Fiche épisode Foundation 3x02:
Regarder Foundation

russel 22/07/25 12:35 3     Partager sur Facebook
foundation
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 2
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

12.0

La 3ème crise pointe son nez, on nous expose pas mal de trucs, chacun se prépare à jouer un rôle et pourtant, ce n'est pas très captivant. Je n'avais même pas noté l'absence de Gaal dans le début de saison tant le personnage est transparent. C'est un souci équivalent à la Mule, tous ces protagonistes devraient en imposer et ce n'est absolument pas le cas. Pilou Asbæk nous sert en gros la même prestation que dans Game of Thrones et le rôle n'est pourtant pas le même. Je n'ai pas envie qu'il essaye de faire de l'humour notamment. Après le segment de Gaal avec Hari était intéressant avec ses interruptions temporelles, mais Lou Llobell joue toujours comme une patate, aucun progrès, c'est un mauvais choix de casting depuis le début, il y a trop de personnages en qui je ne crois pas dans cette série.

J'ai bien rigolé sur la séance bronzette des Mallow. Pas possible que Asimov ait pu écrire un truc si naze, c'est forcément une prise d'initiative des showrunners besogneux. Ce genre de situations tuent l'immersion. Ajouté à Brother Day en mode yolo (Lee Pace essaye t-il de singer Nicolas Cage?) c'est compliqué de profiler le fait que l'univers va s'effondrer, on est presque surpris quand ils commencent à sortir des bombes trou noir. Le final est assez surprenant avec l'idée d'une coopération Gaal - Brother Dawn. C'est terriblement mal amené comme ça sur un coin de table en clif.





"Pas possible que Asimov ait pu... par Jpsdr Network de Jpsdr 19:07 le 22/07/2025

"Pas possible que Asimov ait pu écrire un truc si naze"
En fait, ça s'inspire des romans, sans plus.
Dans les romans l'empire est mentionné, parfois l'empereur mais juste sous son titre.
Dans les romans les Cléons n'existent pas, il n'y a pas de robots, il n'y a pas de spatiens, Seldon est mort il n'y a pas les monuments bizarres qui flottent.
A chaque crise ce ne sont pas les mêmes personnages, ceux de la crise précédentes sont morts depuis plus ou moins longtemps.
Les premières crises se sont juste des gens qui discutent autour d'une table en évoquant les faits et les décisions prises. C'est avec entre autres l'arrivée du Mulet qu'on commence un peu dans les romans à voir autre chose que des gens qui discutent autour d'une table.
Il faut reconnaître que si l'histoire est très bien, certains aspects de forme dans les romans ont très mal vieilli, comme la fondation ayant des vaisseaux spatiaux "modernes" marchant au nucléaire, et l'empire des vaisseaux "anciens" marchant au diésel...
Les romans demandent à la base un travail car ils ne sont pas adaptables tels quels, mais là ils en ont rajouté des tonnes !!!

C'est encore pire ce que je pensais.... par Russel Network de Russel 22:42 le 22/07/2025

Avatar russelC'est encore pire ce que je pensais. Donc pourquoi appeler cette série Foundation et pourquoi ne pas avoir créé un Space Opera de toute pièce? Les adaptations ok, mais les réappropriations, c'est problématique.

A la saison 1 cela se tenait, ils... par Ppierre Network de Ppierre 15:00 le 23/07/2025

Avatar ppierreA la saison 1 cela se tenait, ils posaient les base avec des variations permettant a des personnages clés de rester au fil des époques :
- Sheldon sauvegarde en IA et non série de messages holographique dévoilé automatiquement.
- Dynastie génétique qui remplace les empereurs qui se succèdent plus ou moins violemment, remplacé par des conflits de "famille"(clones).
- Caisson d'hibernation pour le personnage principal, évitant d'en avoir un nouveau à chaques époques comme dans les romans.

Ils ont aussi fait évoluer les transports spatiaux pour être plus "modernes".

Mais quand à la fin de la saison 2 ils ont fait de la première fondation un pauvre village qui se fait pulvériser par l'empereur... Ils ont commencé à complètement dériver.
Et je ne parle même pas du sort de la seconde fondation qui prend un sens totalement différent !

La base avait besoin d'une large actualisation, comme par exemple oublier les cendriers atomiseur atomique et la transmutation atomique. Mais pourquoi réécrire la trame alors que les bonnes idées de la S1 promettaient de la rendre plus télévisuelle ?
Ils se sont pris pour Isaac Asimov ?

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer