In Memoriam Luke Perry : ses rôles les plus marquants

Alda 05/03/19 7:37 3     Partager sur Facebook
In Memoriam Luke Perry : ses rôles les plus marquants
Face au choc de l'annonce du décès de l'acteur à 52 ans qui restera à jamais pour la plupart Dylan McKay dans la série culte 90210 : Beverly Hills, nous vous proposons une rétrospective des rôles que Luke Perry a tenu sur le petit écran américain.

Bien que ce soit l'iconique série pour ados qui l'ait révélé au grand public, Coy Luther Perry III alias Luke Perry avait quitté son Ohio natal et arrivée à Los Angeles, avait débuté dans un soap, comme tant d'autres, Another World, dans le rôle de Kenny et pendant 10 épisodes entre 1988 et 1989 et alors qu'il avait 22 ans :

News ! RIP Luke Perry



 

Après cette petite immersion comme rite de passage pour tout jeune acteur qui veut percer, Luke Perry se fait caster dans l'une des séries pour ados les plus cultes et inoubliables qui ait été diffusée, 90210 : Beverly Hills, de 1990 à 2000 sur la Fox, avec un total de 10 saisons et 294 épisodes. Luke Perry n'y est pas apparu sur son intégralité mais son rôle de bad boy rebelle et solitaire Dylan McKay faisait chavirer le coeur des fans et a largement contribué au succès de la série. Il y a été présent de la saison 1 à la 6 puis est revenu en 9ème et 10ème saisons. Il aura en tout tourné 199 épisodes.

Son rôle ne devait d'ailleurs pas dépasser un arc narratif de 1 ou 2 épisodes, la Fox restant hésitante quant à lui donner un rôle régulier mais Aaron Spelling s'est battu pour l'imposer avant que la chaîne ne soit également conquise. Dans une interview devenue prophétique, Luke Perry était d'ailleurs revenu sur ce rôle qui l'a révélé et qu'il n'oubliera jamais :  “I’m going to be linked with him until I die, but that’s actually just fine. I created Dylan McKay. He’s mine”.



 

A noter qu'entre la 1ère et 2ème saison de 90210, Luke Perry s'est essayé également au cinéma, dans un film devenu culte lui également, Buffy, The Vampire Slayer (1992) dont le scénario émanait déjà de Joss Whedon et qui a donné ce qu'on sait par la suite, interprétant le rôle de Pike, petit ami et compagnon d'aventures de Buffy Summers (Kristy Swanson).



 

A noter également en 1993, une petite incursion dans l'animation puisqu'il interprète en guest son propre rôle dans l'épisode 22 de la 4ème saison de The Simpsons



D'ailleurs tout comme en 2000 dans un épisode de Family Guy



 

Luke Perry a d'ailleurs continué dans le doublage puisqu'il a enchaîné dans les années 1990 les séries animées : Bike Mice from Mars (1994), Mortal Kombat : Defenders of the Realm (1996), The Incredible Hulk (1996), The Legend of Calamity Jane (1997).

Sans oublier, un tout petit rôle en 1997, celui de l'assistant archéologue Billy, dans Le 5ème Element



 

Les années 2000 arrivent et 90210 est désormais derrière lui ; le prochain rôle que Luke Perry sur petit écran va se retrouver aux antipodes de son rôle de Dylan McKay ; il va, en effet, apparaître le temps de 10 épisodes pendant la 4ème saison de la série carcérale Ozdans le rôle du Révérend Jeremiah Cloutier, incarcéré pour détournement de fonds destiné à son église mais déterminé à prêcher tout de même l'évangélisme.



 

Un prénom prophétique puisque Luke Perry enchaînera à partir de 2002 dans la série Jeremiahdu nom de son personnage là encore. Ce drama post-apocalyptique est diffusé pendant 2 saisons sur Showtime et Perry y interprète le rôle d'un des derniers adultes encore vivants en 2021 après qu'un virus mortel ait décimé pratiquement toute la population âgée au-delà de 13 ans.



 

Les anciens collègues ne s'oublient donc pas puisque Luke Perry va apparaître dans 3 épisodes de What I Like About Youdont le premier rôle est tenu par Jennie Garth, alias Kelly dans 90210, récréant même un petit moment nostalgique de l'époque de la série culte, 15 ans après :



 

En 2005, il interprète le rôle de Peter dans l'ensemble choral de Windfall, diffusée le temps de 13 épisodes sur NBC, aux côtés notamment de Lana Parrilla (Once Upon A Time).



 

Après l'annulation prématurée de Windfall, Luke Perry enchaîne derrière avec l'énigmatique John From Cincinnati de David Milch, dans le rôle de Linc Stark, un agent de surfers et manager d'une marque dédiée aux équipements de surf.



 

La série de 2007 sur HBO ne connaîtra malheureusement que 10 petits épisodes et Luke Perry ne retrouvera de rôle récurrent ou régulier dans une série qu'à partir de 2012 dans Body Of Proof, étant apparu entre-temps dans un 1 épisode de Law & Order : SVU,  de Criminal Mindsde Leverage et de Raising Hope.



A noter que Luke Perry et Jennie Garth ont joué à fond le jeu de la dérision ensemble dans un épisode de la 4ème saison de Communityintitulé "Conventions of Space and Time", dans une parodie de Doctor Who : 



 

En 2012-2013, Luke Perry interprète ainsi le rôle du Dr. Charlie Stafford dans la défunte série d'ABC, Body Of Proof, dans 5 épisodes.



 

Après s'être aventuré quelques épisodes dans la courte série canadienne d'investigations, Ties that Bindc'est évidemment son rôle de Fred Andrews, père d'Archie, dans la série de The CW Riverdale,qu'il avait trouvé un nouveau rôle régulier et une nouvelle maison et qui est toujours actuellement en cours de production et de diffusion.



Lors d'un épisode spécial, KJ Apa, interprète d'Archie, devait interpréter son père jeune et c'est bien évidemment en mode Dylan McKay qu'il a été représenté, telle une boucle bouclée :



 

Mais c'est également dans un autre tout dernier rôle que Luke Perry pourra être vu car il avait décroché le rôle de Wayne Munder dans le dernier film de Tarantino, Once Upon A Time in Hollywood, aux côtés notamment de Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino, Damian Lewis, Bruce Dern et bien d'autres. La sortie du film aux Etats-Unis est prévue pour le 26 juillet 2019.

 

Un petit dernier pour la fin :



 

 

Dans quel rôle vous a-t-il le plus marqué ?

Alda
Merci Alda pour cette belle retro ! par Angeldusta Network de Angeldusta 20:28 le 05/03/2019

Avatar angeldustaMerci Alda pour cette belle retro !
c'est terrible de ce dire que l'on aura plus jamais l'occasion de le découvrir dans d'autre rôle tout en sachant qu'il est donc au cast du dernier Tarantino !
j'attends cette sortie avec grande impatience du coup mais même si je l'ai apprécié dans quelques une des apparitions que tu as décrites, il reste pour moi Dylan. C'est un peu con mais je dois bien avouée que comme des millers d'autres jeunes filles, j'en étais amoureuse

comme l'a dis Travis, Luke était une personne aimée et apprécié de beaucoup. Généreux, attentionné, très amical, il laisse derrière lui un grand vide.
d'ailleur dans son communiqué la production de la série Riverdale ne tari pas d'éloge a son propos.
Les producteurs exécutifs de Riverdale, Greg Berlanti, Sarah Schechter, Roberto Aguirre-Sacasa et Jon Goldwater, ont publié un communiqué pour rendre hommage à Luke Perry :

"Nous sommes profondément attristés d'apprendre aujourd'hui la disparition de Luke Perry. Un membre adoré de Riverdale, de Warner Bros. et de la famille CW, Luke était tout ce que l'on espérait : un professionnel incroyablement attentionné, accompli, au c?ur gigantesque et un véritable ami pour tous. Figure paternelle et mentor du jeune casting de la série, Luke était incroyablement généreux et il a insufflé au plateau amour et gentillesse. Nos pensées vont à la famille de Luke pendant cette période des plus difficiles."

Source : Variety


Eh ben, je vais faire preuve d'un... par Giantrino Network de Giantrino 21:06 le 05/03/2019

Avatar giantrinoEh ben, je vais faire preuve d'un grand classicisme : Luke Perry était, est et sera toujours Dylan McKay! Point barre!

Je l ai decouvert dans john from... par Clark40 Network de Clark40 23:48 le 05/03/2019

Avatar clark40Je l ai decouvert dans john from Cincinnati il m avait laissé un bon souvenir puis recemment dans riverdale(la honte) je savais pas qu il etait connu pour Beverly hills j ai jamais regardé jetais plus sunset beach dawson ou hartley

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer