Fiche épisode Mindhunter Saison 2:
Regarder Mindhunter

neimad2 20/08/19 4:40 1     Partager sur Facebook
mindhunter
Note moyenne de cet épisode: 18.5 / 20 (4)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



vanlen Network vanlen

18.0

...

Comme tout le monde, j'ai trouvé cette saison 2 excellente. Je vais être plus concis que mes camarades car ils ont tout dit. Je suis quand même plus du même avis que shingo33 car j'ai vraiment apprécié que ce soit Bill qui soit mis en avant. L'histoire de sa famille est assez terrible et je me demande même comment il fait pour retourner travaillé alors que tout part en vrille chez lui.

Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir plus vu d'interview qui était un très gros bon point la saison dernière. Il y en avait de très bonnes cette fois ci aussi, mais juste moins. Et j'aurai aimé voir plus Anna Torv :)



shingo33 Network shingo33

18.0

Hormis le final qui m'a laissé sur ma fin, j'ai vraiment adoré cette saison 2.
A ma grande surprise, on ne focalise pas sur Holden (on finit même par oublier ses crises de panique à la fin) mais plutôt sur Bill, à travers cette histoire morbide autour de son fils.
Les parallèles entre sa vie professionnelle (l'enquête d'Atlanta, la rencontre avec Manson ou les directeurs du FBI) et son cauchemar privé sont atroces. La musique des scènes de vie de famille est à ce propos très bien choisie car elle alourdie encore davantage la situation et nous met très mal à l'aise.
J'ai été triste de voir Bill aussi peu investit dans sa famille. OK il revient chaque week-end, mais est-ce suffisant quand tu as un fils semi-autiste qui ne t'adresse jamais la parole, et que ce fils crucifie un bébé ? J'ai espéré un sursaut lorsqu'on le voit aller prendre une glace avec son fils (enfin un moment père/fils !) et que ce dernier lache ses 1er mots... malheureusement Bill n'a pas pris le temps d'approfondir cet instant, et se reconcentre sur l'enquête, pour finalement perdre sa famille.

Un peu déçu de la façon dont le personnage de Wendy a été traité. Même si ça ne vaut pas Holden/Bill, j'aurai bien aimé la voir se former aux rencontres avec les tueurs et qu'elle prenne + de distance sur l'application stricte du questionnaire qu'elle a établi. Au lieu de ça, le Directeur la renvoie au sous-sol, pour faire place à des recrues.
Double peine avec sa vie privé qui s'effondre. J'avais quand même du mal à l'imaginer avec une barmaid divorcée et mère d'un enfant.

Il reste enfin Holden. Son côté impulsif s'est atténué au fil des épisodes où il a été contraint de prendre en compte l'environnement extérieur pour mener ses investigations (politiciens, administration très lente, manque de moyens ...). Cette saison me donne l'impression pour Holden, d'un match d'entrainement d'un joueur blessé, afin de le remettre dans le bain et le préparer pour son grand match : la traque de BTK.



lukahood Network lukahood

20.0

J'ai lu quelques critiques disant que la saison 2 serait moins bien que la saison 1, disons qu'elle est différente c'est fatal. La première saison était comme une "origin storie" d'un film de super héros, un jeune génie du FBI semblant posséder un sixième sens fait équipe avec un vieux briscard sur une voie de garage pour tenter de percer le mystère des (vrais) tueurs en série- fichtre...et la découverte de sacrés barjots dangereux comme personne dont le célèbre Ed Kumper le tueur de Santa Cruz un colosse aussi dangereux qu'intelligent. Une saison sexy et assez formidable. Mais cette saison 2 prend un peu le spectateur à rebrousse-poil. On le sait un des acteurs informait en interview que le tournage des premiers épisodes était très (trop) long, la minutie (maniaquerie) de Fincher étant proverbiale. Il est d'ailleurs étonnant que les trois premiers épisodes ne montrent pas le génie dur réalisateur le premier est assez banal et la photographie, un comble est assez moche. On peut se douter que le rythme de tournage s'est amélioré pou les 6 épisodes suivants confiés à des réalisateurs chevronnés et habitués au rythme de tournages de séries mainstream de 22 épisodes par an. Le fait qu'il y ait seulement 9 épisodes montre aussi qu'il fallait bien terminer le boulot à un moment ou à un autre. Cela promet pour une saison 3 alors que Fincher réalise un film pour Netflix dont le tournage débute en novembre, peu de chance de revoir Mindhunter avant 2021 au mieux.
Le fait notable est que la série est principalement focalisée sur Bill Tench qui devait être le second rôle face au talent de Holden Ford. Bill remarquablement interprété par Holt McCallany n'est pas aussi sexy ni talentueux, c'est pourtant à lui que le nouveau chef du département l'ambitieux et malin Directeur Gunn confie la charge de surveiller Holden qui passe trop souvent la ligne blanche. Mais les héros sont fatigués, Holden a fait un très sévère burning out et Bill doute même de son rétablissement. Le service a explosé à cause de Gregg une balance pas vraiment doué, ce qui fait que Bill fait bureau à part. Wendy l'intello pense qu'elle va être naturellement choisie par Gunn pour diriger le service, l'intuition de sert à rien sans une assise psychologique forte et des protocoles précis. Mais Wendy est condamnée à rester une administrative douée car elle a plusieurs torts, c'est une universitaire, elle est une femme dans un milieu macho voire misogyne et est intelligente et lesbienne pas vraiment un point fort dans un milieu ou la promotion se fait aussi par droit de cuissage. Wendy va vivre une liaison lesbienne peu intéressante, mais dans les séries il y a toujours une histoire lesbienne, avec une barman sympathique. Wendy va se montrer particulièrement salope avec elle, la larguant sous un sale prétexte alors qu'en fait elle ne la trouve pas assez intelligente pour elle. Elle reste donc seule. Le fil rouge sera donc l'enquête à Atlanta, très peu d'indices et une base un peu faible de la part de Holden, une intuition le tueur est noir et a la vingtaine. Un peu maigrelet dans un état où la politique est reine et les problèmes raciaux sont légions. Alors accuser un noir d'être un serial killer n'est pas vraiment bien passé. Bill ne pourra pas tellement aider Holden et Jim Barney le flic local. Bill traverse l'enquête comme un fantôme miné par la lente mais inéluctable détérioration de son couple dont l'origine est que leur fils adoptif est quand même un sérieux serial killer en puissance, déjà passé à l'acte. Un môme qui fait froid dans le dos rien qu'à le voir.
Même si l'enquête à Atlanta est un fil rouge nous voyons au cours de la saison plusieurs serial killers. Si le cas Manson n'apporte pas grand chose, l'interview du fils de Sam personnage particulièrement flippant donne une information essentielle : un serial killer revient toujours sur les lieux de ses crimes pour revivre la scène. Une information confirmée par Ed Kemper devenu presque le pote de Bill et Holden, on se serre la main, limite claque dans le dos, sans aller dire qu'il y a amitié entre eux c'est certainement la seule référence fiable pour eux. Dommage on le voit trop peu.
Contre vent et marée Holden maintient que le tueur est noir, jeune et qu'il va revenir sur le lieu de son crime. Un fil tenu. cependant l'enquête commence de zéro et finalement ce sont les bonnes vielles méthodes qui font avancer le dossier : interroger le voisinage, suivre les éventuelles pistes données par l'interrogatoire des enfants, filatures, reprendre la base des dossiers des pédophiles du coin. Bref chercher une aiguille dans une botte de foin et l'enquête est épuisante surtout pour Bill qui mais le dernier soir d'une ronde autour d'un pont va enfin payer. Le présumé coupable correspond complètement au profil de Holden, mais il va se révéler extraordinairement retors et il faudra quelques indices fiables pour le coffrer alors qu'in n'avouera jamais les meurtres. La série ne se finit pas dans le triomphe, Holden, Bill et Jim le savent il y a sûrement d'autres coupables dans la ville et au moins un réseau de pédophiles qui existe. Une insatisfaction qui a peut être déçu les téléspectateurs, on est pas dans Chicago PD ou les X-Men...Pas de super résultas pas de super héros...Une équipe fatiguée, en proie au doute, et ils sont seuls. Mais l'essentiel est là, il y a eu un coupable grâce au FBI et Gunn est satisfait et le service va s'étoffer et sûrement que Bill et Holden vont prendre du galon, c'est bien moins sûr pour Wendy et pendant ce temps là BTK un serial killer a la rare cruauté cours toujours.
Une série encore tout à fait passionnante et remarquable, à la limite j'ai peur d'une saison 3 qui ne pourra conserver cette qualité. Mais pour le moment pour moi c'est la meilleure série actuelle.




neimad2 Network neimad2

18.0

Ce show est sans doute ce qu'il se fait de mieux en "TV" ces dernières années, au niveau de True Detective S01 et Top of the Lake S01, c'est superbe, la réalisation, l'ambiance sonore, l'interprétation…

J'ai quand même moins aimé que la première, et je crois que c'est parce qu'elle n'est plus centrée sur Holden, et son instinct brillant, mais sur Bill, qui est un très bon second rôle, le flic qui connaît les ficelles sans être obtus ou idiot, en rôle principal il est moins fascinant, plus FBI classique. C'était interessant de le voir confronté à ce qu'il étudie mais dans sa vie privée, comment certaines de ses interactions dans son travail font éco avec les comportement de son fils. Mais du coup il n'est jamais complètement présent dans l'enquête à Atlanta, il passe la saison à s'opposer à Holden, à rejeter ses thèses sans l'aider à les approfondir, alors que dans la précédente il servait principalement de traducteur entre l'instinct de ce dernier et les forces de l'ordre locale. Ça donne le sentiment d'un retour à zéro pour notre équipe, vu que Bill fait du FBI à l'ancienne et rejette tout ce qu'ils ont appris en saison 1 pratiquement. Même si je comprends la difficulté de parler psychanalyse et profilage, à une époque où même les preuves scientifiques sont encore vu comme de la science fiction.

Anna Torv est pratiquement mise de coté aussi, comme son personnage au sein du FBI d'ailleurs, la misogynie est bien vivante, et surtout elle n'est pas là pour le coté pratique et les applications possibles de leurs travaux, uniquement pour l'intérêt scientifique. Comme pour Bill, la sphère professionnelle fait résonance avec sa vie privée, ou comment vivre son homosexualité dans un univers où elle est encore considérée comme une maladie mentale, pratiquement au même niveau que les névroses qu'ils analysent chez les tueurs en séries, c'est troublant. Mais j'ai quand même préféré sa relation avec le chat qu'on ne voit jamais en saison 1… :D

Holden semble se battre un peu seul du coup, alors que c'est lui le génie dans ce show, Jim est très bien (même si il ne semble jamais rapporter ce qu'il apprend de son enquête aux autres) mais le duo complice avec Bill m'a manqué cette saison, il n'y a plus de communication, ce qui freine l'enquête. Tout comme les interviews, il y en a des superbes cette année aussi, mais j'en veux plus, je trouve que ce show est vraiment magique lors des confrontations avec les serials killers, l'intensité des dialogues et des interprétations, aussi lors des debriefs avec Wendy, le coté analytique de cette science naissante.

Une très bonne saison de télévision, un peu moins géniale dans sa réalisation (j'ai surtout été bluffé par l'épisode 2 et les scènes dans les prisons), c'est souvent joli mais scolaire, alors que j'ai un souvenir plus marquant de la mise en scène en saison 1, ça reste tout de même au dessus du lot. J'espère un recentrage sur notre équipe (surtout Holden) et son travaille d'analyse en saison 3, si Netflix ne nous fait pas une saloperie en annulant ce chef d'oeuvre.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer