Telltale 2 : test de The Wolf Among Us

Travis- 22/06/15 7:52 1     Partager sur Facebook
Telltale 2 : test de The Wolf Among Us
Saison 1 – Septembre 2013

Disponible sur PC, Mac, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, PS Vita

News ! Test : le jeu vidéo The Walking Dead de Telltale

Testé sur PS3 et PC.

Prix : Aux environs de 5 euros l’épisode, entre 15 et 20 euros la saison complète. Fait l’objet de promotion selon la plateforme. Jeu en VO.

Wolf

Après « The Walking Dead », Telltale annonce l’adaptation d’un autre comics en jeu vidéo. Il s’agit de « Fables » crée par Bill Willingham. Dans cette bande-dessinée, les personnages des fables se retrouvent exilés à New-York depuis une centaine d’années, chassés de leurs royaume par un Adversaire puissant et mystérieux.

Le jeu quant à lui s’appelle « The Wolf Among Us », autrement dit « Le loup parmi nous ». Et c’est bien un loup qui se cache à plusieurs titres dans cette communauté. Tout d’abord, en la personne du shérif, Bigby Wolf, qui n’est autre que le grand méchant loup des histoires, et que le joueur incarne. Mais aussi du loup symbolique, celui qui rode dans l’ombre et qui se met à assassiner, dans le premier épisode, les personnages des fables.

wolf1

De morale il en est question dans ce jeu, mais plus celle des contes de fées, loin de là. L’exil a projeté chaque protagoniste dans une réalité cruelle. Pour habiter Fableville – le quartier où ils se sont donc tous exilés - il faut y louer un appartement et donc avoir de l’argent et un travail. Pour garder son apparence humaine, il faut utiliser un sort, payant bien sûr et cher, ou l’on se retrouve à l’écart, à La Ferme, en compagnie de tous ceux qui ne peuvent s’intégrer. Au fur et à mesure de l’enquête, les révélations détruisent le mythe propret de tout un chacun, et la moralité de tous s’effondre devant les obligations du quotidien. Marché noir, prostitution, mensonges, rien n’est rose bonbon dans le petit monde des héros exilés et tous les moyens sont bons pour survivre ou du moins garder une dignité.

wolf2

C’est un vrai polar sur cinq épisodes auquel on assiste, avec ses codes, son ambiance glauque et sa galerie de portrait. Les graphismes, eux, sont colorés, tranchant résolument avec le ton sombre de l’aventure. Il y a par contre, de temps en temps, les mêmes petits soucis techniques que l’on retrouve sur les séries de jeu The Walking Dead, à savoir une certaine maladresse dans une poignée d’animation. Le système est le même : une série de QTE et surtout des choix réguliers à faire dans un laps de temps très court, maintenant la pression du joueur et accroissant son immersion.

wolf3

Mais « The wolf among us » parle aussi du loup caché au fond de soi, et surtout de celui qui sommeille chez le héros, Bigby Wolf. Peu de personnes lui accordent sa confiance, et seule la peur de voir ressurgir le grand méchant loup les convainc de se ranger à ses décisions. D’ailleurs, Telltale joue plusieurs fois avec nos nerfs et nous invite à la tentation de céder à une violence que l’on estime légitime. Cet aspect-là est très bien traité par la narration exemplaire du jeu, et toute cette méfiance et violence contenue mais néanmoins palpable atteindra son apogée au cours d’une scène épique.

wolf4

Cette première saison réussie laisse un goût bizarre, pas désagréable, en nous faisant découvrir un monde un peu sale là où on s’attend à voir quelque chose de lumineux, de beau et de gentil à la manière d’un Disney. Un jeu à découvrir, sans hésiter, car une fois de plus l’histoire est bien racontée.

Le twist final appelle une seconde saison, qui devrait sortir en 2016.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer