Fiche épisode The Leftovers 3x08:
Regarder The Leftovers

meijun 05/06/17 10:42 17     Partager sur Facebook
the_leftovers
<<  PrécédentSuivant  >>
Note moyenne de cet épisode: 15.4 / 20 (7)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



iicathys Network iicathys

8.0

De la colère et de l'agacement...

Voilà ce que je ressens juste après avoir vu cet épisode....Je viens de me faire la saison entière en deux jours, et je n'ai pas noté les autres épisodes tant il me semblait évident que pour le coup, leur qualité déprendrait beaucoup du finish...

Parce que oui, le voyage est important et c'est souvent même le chemin parcouru qui est l'essentiel, et pas le point d'arrivée...Sauf que dans une série qui joue tant sur le psychologique et surtout le syndrôme post traumatique, ce qu'on veut voir c'est comment les personnages s'en sortent (ou pas) et donc l'état dans lequel ils sont à la fin de la série (du voyage)...Et donc le final est important et les dernières étapes juste avant ce final sont primordiales pour nous emballer, nous accrocher...nous prendre aux tripes tout simplement.

Je n'attendais pas de ce final qu'il donne toutes les réponses à l'univers de la série. Et pour le coup, l'idée qu'il y ait deux mondes paralléles (1 monde avec 98% de gens et un autre avec 2% de gens qui ont disparu) c'est plutôt bien trouvé dans l'idée.

Les acteurs jouent bien, c'est bien filmé, rien à redire sur la facon de filmer....

MAIS!

Mais c'est un gros foutage de gueule, ça fait longtemps que je ne me suis pas senti si énervé devant une série!

Je rejoins complétement Russel, même si j'aurai tendance à être encore plus acerbe.

Pourquoi ne pas nous montrer:

- les recherches de Kevin en Australie
- le monde paralléle de 2% (y'a de quoi faire, en mode mélancolie, solitude, vies brisées, etc...)
- le retour de Nora sur "sa" Terre
- la réaction de Kevin quand il apprend que Nora est "partie" chercher ses enfants?

etc...

Il y a aussi les facilités scénaristiques:

- Nora qui trouve l'inventeur de la machine dans le monde parallèle et celui ci qui n'a jamais tenté de faire revenir les gens disparus dans leur monde d'origine se décide à recréer sa machine...
- Nora qui contacte encore Laurie et celle ci en quoi, 20 ans, ne dit jamais à son ex mari qu'elle cotoie que Nora est en vie quelque part en Australie alors même qu'elle sait que Kévin passe son temps libre à la chercher...
- Laurie, parlons en de ce personnage insupportable pendant 3 saisons, qu'on avait quitté sur l'idée qu'elle se jetait en pleine mer (pourquoi?) avec cette impression laissée par les scénaristes qu'elle comptait ne pas revenir...

etc, etc...

Je n'ai pas réussi du tout à être ému pendant l'épisode, tant j'ai eu l'impression qu'on me baladait et qu'on aurait pu tellement mieux raconter l'histoire. C'est vraiment dommage, ça a tout du pétard mouillé...Lindelof a vraiment du mal à finir ses histoires avec panache...



vanlen Network vanlen

17.0

...

Si je n'est pas été complètement conquis par cette dernière saison, le final lui est vraiment génial. J'aurai tant aimé que toute la saison soit à l'image de cet épisode, ça l'aurai rendu totalement mythique.

Oui on a pas tout compris sur tout ce qui c'est passé durant ces 2 saisons, mais comme LOST le voyage a été très sympa. On va le redire, mais les acteurs étaient tous exceptionnels ! Mentions spéciale à Carrie Coon.

Une page se tourne avec cette fin de série. J'aurai aimé qu'elle soit parfaite, mais ce n'est pas le cas. Elle l'aura été 2 saisons au moins. Ciao Kevin, ciao Nora, vous êtes en paix avec vos démons et c'est l'essentiel :)



brucewayne Network brucewayne

20.0

est-ce que cette série est la meilleure du monde? je ne pense pas , mais pour mon palmarès personnel, elle est dans le peloton de tête
est-ce que cette série m'a transporté? mon dieu que oui
est-ce que j'ai pu m'énerver devant cette série? bien entendu, lindelof est quand même responsable de lost (alors que j'ai pourtant adoré, la fin de la saison 3, la saison 4 et 5 sont incroyables et la saison 1 bien entendu) , de cowboy & aliens et de prometheus..
est-ce que j'ai repassé des passages plusieurs fois pour être à nouveau transporté par les acteurs? je ne pourrais pas compter le nombres de scènes que j'ai rejoué plusieurs fois pour sourire/pleurer avec eux ou simplement être bufflé par leurs jeux.
est-ce que j'ai aimé cette série? dingue que je l'ai aimé cette série, les acteurs, la musique, les cadrages. C'est dingue qu'en france on fasse encore du mime mathy et autres séries TF1/m6 ( je garde le bureau des légendes et surement quelques autres que je n'ai pas vu).... on est vachement loin dans tout en faite.... les acteurs font un sans faute, ils sont tous dans leurs rôles, les plans et la musique s'accordent parfaitement, alors oui ça peut pêcher par moment au niveau " what the fuck", mais il faut quand même avouer que c'est beaucoup plus simple de résoudre les intrigues par une héroïne qui claque des doigts et qui fait un tour de magie.



willers Network willers

15.0


A la fin de la série j'ai compris que Kévin et Nora on trouvé la paix. Peut importe l'histoire qu'ils se racontent. 
Pour le monde c'est pareil. A la veille des 7ans certains ont pensé que le monde allait s'effondrer. Ils ont voulu donner un sens au disparu alors qu'il n'y en a pas! !. Avec le temps les hommes ont fini par vivre de nouveau et trouver la paix, chacun à sa façon ils ont fait leur deuil d'un événement incompréhensible. Et ils l'ont fait comme ils le pouvaient. 
Le message est beau et je trouve la fin de saison totalement différente des 2 autres saisons ou à chaque fois c'était le chaos total. Là on peut penser que cette fois les hommes sont redescendu du toit ou ils attendaient l'arrivée de l'Apocalypse...




russel Network russel

11.0

Donc non.

Lindelof a choisi de la jouer à l'économie au moment de dévoiler (approximativement) l'essentiel, en misant uniquement sur l'émotion et le talent certain de ses acteurs. Heureux celui qui croit sans voir. Oui enfin sauf quand tu as déployé des moyens pour balader ton monde sur 3 saisons en fait. Donc j'aurais bien aimé le voir le parcours de Nora dans l'autre monde. Quitte à ce que ça s'étale sur plusieurs épisodes au lieu de nous infliger des digressions assez dispensables.

Et quand bien même le chemin parcouru, les mystères dévoilés par évocation, je n'ai pas fonctionné dans la combine. Ces retrouvailles ne m'ont pas ému. Elles m'ont fait ragé. Que de temps perdu, que de coups pour rien qui défient la logique humaine. Et oui, Nora a été oubliée, les autres n'ont eu aucun souci pour faire leur deuil. Les disparu n'ont même pas essayé de revenir, sachant qu'un gars a construit une machine pour repasser de l'autre côté. Et donc Nora s'est transformée en Laurie aigrie (qui ne s'est même pas suicidée mais continue à se foutre du monde). Donc Kevin et Nora sont vieux, le gros de leur vie est derrière eux. Mais ils sont enfin réconciliés. La belle affaire, quelle performance. C'est naze...

Il y avait quelque chose de plus balèze à tirer de tout ça. L'escroc Lindelof aura encore tellement embrouillé avec du gras qu'il ne restera au final pour moi qu'un gros pudding dégoulinant de bons sentiments (tu en mets une bonne couche ça résout tous les problèmes en principe). Je n'ai même pas envie de revenir sur ce qui a été développé dans les épisodes précédents. L'immortalité de Kevin, la foi de Matt... Ca a tellement été emberlificoté de façon gratos. Mais je ne suis pas déçu, je m'attendais en gros à ça. Parce que Lindelof n'a pas les moyens de faire mieux.



travis Network travis

20.0

Parfait...

On pouvait avoir des doutes après les 2 épisodes précédents mais on n'aurait pas du douter....

J'ai chialé comme une merde au début et j'ai chialé comme une sous-merde à la fin. On retrouve l'émotion qui rend cette série si unique et si belle.

J'ai compris au moment de la danse que cette Nora et ce Kevin était bien ceux qu'on a connus. Pourtant l'utilisation du flash-forward de l'épisode 301 et de Laurie étaient parfaites. C'est un twist finement amené.

Pour finir, on a même droit à une réponse sur les disparitions. Elle n'explique pas tout mais je n'en attendais pas et je n'en voyais pas qui puisse ne pas me décevoir. Ce concept de disparitions inversées comme si le monde avait été scindé en deux 7 ans plus tôt avec 97% d'un côté et 3% de l'autre me plait beaucoup.

Comme le dit Meijun, la perf de Carrie Coon est un sans faute.

Une fin parfaite pour une très grande série...



meijun Network meijun

17.0

Une grande série

La fin me satisfait. On a eu les réponses à nos interrogations tout en ayant pas eu les réponses à nos interrogations et c'est parfait ainsi. On peut tenter de deviner le reste car c'est le propre de l'être humain après tout: combler les vides. On peut se dire qu'il y a plusieurs monde, univers. Celui des morts et celui des "disparus". Kevin a voyagé dans celui des morts et Nora dans celui des disparus. Et chacun d'entre eux a voulu y mettre un terme et rentrer chez eux. Beaucoup de choses restent floues. Beaucoup d'autres restes des questions ouvertes à de nombreuses théories. Ce qu'on retiendra c'est le voyage que l'on a également fait. Cette série nous a amené dans un autre monde et nous voilà revenus. Sauf que au contraire de Kevin et Nora, j'aurais aimé y rester un peu plus longtemps. Beaucoup de choses dans la série me permettraient de philosopher sur différentes facettes de la vie mais je préfère laisser ça en arrière plan, je laisse ça à mon inconscient. Bref, pas la meilleure série du monde mais putain de merde, une grande série tout de même.
Mention spéciale à Carrie Coon qui a fait un sans faute. Juste sublime que ce soit au niveau de l'acting, du personnage ou de l'esthétique. Qu'est-ce que Lindelof va nous pondre maintenant? J'ai hâte de le savoir et je serais au rendez-vous!

""I can't do this"
"Why not?"
"Because it's not true""




Une interview intéressante avec... par Travis Network de Travis 13:18 le 05/06/2017

Avatar travisUne interview intéressante avec Lindelof sur ce final (et donc spoiler) :
http://tvline.com/2017/06/04/the-leftovers-finale-damon-lindelof-interview-last-episode/

On peut se dire qu'il y a plusieurs... par Russel Network de Russel 03:59 le 06/06/2017

Avatar russelOn peut se dire qu'il y a plusieurs monde, univers. Celui des morts et celui des "disparus".

Oui on peut se dire que Lindelof a écrit toutes ses idées sur des petits bouts de papiers, qu'il a tout mélangé dans un chapeau et qu'ensuite il a fumé plein de cannabis...

Il n'y a pas de vrai réponse.... par Willers Network de Willers 11:26 le 06/06/2017

Il n'y a pas de vrai réponse. Rien n'est montré sur Nora ou l'autre monde, seulement suggéré. Elle a peut être cru voir quelque chose mais au final elle a surtout trouvé la paix concernant la disparitions de ses proches.
Préfère t'elle se dire que eux aussi, a l'inverse des 97%, on vus les autres disparaitre. Comme ci le monde s'était scindé en deux il y a 7ans....
Je crois que c'est volontaire que de ne pas nous montrer le voyage de Nora. Chacun peut spéculer sur la chose...
Finalement, c'est Kevin qui lui a manqué. L'homme qui l'a aidé a aller mieux, à se reconstruire après le choc.
Maintenant je ne sais pas quoi en penser. Sommes nous dans le vrai monde ou alors Nora est elle morte? Je me dis ça car nous voyions l'ex femme de Kevin et personne d'autre. Cette derniere laissait pourtant penser qu'elle s'était suicidée à la fin de l'episode 6!!! Voilou.
J'ai aimé même si nous sommes trés loin du final de la saison 1 et 2 qui étaient tellement intense.

Je pense aussi que ça aurait pu... par Pinkman Network de Pinkman 11:41 le 06/06/2017

Avatar pinkmanJe pense aussi que ça aurait pu être décevant de nous montrer le voyage de Nora, parce qu'au final, ce n'est pas l'important de l'épisode, ni de la série d'ailleurs. On ne peut pas savoir si ce que Nora raconte est vrai, mais le fait qu'elle le raconte lui donne sûrement plus de puissance que si on avait vu une scène où elle voit sa famille changée, qu'on ne connaît pas en tant que téléspectateur.

Je pense que l'essentiel est dans le fait que Kevin y croit.

Final plutôt réussi malgré quelques irrégularités au cours de cette dernière saison.

Je ne suis pas d'accord sur l'idée... par Russel Network de Russel 13:34 le 06/06/2017

Avatar russelJe ne suis pas d'accord sur l'idée que ça aurait été décevant de nous montrer que Nora en avait bavé pour trouver la paix. C'était au contraire le coeur du sujet. Idem pour Kevin qui s'est tapé un voyage par an en Australie pour chercher Nora. Ca a du être une sacrée galère. On nous prive du gros du boulot qu'ils ont accompli pour être enfin en paix, ça me semble contestable, sachant que c'était le coeur du sujet. 3 saisons pour exposer les conflits des protagonistes dont certains finalement anecdotiques et on élude la période où l'essentiel s'est joué. Je reste persuadé que si on avait fait le voyage avec eux, leur réconciliation aurait été forcément plus forte. Là c'est trop distancié. Moi je me suis juste dit, ben ils ont été bien cons d'avoir perdu tout ce temps....

Oui je suis d'accord. J'aurai voulu... par Willers Network de Willers 16:14 le 06/06/2017

Oui je suis d'accord. J'aurai voulu voir les années de solitude de Nora ainsi que Kévin et ses vacances annuelles. Leur souffrance jusqu'au moment de leur libération.
Je sais qu'au final que se qui compte c'est que les 2 ont trouvé la paix. Quelques soit l'endroit où ils sont.
Nora à peut être fait demi tour au dernier moment, par peur... ou alors elle est morte dans la machine ou bien après. ..
sont ils de l'autre côté à la fin, comme dans le 7eme épisode? Les deux tourtereaux qui se retrouvent de l'autre côté? Sa aurait sans doute était trop similaire avec la fin de Lost ou tous le monde se retrouvent dans l after life.
Maintenant Nora à toujours été une myto compulsif. L'essentiel c'est que Kévin la croit. Qu'ils soit ensemble et libéré de la souffrance causée par cet événement étrange qui a touché la planète entière.

The leftovers est une magnifique... par Exo7 Network de Exo7 18:01 le 06/06/2017

The leftovers est une magnifique histoire centrée sur des personnages complétement paumés qui s'accrochent à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas sombrer dans la déprime.
Tous les mystères laissaient planner un doute sur leur authenticité et je n'attendais pas forcément de réponses. Car The Leftovers est un condensé de croyance, manipulation, arnaque, espoir... tous ces thèmes qui émergent avec le désespoir.

L'histoire de Kevin et Nora m'aurait largement contentée mais alors BORDEL pourquoi avoir pondu un Kevin immortel, ce monde parallèle etc... Ça n'a aucun sens!

Je repense souvent à la première... par Jerebeni Network de Jerebeni 14:44 le 08/06/2017

Je repense souvent à la première scène de la saison 3, et je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait là, ni ce qu elle représentait.

J'ai seulement vu une ressemblance quand Nora guettait le retour de ses colombes sur le toit de la maison....

Quelqu'un a une idée?

Jerebeni : par Travis Network de Travis 15:33 le 08/06/2017

Avatar travis Jerebeni :


Je pense que c'est une allusion à la scène de l'épisode 7, quand Kevin ressuscite et son père est sur le toit. Il attendait le déluge comme la femme de cette première scène. On réalise qu'il n'était qu'un faux prophète en qui ses disciples avaient une croyance aveugle... Enfin c'est mon interprétation.

Jerebeni : par Travis Network de Travis 15:34 le 08/06/2017

Avatar travis Jerebeni :


Je pense que c'est une allusion à la scène de l'épisode 7, quand Kevin ressuscite et son père est sur le toit. Il attendait le déluge comme la femme de cette première scène. On réalise qu'il n'était qu'un faux prophète en qui ses disciples avaient une croyance aveugle... Enfin c'est mon interprétation.

Il y a bien une fin du monde mais... par Willers Network de Willers 20:55 le 08/06/2017

Il y a bien une fin du monde mais elle a lieu dans le monde de Kevin et il en est responsable... on peut se dire que c'est cela qui évite la fin du monde...
Pour en revenir à l'apocalypse voici un petit extrait de chez wiki :

"L'Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ"
il y a bien une révélation puisque Kevin comprend et avance à partir de là.

A la fin de la série j'ai compris que Kévin et Nora on trouvé la paix. Peut importe l'histoire qu'ils se racontent.
Pour le monde c'est pareil. A la veille des 7ans certains ont pensé que le monde allait s'effondrer. Ils ont voulu donner un sens au disparu alors qu'il n'y en a pas! !. Avec le temps les hommes ont fini par vivre de nouveau et trouver la paix, chacun à sa façon ils ont fait leur deuil d'un événement incompréhensible. Et ils l'ont fait comme ils le pouvaient.
Le message est beau et je trouve la fin de saison totalement différente des 2 autres saisons ou à chaque fois c'était le chaos total. Là on peut penser que cette fois les hommes sont redescendu du toit ou ils attendaient l'arrivée de l'Apocalypse...

Jerebeni : par Willers Network de Willers 16:47 le 15/06/2017

Jerebeni :


Je pense que c'est en rapport avec l'humanité suite aux disparut. Sur toute la terre s'était le Chaos total. Pour les 7 ans, tous le monde ou presque a crus a une fin du monde imminente, comme pour donner un sens a ces disparut. Comme ci que la suite logique des choses était "la fin du monde". Et bien non...
De plus, au départ, ils sont plusieurs à attendre sur le toit, puis un peu moins, et encore moins, pour finalement ne voir qu'une seule personne qui attend encore le déluge sur le toit... Elle veut y croire. Puis elle lâche prise et rejoint sa maison...
C'est une métaphore à la série qui je pense, souligne qu'avec le temps, ils finiront par mettre cet évènement de fou de côté et reprendre une vie normal...
Et puis ils ont pas le choix, ils ont juste disparut on ne sait comment, laissant les autres avec tellement de douleur et d'incompréhension.
Le pire serait qu'un nouvelle événement comme celui ci est lieu de nouveau...

@iicathys : Ben ouais. Je plus... par Russel Network de Russel 23:44 le 11/08/2017

Avatar russel@iicathys : Ben ouais. Je plussoie...

Iicathys il y a tellement d�... par Willers Network de Willers 11:47 le 12/08/2017

Iicathys il y a tellement d'interprétation possible comme dit au dessus.
Nora ment peut être? Ou alors ils sont tous mort? Kevin a détruit le monde des morts dans l'avant dernier épisode, peut être qu'un autre, plus calme, avec moins de colère a été créé. Et c'est là que nous retrouvons tout le monde, au bout du chemin.!! Sinon :
- Je pense que l'essentiel, est de se dire, qu'ils ont réussis a surmonté, tant bien que mal, cet événement inexplicable. Ils ont bouché les trous a leur façon, comme le dit Nora a la fin. L'explication qu'elle nous donne, si elle est fausse, lui permet d'avoir l'esprit tranquille et d'avancer. Elle a trouvé la paix.

Willers : par Iicathys Network de Iicathys 13:27 le 12/08/2017

Willers :


Oui ils ont réussi à surmonter leurs peurs et difficultés...ça c'est le point final...D'ailleurs ce sont dans les dernières minutes qu'on le ressent vraiment.

Ce que je regrette, c'est la façon dont la dernière étape de leur voyage est racontée...C'est un peu foutraque je trouve.

Ok peut être que Nora ment, soit...Mais quel intêret de la faire mentir à ce stade de l'histoire? Que Kévin se fasse balader par elle, admettons, mais ne devrait on pas au moins informer le spectateur par un moyen quelconque? ça aurait plus de poids si nous savions qu'elle ment (ou pas) à Kevin.

On a eu des longueurs dans pas mal d'épisodes (qui ne m'ont que peu dérangé) pour raconter en détail certains événements, du moins en ce qui concerne l'impact psychologique qu'ils peuvent avoir sur les personnages...

Et là, à 2 mètres de l'arrivée, on oublie cette façon de procéder, et on nous montre Nora qui livre des pigeons pendant longtemps, avec une nonne qui ment et qui se fait ***** par un biker qui descend comme si ne rien n'était par la fenêtre avec une échelle et dit "salut!"...Non mais franchement?

C'est juste pour moi du remplissage pour cacher une vraie fainéantise d'écriture...Je ne dis pas que tout doit être dévoilé et en temps normal j'aime bien l'idée qu'il y ait plusieurs interprétations possibles à la fin d'une histoire. Sauf que là, ce n'est pas bien éxécuté, c'est faussement profond et très vide...

Quand je pense à d'autres séries qui ont réussi leur sortie (mais c'est vrai qu'il y en a peu finalement), je me dis que là, non, malgrè le talent des acteurs, ça ne colle pas.

C'est vrai. J'aurai préféré... par Willers Network de Willers 21:20 le 12/08/2017

C'est vrai. J'aurai préféré voir les années passer. La recherche de Kevin, le voyage de Nora de l'autre côté... mais bon.
Je préférai le final de la saison 1 et 2.

La saison 1 et 2 étaient tellement... par Vanlen Network de Vanlen 20:52 le 18/08/2017

Avatar vanlenLa saison 1 et 2 étaient tellement au dessus de tout que c'était difficile de faire mieux, mais y'avais quand même un espoir et ce n'est pas arrivé, dommage

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer