Fiche épisode Watchmen 1x08:
Regarder Watchmen

russel 09/12/19 4:14 3     Partager sur Facebook
watchmen
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

17.0

Excellent épisode, qui rend un bel hommage au personnage de Dr Manhattan, et sa conception du temps, exactement comme dans les comics. C'état bien ficelé, bien construit, et très beau.

J'ai par moment du mal avec la façon de jouer de Regina King, un peu mono-expression, mais dans cet épisode elle montre un peu plus sa palette de comédienne. Il semblerait que la semaine prochaine soit le final, reste à voir si ça ne sera qu'une mini série, comme a émis l'hypothèse le créateur, ou si on aura le droit à une suite, c'est en tous les cas une oeuvre vraiment intéressante.



russel Network russel

13.0

Quel merdier. Déjà je comprends en quoi Lindelof a pu trouver son compte dans ce traitement de Watchmen, lui qui adore tout raconter dans le désordre. Là il s'éclate avec Dr Manhattan, omniscient, omnipotent,... Mais à aucun moment je n'ai accroché aux diverses expositions supposées donner un sens au récit. Comment Manhattan a pu s'emmerder à ce point pour finalement échouer à se faire choper par la 7ème Kalvary. C'est juste totalement idiot. Je ne peux concevoir qu'un gars qui est capable de recréer la vie sur une lune de Jupiter, qui a atomisé l'armée vietnamienne,ne puisse zigouiller une bande de bras cassés, même équipés d'un rayon au tachyon. A partir du moment où tu peux te projeter dans le futur et le passé, tu peux forcément interagir sur le temps (oeuf et la poule) et pas seulement être spectateur passif d'un déroulement d'une bande temporelle immuable avec une simple tête de lecture qui peut se déplacer dessus. Parce que si Manhattan savait que son retour sur terre impliquait fatalement sa fin, il lui suffisait de rester sur Europa. A moins qu'il se sacrifie pour permettre des événements arrangeants. Mais à ce stade c'est ridicule. Tout ce qui a été expliqué ici, sa rencontre avec Angela et ces 10 ans à glander ne peut se conclure par une fin aussi naze et probablement uniquement justifiée pour créer une frustration qui sera désamorcée dés l'épisode suivant (par une intervention de Lady Trieu?). En fait je trouve que cette histoire n'est pas digne du Dr Manhattan qui semble ici terriblement bon à pas grand chose et dont les motivations m'ont paru assez aberrantes.

Pareil le segment sur Ozymandias ne m'a pas paru super pertinent. Après le coup fourré de Ozymandias, le fait que Manhattan remettre son sort entre ses mains me parait douteux. Au moins on sait pourquoi Ozymandias est sur Europa. Son séjour a du tourner à la catastrophe parce que le gars est impossible et que de toute façon une société utopique de clones aussi dénaturés reste un enfer.

Donc je présume que certains vont adorer l'emboîtement tordu, mais je trouve le procédé trop artificiel pour être attachant. Trop de confusions sciemment disséminées pour créer l'attente. Ce n'est pas justement pas ce que j'attends pour ma part. Le Watchmen initial était linéaire, propre et avait un impact bien plus fort.




"Le Watchmen initial était linéaire,... par Neimad2 Network de Neimad2 02:37 le 10/12/2019

Avatar neimad2"Le Watchmen initial était linéaire, propre et avait un impact bien plus fort. "

Je ne sais pas de quoi tu parles, le Watchmen initial, les comics donc, sont construits exactement comme cette série, des morceaux d'histoire en parallèle qui se nourrissent les unes des autres, ne prennent sens que vers la fin, et un final abrupte et plutôt défaitiste, sans moral.

Et Dr Manhattan a exactement la même conception du temps que dans l'?uvre originelle, il voit tout dans son ensemble, et ne se projette pas dans les époques mais les vis simultanément, il n'y a donc pas de possibilité de changer quoique ce soit. De plus sa vision de la vie et de la mort est assez claire: "A live body and a dead body contain the same number of particles. Structurally there's no discernible difference."

Manhattan a peut-être la même... par Russel Network de Russel 15:35 le 10/12/2019

Avatar russelManhattan a peut-être la même perception du temps que dans le comics et le film (auquel je me réfère puisque je n'ai pas lu les comics auxquels le film est fidèle) mais néanmoins rien n'explique pourquoi il est venu sur terre puisque effectivement il est au dessus de tout. Rien sur terre ne pourra le surprendre. Pas même le fait qu'on se batte pour lui malgré le fait que la personne qui le défend connait déjà la finalité des événements. Manhattan peut se trouver d'autres challenges dans l'univers. Là c'est ridicule.

En plus de cela j'ajoute que l'histoire d'amour entre Manhattan et Angela ne parvient jamais à exister, même avec les flashbacks de cet épisode. C'est trop fractionné, je n'ai jamais eu le sentiment que le couple avait un truc fort qui les unissait. Déjà que la relation semblait un peu artificielle dans les autres épisodes avec un Cal qui semblait à moitié lobotomisé (et qui l'était effectivement). Limite je suis surpris que Manhattan ait jeté son dévolu sur Angela, personnage peu inspirant. Sauf si c'est lié aux événements passés (responsable de la mort de ses parents par ricochets). Mais la culpabilité, Manahattan est au dessus. J'aurais trouvé plus logique qu'il renoue contact avec Laurie Blake qu'il a abandonnée parce que les sentiments humains ne le concernaient plus.

Mais encore une fois, ici on ignore ce qui se trame réellement parce qu'il faut réserver l'effet du twist à tout prix. Dans Watchmen, il s'agissait d'éviter la fin du monde, au moins c'était posé.

L'amour semble la seule chose qui... par Neimad2 Network de Neimad2 18:07 le 10/12/2019

Avatar neimad2L'amour semble la seule chose qui rattache Dr Manhattan à son humanité, ça peut paraitre niai mais c'est comme ça, dans le comics il revient sur Terre depuis Mars parce que Laurie arrive à le convaincre de "sauver l'Humanité", elle y arrive en lui montrant les hasards qui font d'une personne qui elle est (le hasard des rencontres, de la génétique, l'improbabilité, etc...), le "Miracle Thermodynamique". Donc il est amoureux de l'histoire d'Angela, depuis ses ancêtres (les événements de Tulsa que l'on voit dans la série) à qui elle est devenue en conséquence de tous ces événements. C'est pas ridicule, c'est entre philosophie bouddhiste et physique. Tu ajoutes à ça sa curiosité des périodes qu'il n'arrive pas à voir quand il est avec elle (le tunnel of love) et tu as l'explication de pourquoi il est sur Terre.

Dans le comics le but n'est pas de sauver le monde, on suit la piste d'un complot apparent pour se débarrasser des "super-héros", en parallèle tu as des histories qui semblent n'avoir aucun rapport entres elles (un gars qui lit des BD de pirates devant un kiosque à journaux, on voit l'histoire qu'il lit, et ce kiosque est devant un centre de recherche scientifique qui cherche à ouvrir une porte sur une autre dimension, des brides des Minutemens, de leurs débuts à leur mise au placard, etc), tout ça pendant que les tensions entre la Russie et les USA augmentes suite au départ de Dr Manhattan pour Mars. Et à la fin tu découvre que c'est le plan de Veidt, qui a accentué les problèmes existant en faisant partir Dr M, (et mis a mal ses anciens collègues masqués) pour les "régler" en tuant 3 millions de personnes à NYC avec un faux monstre, plan qu'il a fait élaborer par l'auteur de la BD de pirates et d'autres artistes et scientifiques qu'il a fait disparaitre. Et après qu'il ait réussit son plan, que le monde s'est unis parce qu'il a un nouvel ennemis commun, les autres le laisse tranquille parce que les conséquences de révéler la vérité serait pire que de ne rien dire. Et ça se finit comme ça, avec Dr Manhattan qui tue Rorschach parce que c'est le seul à vouloir maladivement dire la vérité, peut importe les conséquences. La fin est amère, et je sens que la fin serra amère ici aussi.

Après tu accroches ou pas, mais c'est loin d'être "ridicule", c'est juste un peu plus subtil que TWD ou Ray Donovan...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer