Fiche Scandale:

jorgio 26/01/20 3:38 1     Partager sur Facebook
scandale
                         
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

jorgio Network jorgio

12.0

Critique mitigée

L'objectif de Scandale, en 2020, est de reconstituer, en 2016, la chute du président de la chaine de télévision conservatrice américaine "Fox", Roger Ailes, gros dégueulasse de son état du fait d'un ensemble de détails sordides, dénoncés, sur plusieurs années, par les victimes s'étant succéder dans son bureau et confirmés par une Cour de Justice américaine.

Est-ce légitime de raconter cette histoire ? Absolument ! Est-ce pertinent ? Cela dépend !

Le film souffre de son retard.
Narrant une histoire s'établissant environ un an et demi avant le mouvement #Metoo initié, entre autres, en octobre 2017 par Alyssa Milano, le film n'a plus grand chose à dénoncer et pas grand chose à raconter.
Les détails (encore une fois immondes), narrés dans le film, ont déjà été dénoncé, dans d'autres milieux mais dans des situations similaires, et continueront à l'être dans les années à venir.

Le film souffre de la faiblesse de son message.
Le scénario comporte un trop-plein de personnages. Trop d'administratifs, d'avocats, de PDG et consort, tous joués par des acteurs talentueux appelés pour 5 secondes de bobine, viennent parasiter la violence du message.
Amoindrir cette violence est ô combien dommageable, car, sans réaliser un focus sur l'horreur du système, Scandale sait parfaitement placer le spectateur à la place de la victime: au détour de deux scènes, portées par la décidément exceptionnelle Margot Robbie, le film sait mettre des coups dans les roupettes.


Pour résumer, Scandale est un film dont la nécessité est amoindri du fait de la dénonciation d'un système entrain, Dieu merci, de s'écrouler.
Un film, cependant, porté par un trio d'actrices investies et formidables, qui mérite qu'on y porte un minimum d'attention.




En complément, Megyn Kelly était... par Liteo Network de Liteo 17:04 le 26/01/2020

En complément, Megyn Kelly était chez Bill Maher cette semaine.
Ce n'était pas de la promo mais ils sont revenus sur le film, ainsi que des sujets plus généralistes.
Dispo sur youtube.

Pour appuyer ce que dit Jorgio, ce film sort de plus quelques mois après la série The Loudest Voice qui a eu plus de temps pour dérouler son propos (7 épisodes de 40 minutes).
Après, le film se concentre sur le point de vue des victimes de Roger, la série sur l'ascension puis la déchéance de Roger en général (avec quand même la grosse majorité sur sa chute, c'était une belle merde).

Je mettrais 13 au film, 14 à la série. J'ai vu la série avant le film et, si j'ai eu l'impression que l'inverse aurait été préférable - voir le film puis la série - même en commençant par la série il n'y a pas eu de grosses redondance.
Juste l'impression de me retrouver devant un épisode géant de Boomtown (pour ceux qui se souviennent !)

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer