le 09/08/2017

Avatar iicathysclairement, pour un budget qui reste "correct" quand on considére ça comme un loisir voire une passion (séries / films) on peut avoir un confort excellent déjà.

Bien sur c'est mieux si on n'habite pas à Paris dans un 20m² aussi

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer