Streaming Wars : Qui annule le plus ?

Travis- 22/11/23 8:41 2     Partager sur Facebook
Streaming Wars : Qui annule le plus ?

Nouvelle vidéo sur laquelle j'ai passé plus de temps cette fois. Pas parfait mais mieux que les précédentes ? Vos retours et (dis)likes sont les bienvenus comme toujours.
Pour ceux ou celles qui ne veulent vraiment pas entendre ma voix (compréhensible), le contenu de la vidéo est lisible ci-dessous.

L'ère du streaming a débuté avec la promesse de permettre aux séries de se développer sans craindre la pression des audiences et les annulations rapides.
Bien sûr, cela s'est avéré être une utopie. Rapidement, les plateformes de streaming ont commencé à annuler des séries aussi rapidement et impitoyablement que n'importe quel network obsédée par les audiences.
Rien que sur Netflix, on peut citer The OA, 1899, The Midnight Club, Marco Polo, Hemlock Grove, Bloodline, Sense8, American Vandal, Santa Clarita Diet, Sabrina, Altered Carbon, The Dark Crystal, Glow, Jupiter's Legacy, Cursed, Cowboy Bebop, Another Life, Archive 81 pour ne citer que les plus connues.

Mais est-ce que les plateformes de streaming sont vraiment devenus pire que les networks ? Et lesquelles ont la gâchette facile ?

Après tout, les plateformes de streaming recherchent des séries à succès, tout comme les réseaux traditionnels.
Si une série attire un grand nombre de spectateurs par rapport au coût de production, elle est renouvelée. Sinon, elle est annulée.
C'est ainsi que cela fonctionne depuis l'époque de la télévision en noir et blanc.

Variety Intelligence Platform et Luminate ont collaboré sur une analyse pour déterminer à quelle fréquence les plateformes de streaming et les chaînes américaines ont annulé des séries au cours des 3 dernières années.

Selon les données couvrant toutes les émissions (scénarisées et non scénarisées) annulées entre 2020 et le 8 août 2023,
les plateformes de streaming (Netflix, Hulu, Disney+, Amazon Prime Video, Max, Apple TV+, Peacock, Paramount+) avaient un taux d'annulation moyen combiné de 12,2 %, soit à peine plus élevé que l'ensemble des chaines américains (10,8 %), mais 2 fois moins que les networks hertziens sur la même période.

Netflix est souvent cité comme l'exemple de la plateforme qui "annule tout", mais l'étude révèle que ce service de streaming n'a annulé que 10,2 % de ses émissions au cours de cette période.

Un chiffre respectable mais qui le place au 5ème rang dans ce domaine juste derrière Prime Video, Peacock et à une bonne distance d'Apple TV+.

Alors oui, si Netflix est souvent critiqué pour ces annulations, c'est tout simplement parce que cette plateforme propose plus de contenus originaux que la plupart de ces conucrrents, pour l'instant.
Pour être fair-play, il faut également noter que Netflix est le seul des huit services de streamin mentionnés à avoir amélioré son taux d'annulation chaque année de 2020 à 2023.

Quoi qu'il en soit il est indéniable qu'Apple TV+ a eu de loin le taux d'annulation le plus bas, à seulement 4,9 %.
Son catalogue est pourtant en perpétuelle croissance.
Apple TV + est connue pour sa comédie primée aux Emmy Awards Ted Lasso et des drames comme The Morning Show, qui a été renouvelé pour une quatrième saison avant le début de la saison 3.
Le reste des séries ne font pas autant parler d'elles : Foundation est une adaptation réussi d'un classique de la sci-fi, Severance a conquis une audience et nombre de critiques.
Hi/Jack, Physical,Silo, The Mosquito Coast, Shrinking, See, Servant, Platonic, For All Mankind ont reçu de bonnes, voire très bonnes critiques.
Parmi les rares émissions annulées sur Apple TV+, citons "Mr. Corman" avec Joseph Gordon-Levitt, "Shantaram" avec Charlie Hunnam et "High Desert" avec Patricia Arquette.

Le rapport a également constaté que, que ce soit en streaming ou en linéaire, les plateformes avaient tendance à annuler principalement les séries de première saison plutôt que celles qui étaient à l'antenne depuis plus longtemps.
Les plateformes de streaming avaient une légère tendance à prendre la décision plus tôt, tandis que la télévision diffusée et par câble avait tendance à être un peu plus patiente, bien que la différence ne soit pas nécessairement significative.

Et Prime Video ? Avec un taux d'annulation de 9%, le service streaming d'Amazon n'a pas de quoi rougir mais reste à bonne distance du service de la marque à la pomme.

Alors non, ceci n'est une publicité masquée pour Apple TV+. Je n'ai pas l'ambition de vous dire quoi regarder.
Après tout, Netflix est fait pour vous si vous appréciez Stranger Things, Wednesday ou Sex Education.
Idem pour Paramount+ si vous suivez.. euh… une série Paramount +.
J'utilise juste ces chiffres pour attirer votre attention sur Apple TV+ et ces séries car certaines d'entre elles comme Foundation, Silo ou Severance valent vraiment le détour et le faible taux d'annualtion de cette plateforme la rende, actuellement en tout cas, plus attractive qu'on pourrait le croire.

Et vous, est-ce le taux d'annulation des services de streaming est important à vos yeux ?

Merci pour cette petite enquête.... par Hellomorld Network de Hellomorld 20:16 le 24/11/2023

Avatar hellomorldMerci pour cette petite enquête. C'est sûr qu'on pense de suite à Netflix comme champion de l'annulation, mais effectivement en pourcentage par rapport au catalogue, ça reste honorable :-)

Concernant Apple, tu as oublié Mosquito Coast qui a été annulé en fin de saison 2. Vu la fin très ouverte une suite était prévue, mais le dernier épisode peut quand même servir de conclusion.

Et concernant ta vidéo, je crois qu'on peut se passer de l'avatar, il n'apporte rien mais c'était bien d'essayer.

Ah oui la sale fin pour Shantaram...On... par Lukahood Network de Lukahood 21:37 le 24/11/2023

Avatar lukahoodAh oui la sale fin pour Shantaram...On ne saura pas si Hunnam finit torturé dans une geôle indienne...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer