Unravel : grande poésie et petite déception

Travis- 17/02/16 8:55 2     Partager sur Facebook
Unravel : grande poésie et petite déception
PS4, Xbox One, PC

Testé sur PS4

News ! Bande-annonces The Last Of Us 2, Death Stranding et Uncharted : The Lost Legacy

Prix : 20 €

Là où un jeu comme « The Last of Us » vous retourne en 15 minutes d’introduction sans prévenir, ici l’ambition est affichée dès le début et pas très finement. Dès les premières secondes d’introduction, on sent que le jeu veut nous faire passer un message d’amour et de bons moments partagés avec ses proches. On y aperçoit une gentille petite mamie, ramasser ses petites pelotes de laine, sourire devant quelques photos et quitter une pièce aux tons sépias.

unravel1

unravel3

Le jeu commence alors, et le personnage principal apparait, un petit bonhomme de laine rouge, tout mignon, mais qui s’effiloche à chaque pas. On l’a déjà vu lors du trailer de l’E3, et c’est une confirmation : le jeu est somptueux. On évolue dans de vraies photos, vivantes et détaillées. C’est l’un des plus beaux jeux que j’ai vu sur PS4. La petite taille du personnage principal rend gigantesque le monde qui l’entoure. Un jardin devient un continent, une fontaine un océan. Les niveaux, eux, offrent leurs lots de bonnes idées, notamment au niveau des transports. On vole suspendu à un cerf-volant, ou on fend les eaux accroché à un bateau de fortune.

unravel2

A part ça, il s’agit d’un jeu de plate-forme très classique. Le gameplay exploite le parti-pris du personnage en laine. Il vous faudra régulièrement récupérer des morceaux de laine pour éviter que le héros ne disparaisse complétement. Il peut utiliser le fil qui le compose pour créer des trampolines, ou se balancer tel Tarzan. Les quelques énigmes par niveaux ne sont pas difficiles, et il faudra deux ou trois essais pour en comprendre la solution.

unravel4

unravel

Au final, ce jeu propose plus une balade contemplative que de vrais enjeux, ou un vrai challenge. La durée de vie ne dépasse pas 20 heures, pour une dizaine de niveaux et si on veut trouver tous les trésors cachés. Toutefois, je suis resté un peu de marbre devant la finalité du jeu : la débauche de poésie, la recherche des souvenirs, le petit personnage est mignon certes mais tout cela ne provoque que peu d’émotions et je suis resté quasiment de glace devant le scénario. Petite déception donc, très petite même car cela ne gâche en rien le plaisir de jeu et le plaisir des yeux. Il lui manque juste le petit truc en plus, indéfinissable, qui nous entrainerait pour de bon dans son univers.

Si tu devais choisir entre Ori... par Travis Network de Travis 13:31 le 18/02/2016

Avatar travisSi tu devais choisir entre Ori et Unravel ? J'arrive pas à me décider...

Je prendrais Ori pour le scénario... par Blor Network de Blor 18:54 le 18/02/2016

Avatar blorJe prendrais Ori pour le scénario quand même, mieux travaillé. Dans unravel on voit trop les coutures, on sent qu'on veut lourdement nous emmener quelque part même si Unravel est beaucoup plus beau. Bref ! Ori pour l'histoire !
Je ne sais pas si d'autres partagent le même avis !

J'ai trouvé le moyen de prendre des photos directement de ma console, j'en ajouterai en commentaire, plus tard !

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer