Fiche épisode Outcast 1x08:
Regarder Outcast

russel 31/07/16 1:23 6     Partager sur Facebook
outcast
Note moyenne de cet épisode: 13.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

13.0

Déjà que la série n'avance pas super vite, mais les showrunners veulent encore complexifier un peu plus leur sujet de lutte du bien contre le mal, en nuançant un peu plus le côté obscur. Les gens sont mieux après avoir été possédés, c'est vrai que c'est idéal d'être habité par un être maléfique, peu importe si ça pousse à piquer des crises ultra violentes. Ca nous autorise d'en savoir plus sur Sidney, qui n'avait à la base rien pour plaire, psychopathe à tendance pédophile et qui est donc grâce à son hôte devenu un... simple psychopathe. Belle avancée. Donc pas été convaincu par la plaidoirie de Ogden qui préfère sa épouse démoniaque à la version précédente.

Mais bon soit, plus la peine de désenvoûter. Ca tombe bien, d'une part le pasteur est en nervous breakdown. Super irritant avec ses abus de pouvoir, ses crises de susceptibilité sans fin et ses objectifs marketing pour remplir son église. Le personnage est vraiment en train de s'enterrer, ça va être compliqué pour le récupérer. Ca va arranger aussi Kyle, vu qu'il ne capte toujours rien à l'histoire de la possession, à ses pouvoirs. On n'aura que peu progressé suite à son tête à tête avec Sidney. On est au moins fixé sur le fait qu'il a tendance à attirer les démons. Faute de pouvoir livrer un combat probant, au moins il se rabiboche avec sa famille et se reconstruit une vie à peu près équilibrée (jusqu'à ce qu'un de ses proches soit mis en danger par ses pouvoirs d'attraction). La perspective de devoir courir après son ex n'est pas exaltante dans la mesure où je ne pense pas que ça lui permette d'avoir enfin le mode d'emploi pour se transformer en Ash d'Evil Dead.





Marrant, j'avais une lecture totalement... par Ppierre Network de Ppierre 19:34 le 31/07/2016

Marrant, j'avais une lecture totalement opposée de cet épisode.

Si effectivement cela traînait avant, là j'ai trouvé que cela faisait un bon en avant phénoménal. Voir même que cela allait bien trop vite !
Par exemple, j'ai dû revisionner la scène de la discussion dans la cellule avec des sous-titres. J'avais l'impression que j'avais raté un point important tellement le "morceau" était lâché directement et accepté aussi simplement. Quelques dialogues de plus pour le développement n'auraient pas nui à l'histoire !

Pour ce qui est de la "complexification" avec la nature ambiguë qu'aurait la possession : je pense que tu as raté le coche. Cela fait de nombreux épisodes que cela est mis en avant : ceux qui devienne catatoniques après "l'exorcisme", le gros baraqué qui ne comprend pas qui dit que rien n'a fondamentalement changé, et ceux qui semble "mieux" après...

En plus, ils ébauchent une explication pour le comportement violent : ils parlent d'ajustement et d'existences nouvelles et vierges qui se chercheraient.

Bref, voir développer le thème : ce n'est pas Dieu, ce n'est pas magique, c'est simplement un truc que vous ne comprenez pas. Ce thème est celui que j'avais pressenti dès les premiers épisodes.

Ce qui fait que je suis d'accord sur le fait qu'ils ont trop dilué au début pour brouiller les pistes. Mais aussi, je suis complètement en désaccord sur, où cela va mener : pas du tout du fantastique/action plein tube comme "Ash, Evil Dead".
Par exemple, je pense que le graphisme des possessions est très épuré pour appuyer ce concept d'un phénomène inexpliqué (et un seul). Contrairement à d'autres séries, notamment "Ash" et aussi "Preacher" ou là c'est un festival de WTF.

Ceci dit, je n'ai pas lu le Comics et à te lire j'ai un doute sur ce que j'ai compris de la série. J'aurais bien envie de demander à quelqu'un de glisser un indice. Pour l'instant, je suis bien content de la découverte et je regretterais de me la gâcher.

Alors, même si le rythme est lent, j'attendrais la fin de S1 pour lire le Comics.
Mais bien content que pour l'instant cela parte totalement à l'opposé de "Preacher", le contraste est rafraîchissant.

Disons que jusqu'à maintenant... par Russel Network de Russel 20:32 le 31/07/2016

Avatar russelDisons que jusqu'à maintenant je pensais que le discours genre je suis possédé mais je vis ma vie, je suis bien dans mes baskets ça faisait partie de l'embrouille des démons. Dans tous les films d'exorcisme les démons ne font pas tourner les têtes à 360° systématiquement pour foutre les pétoches, ils essayent d'abuser, de mettre à mal les certitudes en racontant des foutaises. Mais le c'était mieux qu'avant c'est un peu énorme et ridicule. Parce que non, ce n'était pas mieux après pour Kyle, que ce soit lors de son enfance avec sa mère ou lors de sa vie de couple avec sa femme.

Les catatoniques... ça montre juste jusqu'ici que ce satané parasite démoniaque est dur à extraire et n'a rien d'insignifiant. Non seulement ça s'impose de force mais ensuite ça ne veut plus te lâcher. Ca sous entend aussi que Kyle n'est pas au point, mais bon le côté autodidacte...

N'achète pas trop vite la version merveilleuse satanique. En revanche oui, il y a un problème de foi et notamment un prêtre qui a de gros problèmes identitaires. Mais bon, ce n'est pas lui qui s'est gravé un pentacle sur le torse que je sache...

Tout à fait d'accord pour le prêtre,... par Ppierre Network de Ppierre 22:25 le 31/07/2016

Tout à fait d'accord pour le prêtre, un joli panel de péchés capitaux. J'ai bien l'impression qu'il fait une grosse partie de l'histoire. Lors des premiers épisodes, ses doutes sont largement développés.

D'accord aussi sur le parasite, cela fait quelques épisodes que je pense à cette idée. D'ailleurs, je ne cherchais pas à dire que la "possession" était bien. Je voulais juste exprimer qu'elle n'était pas "maligne" ; pas au sens médical, mais au sens que le "parasite" n'avait pas la notion de bien ou de mal au sens moral.

Cela peut rester une maladie. Mais ce n'est pas un acte du "malin". Donc les "possédés" peuvent faire le bien ou le mal. Cela reste provoqué par celle-ci. Mais ce n'est pas inhérent à leurs conditions.

Ceci dit, je dois bien concéder que mon idée fonctionnerait mieux s'il y avait beaucoup moins ou pas du tout de tête qui tourne. Encore que j'ai un doute, je ne suis pas certain que cela dépasse la force surhumaine et la lévitation (même si ce n'est déjà pas mal !).

Pour finir, je peux me rattraper aux branches en me disant que tant que les exorcismes ne sont pas filmés, cela peut être une hallucination.

Mais je suis un peu comme toi de... par Russel Network de Russel 23:14 le 31/07/2016

Avatar russelMais je suis un peu comme toi de toute façon. Je ne sais pas trop où ils veulent aller, sachant que j'ignore tout du comics et que je n'ai pas cherché à en savoir plus. Je découvre donc. La théorie de la maladie, moyen quand même avec ces espèces de vomissures qui lévitent. Quoi que ça puisse être, je ne vois pas trop ce que ça peut figurer mis à part de la tambouille numérique. Comme ça ne m'inspire pas grand chose dans son artificialité, on pourrait supposer que c'est de l'ordre de l'hallucination effectivement, mais alors j'ai peur qu'on s'ennuie grave ensuite...

Et là je dirai, vite passons à Evild Dead...

Moi je suis plus optimiste que... par Ppierre Network de Ppierre 23:47 le 31/07/2016

Moi je suis plus optimiste que toi. Ce à quoi cela me fait penser, c'est "The leftovers" :
Un truc de "ouf" est arrivé ! Quoi, on s'en fout un peu et l'on ne saura jamais.

Par contre les conséquences, la il y a à raconter. "The leftovers" développait le thème du deuil, de l'absence. "Outcast" peut prendre le même chemin en développant l'idée d'une nouvelle identité et ses conséquences morales en bien ou en mal.

De ce point de vue, "Outcast" reste sobre : un truc noir et abstrait lévite. POINT. Ensuite, ils peuvent développer dessus comme le fait "The leftovers".

Reste que cela peut, comme un Shõnen, tourner en eau de boudin si cela n'arrive pas assez rapidement à une conclusion.

A ce titre "The leftovers" est exemplaire, car c'est le seul contre exemple ou les scénaristes ont su rebondir et développer une saison 2.

Mais tout à une fin, et en écrivant cela je ne peux m'empêcher de penser à Lost qui j'ai l'impression est le premier exemple à ma connaissance où l'on a l'usage d'un élément fantastique qui est utilisé pour construire des développements sans que son explication soit vraiment un but en soit.

Bon, je ne sais pas si je suis bien clair...

Le souci c'est que les personnages... par Russel Network de Russel 00:55 le 01/08/2016

Avatar russelLe souci c'est que les personnages ne sont pas renversants. Kyle était à la limite hébété au début. Là il commence à être un peu plus finaud. Le pasteur je m'en tamponne le coquillard, il est désormais lourdingue. La petite Megan est mignonne mais ses histoires conjugales... bof... Ils ne scotchent pas. Contrairement à The Leftovers dont les protagonistes ont plus de présence à l'écran.

A ce stade de la série, c'est à dire à deux épisodes de la fin de saison, je n'ai pas beaucoup d'attentes. Kyle ne sait toujours pas s'il doit continuer à purifier la population ou s'il ne ferait pas mieux de se remettre à boucher des trous dans les routes en s'occupant de sa fille. C'est quand même pas explosif... La série en terme d'épouvante peine à être ne serait-ce qu'inquiétante. Je ne peux pas dire que ce soit mal foutu, c'est juste pas excitant pour moi. Je crois qu'ils pourraient tous mourir, je dirais, bon, ok...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer