Fiche John Wick Parabellum:

jorgio 25/05/19 11:52 1     Partager sur Facebook
john_wick_parabellum
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

jorgio Network jorgio

14.0

La malediction du 3.

Je suis mitigé sur ce John Wick Parabellum.
Le film est incontestablement excellent dans sa forme mais très pauvre dans son fond.

Le meilleur.
Les scènes d'action toutes plus jouissives et inventives les unes que les autres.
La 1e demi-heure est un véritable concentré d'action exécuté avec une très grande classe par toute l'équipe du film.
Les chorégraphies sont magnifiques, les meurtres sont, par moment, assez difficiles à regarder.
L'expression "J'ai dévoré ce livre" trouve un sens ; les grands amateurs de coutellerie seront juste ahuris au détour d'une scène, probablement la plus belle du film ; les spécialistes équestres seront surpris de la façon d'utiliser les chevaux pour tuer un homme, ainsi que nos amis canins.
Le réalisateur connait son travail, l'aime et souhaite traduire une forme de noblesse dans l'art de combattre. Cela se voit et cela se respecte.

Le décevant.
La dramaturgie. Passé cette 1e demi-heure, les défauts entrevus dans le second opus reviennent en pleine figure multipliés par deux.
Les personnages que rencontrent John sont brossés sobrement mais il devient extrêmement difficile de s'attacher à ces personnages, de s'inquiéter pour eux alors qu'on s'en fiche un peu.
Malgré tout le talent et la beauté d'Halle Berry (52 ans M. Yann Moix), je n'ai pu que regarder d'un œil distrait ce magnifique enchainement chorégraphié avec ces chiens à Casablanca.
Lawrence Fishburne obtient une ligne de background supplémentaire par rapport au film précédent, ce qui est très frustrant compte tenu de l'acteur qu'il est.
Un petit faible pour Marc Dacascos, grand ennemi de John Wick qui ne peut s'empêcher d'être son plus grand fan. L'humour du personnage lui apporte un minimum de profondeur qui fait que je me suis attaché à son personnage.
Mais le 1e problème se pose ici. L'amoindrissement de la tension du fait de l'absence d'enjeux émotionnels. Je ne ressens rien à part de l'admiration pour l'art filmé par ce réalisateur.

La suite ne va pas en s'arrangeant. Là où je pensais comprendre que le film conclurait une trilogie que j'aurais qualifié comme "une des plus réussie de ces dix dernières années", j'ai été on ne peut plus surpris de la radinerie de ce troisième opus à ouvrir un peu plus les portes de son univers afin d'en garder pour un quatrième film déjà validé par les producteurs.
Pourtant "Parabellum" voulant dire "Prépare la guerre" en latin et non "Fait la guerre" aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Là où le second opus se retroussait les manches et nous faisait poser un solide pied dans un univers loufoque au monticule de règles aussi épais que le code du travail, celui-ci nous jette quelques miettes en pâture qui m'ont laissé sur ma faim.
Mais qu'importe dirons nous. Une série John Wick est en préparation et cet univers se dévoilera par le biais d'un autre canal que le grand écran (Ô Capitalisme !).

Donc une mauvaise surprise supplémentaire qui m'a empêché de profiter du troisième et dernier acte qui faisait quelque peu office de redit avec celui du 2. Du moins au niveau de la structure de "l'arène de combat".

Pour résumer, John Wick Parabellum est un film sincèrement respectable mais qui ne cherche pas à combler l'écart entre son expertise des chorégraphies et la trop grande légèreté de son scénario.
Un magnifique spectacle creux en somme.




Ce 3ème volet ressemble plus au... par Liamv Network de Liamv 12:37 le 25/05/2019

Ce 3ème volet ressemble plus au 2 qu'au premier ?
J'avais bien aimé le premier, par contre le second je le trouvais too much avec ce bodycount de dingue où j'avais apprécié le scénario jusque Rome, la préparation du contrat après c'est nawak, mais c'est bien chorégraphié, le seul truc de bien c'était de voir l'univers des hitmen et autres services et je m'attendais à ce genre de chose pour ce 3ème volet, c'était d'ailleurs les dire du réalisateur à la sortie du 2.
Je suis déçu de lire qu'au final ce n'est qu'un enchainement d'action sans fin, tu viens de me faire économiser 20 euros, merci
Par contre le projet de série peut être sympa si ça raconte cette univers et le fait que le budget soit limité par rapport à un film, il y aura un peu plus de fond dans le scénario, sans que ça bourrine toutes les 3 minutes.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer