Fiche Val:

shingo33 26/12/22 2:05 2     Partager sur Facebook
val
                         
Note moyenne de cet épisode: 13.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

shingo33 Network shingo33

13.0

J'étais très hésitant à me lancer dans cette critique car ce n'est pas un film mais plutot un documentaire qui retrace la vie de Val Kilmer.
J'étais encore plus hésitant à le regarder car je n'ai pas été un grand fan de l'acteur, qui a eu de grands succès dans les années 80-90 (top gun, Doors, willow et heat), des films mitigés (batman forever) et de gros navets (réd planet, l'îledu dr moreau) avant de disparaître à partir des années 2000, et qui se traînait une étiquette d'acteur sulfureux.

Finalement j'ai fait le parallèle avec Nicolas Cage et dont le dernier film-hommage "un talent en or massif" m'avait beaucoup emballé.
Du coup je me suis lancé dans ce film avec cette idée que ça serait une sorte d'hommage, idéalement avec une touche humoristique sur val kilmer. Grossière erreur, car ayant perdu toute trace de l'acteur depuis 15 ans, j'ignorais totalement qu'il avait vaincu un cancer du larynx récemment, mais que ça avait débouché sur un implant phonatoire, limitant fortement sa capacité à parler.
J'aurai du lire le resumé du film avant, car c'était bien precisé que le documentaire est basé sur les milliers d'heures que kilmer a filmé tout au long de sa vie, de son enfance jusqu'à nos jours, et où son fils lui prêtera sa voix pour raconter son histoire.
Du coup, ça n'a absolument rien à voir avec un Talent en or massif, et c'est du 100% docu sur sa vie, ses hauts et ses bas.

Pas besoin d'aimer ou connaître val kilmer pour se lancer dessus, car au-delà de la vie d'une star déchue, j'y ai avant tout vu l'histoire d'un homme qui s'est battue toute sa vie pour accomplir ses rêves et qui au crepuscule de sa vie, entre son divorce et sa maladie, revoit le sens de ses priorités.
On ne peut qu'être triste et émue lorsqu'il parle du décès de son frere à son adolescence, ou lorsqu'on voit les conséquences de son cancer (difficulté respiratoire ou de parler, malaises lors des seances de dédicaces, ...).
L'image de la starlette que j'avais en tête s'est évaporée, car j'y ai découvert un acteur très engagé dans son travail (les vidéo pour intégrer le casting de grosses production, les une annee à se preparer à son role de jim morisson, ...). Peut être que c'est ce professionnalisme qui aura eu raison de lui, et des réalisateurs qui auront plutôt vu ça comme d'un ego surdimensionné.
Le passage sur batman forever est le moment que j attendais le plus, car même si j'avais adoré la prestation de jim carrey, j'avais trouvé val kilmer tellement trop rigide dan son costume de batman que ça m'avait choqué. Finalement il explique en tout sincérité ce qui l a motivé à accepter ,et les difficultés physiques qu'il a eu à porter le costume. C'est peut être naïf de ma part, mais j'ai cru à son explication car c'est exactement ce que j'avais ressenti au visionnage du film.

Pour le passage sur le film de l'île du Dr moreau avec marlon Brando, j'avoue ne pas avoir tout bien compris à cause d'un visionnage en VO et dont ce passage n'était pas sous-titré :-(

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le documentaire, bien que sur la fin j'ai trouvé que ça traînait en longueur.




J'aime bien Val Kilmer, mais j'avoue... par Russel Network de Russel 00:14 le 28/12/2022

Avatar russelJ'aime bien Val Kilmer, mais j'avoue que je n'aurai pas la patience de me taper une bio centrée sur lui. Le fait est que la plupart les acteurs américains ont eu des trajectoires souvent foireuses avec de gros accidents de parcours dus à une personnalité friable, donc du coup ça devient un peu routinier. Limite je préférerais plus voir une bio de Tom Cruise révélant les secrets qui expliquent sa longévité assez hors norme. C'est un robot ce gars...

Et bien pour Le Dr Moreau qui est... par Lukahood Network de Lukahood 01:07 le 28/12/2022

Avatar lukahoodEt bien pour Le Dr Moreau qui est un film raté mais que je n'avais pas trouvé si nul que cela à sa sortie...enfin si, en fait...Val Kilmer constate le tournage très difficile mais au-delà de cela est très déçu qu'il n y a pas d'interaction entre lui et Marlon Brando qui était son acteur préféré, cela brise son rêve. Brando qui était devenu un gras triple se faisait doubler grossièrement durant tout le film...Après avoir réclamé des répétitions au réalisateur (donc avec Brando) qui sont refusées car Frankenheimer voulait achever le film au plus vite car le budget était dépassé depuis longtemps, Val Kilmer retrouve Brando étalé dans un hamac de belle taille...Je crois qu'il tente de lui demander quels étaient ses premiers souvenirs avant de parler enfant (Kilmer ne semble pas être très frais non plus durant le tournage) et je crois que Brando lui demande juste s'il peut lui donner une poussée pour qu'il se balance sur son hamac, en lui souriant....un truc comme cela...
On pourrait penser que Kilmer tente un contact avec son idole pour lui faire comprendre que travailler avec lui était un de ses rêves, un but, la vocation primaire de sa volonté de faire ce métier....Et Brando élude gentiment cette volonté d'échange..C'est comme cela que je le comprends.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer