Fiche épisode 3 Body Problem 1x05:
Regarder 3 Body Problem

russel 22/03/24 11:42 6     Partager sur Facebook
3_body_problem
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


shingo33 Network shingo33

16.0

La série est très captivante et les épisodes s'enchaînent parfaitement.
J'avais prévu de noter à la fin de la saison, mais j'ai beaucoup aimé cet épisode, principalement avec le twist final.

La mission pour retrouver le disque dur où se trouvent les conversations avec les E.T. m'a laissé un peu perplexe. Certes les nanofibres sont impressionnantes mais c'était quoi l'intérêt de découper tout le monde ? Comme l'a dit Russel, la probabilité d'endommager le disque dur était clairement élevée, et un commando bien entraîné pour une incursion la nuit m'aurait paru plus judicieuse, sans compter la réduction du nombre de victimes innocentes. A la limite, mieux valait même tirer un missile et rechercher le disque dur dans les décombres...
L'inventrice du concept risque d'avoir du mal à trouver le sommeil vu l'utilisation faite par sa découverte (clin d'œil pour oppenheimer ;-) )

Bref hormis ce passage spectaculaire mais peu cohérent, j'ai adoré le final avec l'explication des E.T. sur leurs réelles intentions et l'envoi de ce virus Proton.
Ça change de ce qu'on nous sert d'habitude. Au lieu d'une attaque gigantesque, massive et imminente, on a droit à une attaque de la taille d'un atome, mais qui concentre une IA ultra avancée, qui est cachée dans les autres dimensions.
Au final, l'IA se dévoile au grand jour et se transforme en attaque gigantesque. ça va faire saigner, comme dirait l'autre ^^



russel Network russel

15.0

C'est ambitieux, mais plus on nous en colle plein la rétine (avec du numérique pas toujours du meilleur effet), plus je regrette le côté parano de la menace dissimulée. Surtout, l'extravagance de certaines situations m'ont laissé un brin interdit. Déjà quel est l'intérêt de découper un pétrolier en lamelles? A quel moment cela assurait Wade de récupérer les infos de la secte à Evans? Vu le merdier que ça laissait derrière, sans parler du massacre évitable pour un commando entraîné, le risque que le support des infos recherchées soit coupé ou cramé, en tout cas corrompu était immense. Certes ça autorise une scène spectaculaire, mais avec un sentiment d'indigence. Là on retombe dans du ID4.
Idem, on nous révèle que la terre a été corrompue par un genre de virus de la taille d'un proton destiné à nous empêcher d'évoluer et de surpasser les aliens. Assez étrange venant de la part de créatures qui détestent le mensonge. Elles nous auraient balancé ça avant même de connaître notre vraie nature? Nous tromper en nous maintenant dans l'illusion, n'est -ce pas un genre de mensonge? En fait ils n'ont pas franchement été honnêtes dés le départ avec Evans. Ils ont toujours eu comme projet de nous la faire à l'envers en nous lourdant de la terre afin de l'avoir pour eux seuls. C'est ce qui avait été dit à Ye Wenjie avant même qu'elle n'appuie sur le bouton : il ne faut pas les inviter; ils ne sont pas sympas.

La terre buggée, ce n'est pas franchement une réussite. Trop numérique à la Inception Eco+. J'ai du mal à croire que les aliens aient un tel niveau pour coller le boxon à distance chez nous, en maîtrisant les diverses dimensions et qu'il leur faille néanmoins 400 ans pour se radiner en physique. Là c'est un peu la science magique qui arrange le scénariste. On n'avait pas trop ça jusqu'ici. C'est le premier épisode où j'ai le sentiment que c'est un peu à la bonne franquette. Ils vont peut être asseoir les choses ensuite. J'espère.

Au delà de cela ça reste captivant...




"""C'est ce qui avait été dit... par Ppierre Network de Ppierre 18:21 le 23/03/2024

"""C'est ce qui avait été dit à Ye Wenjie avant même qu'elle n'appuie sur le bouton : il ne faut pas les inviter; ils ne sont pas sympas."""

Je pensais que la communication s'était faite qu'avec une seule entité. Cette entité disant que le silence était la seul forme de survie viable. Mais que la communication à néanmoins été poursuivie du fait du désespoir de Ye Wenjie et peut-être de la perspective des aliens sur la nature de sa réponse ?

Oui il y en avait au moins un qui... par Russel Network de Russel 22:48 le 23/03/2024

Avatar russelOui il y en avait au moins un qui disait la vérité quand les autres ont masqué leurs intentions. Ou alors ils ont prétendu qu'ils ne connaissaient pas la vraie nature des humains et leur capacité à mentir... alors qu'ils les observaient depuis un certain temps...

Apparemment, ils sont totalement... par Greg971 Network de Greg971 22:40 le 25/03/2024

Avatar greg971Apparemment, ils sont totalement 1er degré ces aliens

Pour ce qui est du découpage de... par Vianney Network de Vianney 07:18 le 28/03/2024

Avatar vianneyPour ce qui est du découpage de navire, c'est mieux expliqué dans le bouquin (et mieux réalisé aussi) car les mesures de défense de l'ETO sont poussées et il faut être 99% sûr de récupérer les données, alors qu'ils ont les moyens de les détruire à la moindre alerte. Le plan est donc (si ma mémoire est bonne) de les attaquer à un moment ou presque tout le monde dort, et avec un découpage qui fait que toute personne allongée serait quand même découpée sans même se réveiller ou le remarquer, mais avec une maille suffisamment grande pour qu'un disque dur aie toutes les chances de passer au travers. Dans le livre, pas de panique générale, pas de tentative de fuite avec un DD dans les mains, c'est tout paisible, d'ailleurs je ne me souviens pas si il y avait ,ê,e des enfants à bord.

Petite note supplémentaire: même en livre la partie scientifique faisait quand même pas mal déglingo, mais l'auteur est un ingénieur et féru d'astrophysique qui a fait beaucoup de recherche pendant l'écriture, donc je lui laisserait le bénéfice du doute sur la plausabilité.
Notament, qu'un proton soit lançable à presque C est facile, mais même pour une tech super avancée, lancer des énormes vaissaux physiques sur la même distance de 4 AL, si on compte les périodes d'accélération et de deccéleration, ça me parait tout à fait crédible que ça prenne des siècles, sans tourner les équations. D'ailleurs dans le livre 2 on voit plus de.... enfin on en apprend plus.


Vianney : par Shingo33 Network de Shingo33 07:41 le 28/03/2024

Vianney :

Est ce que tu conseilles de se lancer dans la lecture des 3 tomes du coup ? J'ai peur d'être un peu perdu dans les noms chinois, et que la suite soit trop décousue avec une grosse deception sur les san-ti.
J'avais vraiment accroché à la trilogie du SILO, à la différence de la série totalement loupée selon moi à cause du mauvais rythme adopté. Le fait de voir 1 tome = 1 série comme ici me semble d'ailleurs être le mieux pour maintenir l'intrigue.

Je n'ai lu que les 2 premiers moi-même... par Vianney Network de Vianney 06:29 le 04/04/2024

Avatar vianneyJe n'ai lu que les 2 premiers moi-même ce qui donne un visionage... intéressant, vu qu'ils ont chamboulé un peu tout.
Ma recommendation: ils sont bieeeeen mais dûrs à lire, assez longs et techniques, mais surtout très très sinocentriques, pas étonnant bien sûr. Ca parle beaucoup d'idéologie, de propagande (sur un ton positif, presque), d'unifier la volonté du peuple etc etc. Ca le rend intéressant pour ce coté "alien" et humain à la fois, mais ce n'est pas un page-turner comme Silo 1 et 3, en général. Et ça part quand même assez loin dans les idées grandioses et visuellement burnées, que la série a conservé à un degré étonnant - par exemple le coup du proton déplié et recouvrant la planète, même s'ils ont sauté la partie la plus zarb.
Donc d'un côté je me dis que j'aurais pu me contenter de la série et en tirer assez, mais les livres malgré leurs longueurs et persos peu attachants, restent en tête longtemps après, comme un... Dune, sans vouloir tirer trop de comparaison.
Il y a assez peu de persos qui comptent dans les romans (un des défauts) donc les noms en général on s'y retrouve quand même à peu près.

Perso j'ai beaucoup aimé la série Silo mais elle est en effet assez differente au livre par son ton. Il y a une certaine complémentarité, j'attends de voir la suite !

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer