Fiche épisode Mindhunter 2x09:
Regarder Mindhunter

russel 18/08/19 12:15 1     Partager sur Facebook
mindhunter
Note moyenne de cet épisode: 19.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



shingo33 Network shingo33

18.0

J'ai adoré l'épisode, même si la fin me laisse un gout amer.

La tournure que prennent les évènements d'Atlanta, avec le suspect qui se victimise devant la presse, qui accuse le Maire devant chez lui ou qui va offrir un sandwich à Holden & BIll lors de la filature, est très bien amenée et jouissive.
Mais d'un autre côté, c'est très frustrant de voir qu'ils n'arrivent pas à faire avouer les meurtres au suspect (alors que tout porte à croire que c'est le tueur en série) et qu'ils ne trouvent pas de preuves accablantes. Il ne faut pas oublier que dans la vrai vie, c'est comme ça que ça se passe (référence à l'affaire de Nordal lelandais en France par exemple).

Le final où on apprend que le vieux blanc pédophile aimait aussi photographier des garçons noirs semble confirmer la thèse d'un 2nd tueur. On aurait été dans une série lambda, la 3ème saison aurait approfondi cette hypothèse, mais retour à notre réalité, et on classe l'affaire. :/
Quand j'apprends dans le commentaire de RUssel que les meurtres se sont ensuite arrêtés, on peut l'interpréter de différentes façons :
- le suspect n°1 était bien le tueur des 19 garçons
- le suspect n°1 en a tué seulement 2 (ou aucun), et le vrai tueur a profité d'avoir un bouc émissaire pour faire ses valises (j'ai du mal à croire qu'il puisse s'arrêter de tuer après autant de victimes en si peu de temps)
- leurs meurtres ont continué mais dans une moindre mesure, et ça a été étouffé par les autorités qui sont bien contentes d'avoir pu clore officiellement le dossier malgré la frustration des 17 autres familles. Comme on nous le dit dès les premiers épisodes, de toute façon les meurtres sont une réalité d'Atlanta, et la disparition d'enfants noirs n'intéresse personne.



russel Network russel

20.0

Un des talents des showrunners de Mindhunter, c'est de toujours savoir boucler leurs saisons. Cette fois-ci encore la performance est assez bluffante. Si Holden et Bill ne se sont pas montrés prodigieux dans leur investigation et encore moins dans leurs filatures (cette façon de se faire griller...) en revanche il y avait du panache dans la confrontation frontale entre les profilers et Wayne Williams. C'était épatant. Je suis d'ailleurs une nouvelle fois étonné à quel point une série sur des psychokillers parvient encore à me captiver de la sorte, sachant que le sujet me blase passablement désormais. Mais il y a une telle maestria. Ne serait-ce que dans la reconstitution historique minutieuse jusqu'à la maniaquerie (loué soit Fincher). Enfin il conviendrait plus de parler de réappropriation plutôt que de reconstitution, puisqu'on est dans des faits historiques, mais les personnages au centre des événements sont fictifs. Mais pour autant il n'y a aucune trahison des faits, j'ai été sidéré de constater à quel point tout a été retranscrit quasiment de façon exhaustive. Jusqu'à la contestation du coupable qui s'est étiré jusqu'à notre époque, même avec l'intervention des progrès scientifiques (l'autorité de l'analyse ADN) et malgré le fait que les meurtres se soient arrêtés avec WIlliams enfermé. Donc être aussi respectueux, tout en parvenant à faire le spectacle de la sorte, là je mets la note suprême.

Et donc le vilain mis hors d'état de nuire, quel bilan tirer? Les profilers sortent gagnants, en tout cas au près de l'establishment, pas de l'opinion publique (ce qui limite la satisfaction de Holden). On peut prévoir que le service va définitivement quitter sa structure artisanale en saison 3. Les 3 figures auront fait de lourds sacrifices au niveau privé, plus précisément sentimental puisque même Bill se retrouve seul comme un con. Largué ou juste contraint de suivre le déménagement. C'est super dur pour lui qui n'aura pas ménagé sa peine pour être sur tous les fronts, il n'aura pourtant pas démérité.

Il me semble assez évident que BTK va être le centre de l'intérêt le tour prochain. On le quitte comme on l'a trouvé, en plein délire fantasmagorique, autant dire en situation de faire des dégâts. En tête d'affiche, je suis curieux de savoir si on continuera à le suivre avec une telle promiscuité. J'espère qu'on verra un peu plus Ed, sachant qu'il sera utile sur le dossier. Mais bon en tout cas, j'appelle à une nouvelle saison sans hésiter tant la qualité est présente. Bon peut-être une dernière parce que je ne pense pas qu'il soit bon de trop tirer sur la corde, sans user la formule. Et surtout prenez votre temps les gars, il n'y a rien qui presse, pas la peine de bâcler comme les autres...




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer