Fiche Balatro :

oui oui 26/05/24 8:01 3     Partager sur Facebook
balatro_
                         
Note moyenne de cet épisode: 19.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

oui oui Network oui oui

19.0

Balatro

Laissez-moi vous parler d'une petite pépite de roguelike, un jeu de cartes à l'esthétique vintage : Balatro.

Ce jeu, réalisé par un dev indépendant (publié par Playstack) est sorti en 1.0 il y a peu et est dispo sur PlayStation, Xbox, Pc, Mac et Switch. Un portage iOS/Android est en cours car le succès a été unanime (+ d'un million vendus en quelques semaines).

Le principe de Balatro est simple : dans le même esprit qu'au poker, il faut jouer les meilleures mains pour atteindre un certain nombre de points et passer au round suivant.
Cela permet de rester « en vie » jusqu'à l'ante 8 (1 ante = 3 rounds), pour pouvoir valider la difficulté choisie.
Il est également possible de continuer après pour essayer d'atteindre des scores délirants.

Évidemment, les points requis augmentent à chaque round avec notamment des paliers à chaque ante, qui comportent une condition, comme des sortes de mini-boss (exemple : les cartes à trèfle sont inactives pour le round, suppression des défausses, obligation de jouer 5 cartes, etc).

Le déroulement de jeu est somme toute classique et la prise en main intuitive. La chance y est un facteur comme dans tous les jeux de cartes mais là où c'est génial c'est qu'on peut tricher en manipulant son deck et en mettant davantage de chance de son côté grâce à des cartes joker aux effets très variés (plus de mains, plus de défausses, x4 pour un carré, +2 dollars pour chaque carte à tête jouée, 1 chance sur 2 que les cartes à cœur comptent pour x1,5, etc).
A chaque round gagné, le jeu vous donne de l'argent à dépenser dans le shop (pas de micro-transactions : tout est in-game). Cela permet d'acheter des coupons qui améliorent le run mais aussi des jokers ou des cartes bonus… il y en a toute une flopée et chacune a sa fonction : ajouter du multiplicateur sur les cartes ou le type de main jouée, faire de l'argent, dupliquer des cartes ou en supprimer, faire en sorte que les cartes soient comptabilisées plusieurs fois, etc.

Bref, c'est ultra complet et permet de vraiment tenter des folies avec des builds et des mains improbables, comme un build flush five (5 cartes identiques de la même couleur).

En fonction de sa progression, on débloque de nouveaux jokers, de nouveaux decks, et donc de nouvelles façons de jouer, etc.

Cela rend l'ensemble cruellement addictif et il est très difficile de poser la manette.
La satisfaction de manipuler son deck, de trouver les bons jokers et de chercher de potentielles synergies entre les 150 disponibles est vraiment super et ravira tous les fans de rogue-like. Il y a aussi une mécanique de skip de round avec des bénéfices importants (mais risqués car la RNG peut vite vous rattraper).

Le jeu a été mis à jour récemment pour patcher quelques bugs et faire un petit équilibrage de certaines mécaniques.

Le développeur semble décidé à augmenter le contenu (nouveaux jokers, nouveaux decks, nouveaux défis…) mais en l'état la durée de vie est déjà incroyable car on veut toujours compléter la collection, obtenir le plus gros score possible et valider toutes les difficultés.

Il n'y a vraiment pas grand chose à lui reprocher si ce n'est la musique, peut être trop répétitive et lancinante (il n'est pas possible d'en changer pour l'instant).

Il y a aussi parmi les quelques challenges qui existent (des sortes de mini-parties d'entraînement), quelques uns qui ne sont pas intéressants et d'autres sont l'œuvre d'une cervelle malade tant ils sont durs (le patch d'équilibrage a peut être résolu le problème, j'ai pas retesté).

Un mode sandbox serait également le bienvenu pour tester certaines combinaisons.

Donc si vous aimez les rogue-like, que vous voulez un jeu qui peut vous occuper 30 minutes le matin dans les transports ou 4 heures d'affilée en rentrant du taf, jouez à Balatro! Ce jeu est une drogue dure, les effets délétères en moins.




Je l'avais vu et beaucoup entendu... par Vanlen Network de Vanlen 08:15 le 27/05/2024

Avatar vanlenJe l'avais vu et beaucoup entendu parler de ce jeu, mais j'ai pas trop eu l'occasion, entre les 130h de jeu sur FF7 Rebirth (faudrait que je fasse une critique à l'occasion) et mon addiction à Hades 2 (après un début tonitruant, puis un palier que j'ai eu du mal a passer, puis un retour en grace), je sais pas si je suis prêt à me lancer dans le jeu !

C’est un banger comme disent... par Oui oui Network de Oui oui 11:26 le 27/05/2024

Avatar oui ouiC'est un banger, comme disent les jeunes.
L'avantage ce qu'il n'y a pas de narration, donc on peut y jouer de la même façon que le démineur ou le Tetris de l'époque.

Hades, je suis fan mais j'ai lâché le premier par manque de temps (et aussi parce que j'étais une brèle!)

Par contre, chaud pour ton avis sur FF7.
J'ai acheté une PS5 (qui est en train de croupir sur le meuble télé) pour me faire Remake et Rebirth mais j'ai peur d'être déçu tant l'original est un bijou.

@Travis : merci pour la vignette. Je ne sais pas si c'est quelque chose que j'aurais pu faire de mon côté, car j'ai pas vu d'option pour upload une image?

Je viens de voir qu'il n'y a pas... par Vanlen Network de Vanlen 11:50 le 27/05/2024

Avatar vanlenJe viens de voir qu'il n'y a pas de critique sur le 1er aussi. Je vais surement faire les 2 du coup

Pour Hades, si tu aime le jeu, faut persévérer. Mon premier jet fut difficile. J'ai mis + de 100 run pour enfin arriver au bout et battre Hades. Puis je suis revenu dessus quelques mois plus tard et j'ai eu un déclic, le jeu est devenu plus facile pour moi et j'ai enchaîné très rapidement les runs pour finir les 10 combats contre Hades et enfin le générique.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer