Fiche Us:

jorgio 22/03/19 4:05 1     Partager sur Facebook
us
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.3 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

russel Network russel

12.0

Autant certaines séquences sont suffisamment étranges et bien ficelées pour faire naître un réel malaise, autant le final est royalement raté. Notamment le twist à mon sens ne fonctionne pas. Us échoue là où Hereditary allait vraiment au bout de son délire sans tenter des pirouettes hasardeuses. Et cette histoire de doubles est de toute façon tellement mal étayée, à la limite de la naïveté. Mais bon je conserve en tête la séquence d'apparition des clones de la famille bidule. Là on se demande où on est, c'est bien amené.


neimad2 Network neimad2

17.0

J'avais adoré Get Out, mais Jordan Peele s'est vraiment surpassé avec US (ne regardez pas la bande annonce, elle en montre beaucoup trop, comme pour Get Out), ce film est dément, et Lupita Nyong'o fantastique dedans, il est dans cet univers des films d'horreur d'auteur, comme Hereditary.

Alors oui l'histoire a quelques incohérences, notamment sur l'organisation de ces doppelgängers, et la fin est rapidement prévisible, mais c'est tellement fascinant à suivre, et réellement terrifiant.

Un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps, avec Roma, The Favorite, et Hereditary. (je ne peux pas mettre le 18 que je voulais, donc 17)



jorgio Network jorgio

14.0

Un bon film mais...

Ça va être compliqué d'expliquer...

Réalisé par Jordan Peele.
Ce réalisateur a un style très prononcé et reconnaissable.
Sur ce point, la forme de Us est juste parfaite.
Jordan Peele sait poser une ambiance. Celle de son deuxième film tient plus du malaise façon Shining de Kubrick que de l'horreur façon Conjuring de Wan.
Us n'a pas l'objectif de faire peur mais prend un chemin plus osé, de mon point de vue, de ne pas mettre à l'aise le spectateur lors de la projection, sans atteindre le niveau de "Mother!" d'Aronofsky où j'avais failli sortir de la salle.
A l'instar de Shining, la violence est montrée sans les élans voyeuristes et les délires crado-baroques de Saw.


Écrit par Jordan Peele.
Et le problème majeur se situe ici pour moi.
Get Out était une structure générale cohérente portant un voire deux messages politiques extrêmement fort autour de la notion de la couleur de peau.
Us est un ensemble de petites structures cohérentes l'instant de leur exécution mais qui, mises bout à bout fragilise considérablement la structure générale du film.
Il pourrait être qualifié d'"incohérence" le changement des règles de l'univers du film en fonction des scènes, mais il y a un tel degré de maîtrise par endroit dans cette œuvre que je ne peux pas croire au non intentionnel du réalisateur.

Il m'a fallu lire d'autres critiques pour essayer de comprendre ce que j'ai vu et je me rend compte que chacun a sa propre interprétation selon ce qui les touche mais un ensemble dont je fais partie s'accorde à se demander le but du film.
Ce réalisateur est clairement un auteur à mes yeux mais qu'a-t-il bien pu vouloir me dire en tant que spectateur ?
Est-ce une critique contre la ségrégation raciale ? Une définition de la lutte des classes (la crise des uniformes rouges) ? Un délire schizophrénique ?
Le père de famille, lors de la B.A, écoute une musique qui "parle de drogue". Cette musique est reprise dans le dernier tiers du film. Est-ce un message pour dire que M. Peele s'est sniffé un petit rail de coke lors de l'écriture du scénario ?

Un point accentuant l'aspect bancal du film est la volonté d'expliquer LE comment au lieu de mieux définir LE pourquoi.
Les rumeurs disent que des explications ont été ajouté au film suite aux faciès circonspects des spectateurs lors des projections tests.
Un apport plus science-fictionnel voire religieux qui affaibli encore plus la base du film devant déjà jongler entre de multiples interprétations.

Enfin, parmi le casting, je retiens évidemment Lupita Nyong O qui délivre une sacrée performance et Elizabeth Moss (Mad Men 3), s'accrochant solidement au train d'enfer mené par celle-ci.
Cela me donne encore plus envie de voir le travail qu'elle fera sur très probablement "La femme invisible".

Pour résumer, un film où tout à été monté d'un cran par rapport au précédent.
Plus de budgets, plus d'humour, plus d'exigences auprès de ses acteurs, plus de violence mais plus d'interrogations sur le message porté.
Un film d'un réalisateur bavard et ayant du mal à positionner ses idées sans m'avoir perdu.
Mais n'est-il pas tellement pire et malheureusement tellement plus commun qu'un réalisateur n'ayant rien à dire et se contentant de filmer ses platement ses scènes comme un fonctionnaire pointant à 17h pétante ?




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer