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La seconde foundation sait l'arrivée de la Mule car Gaal peut voir le futur... Et essaye de coller à la prédiction initiale de la psycho-histoire ! Si ce n'est pas un contre sens magistral !?
Pourquoi Hari Seldon a été rendu humain ? Gaal faite alors élément central en remplacement. Pourquoi ? Recasting pour la diversité ? Reste la femme de Hari Seldon (robot ?) qui l'a rendu humain semble poser l'influence des Robots, drôle d'évolution ou avant ce contrôle caché était le fait de la seconde Foundation dans les livres.
Cette inversion continue avec la dinastie génétique contrôlé par le robot lui même contrôlé par le prime radiant,..
La violence gratuite de la Mule continue, toujours de la violence gratuite de quelqu'un qui normalement (et dans les livres) n'en a pas besoin. Aucune subtilités.
Et continue la crise de la quarantaine de Brother Day.
La séquence de bronzage de "l'héritier" de la Fondation. Occulté par l'ombre du vaisseau la Mule qui fait un "coup"... Les scénaristes ont fumés quoi ? C'est comme le mélodrame de la dinastie génétique, du contenu ajouté totalement dispensable.
Non attendez on pique l'étoile noir a Starwars (après la course de pod)... A quoi bon massacrer l'œuvre d'Asimov quand en plus on peut plagier Starwars ;-)
Pourquoi Hari Seldon a été rendu humain ? Gaal faite alors élément central en remplacement. Pourquoi ? Recasting pour la diversité ? Reste la femme de Hari Seldon (robot ?) qui l'a rendu humain semble poser l'influence des Robots, drôle d'évolution ou avant ce contrôle caché était le fait de la seconde Foundation dans les livres.
Cette inversion continue avec la dinastie génétique contrôlé par le robot lui même contrôlé par le prime radiant,..
La violence gratuite de la Mule continue, toujours de la violence gratuite de quelqu'un qui normalement (et dans les livres) n'en a pas besoin. Aucune subtilités.
Et continue la crise de la quarantaine de Brother Day.
La séquence de bronzage de "l'héritier" de la Fondation. Occulté par l'ombre du vaisseau la Mule qui fait un "coup"... Les scénaristes ont fumés quoi ? C'est comme le mélodrame de la dinastie génétique, du contenu ajouté totalement dispensable.
Non attendez on pique l'étoile noir a Starwars (après la course de pod)... A quoi bon massacrer l'œuvre d'Asimov quand en plus on peut plagier Starwars ;-)
La 3ème crise pointe son nez, on nous expose pas mal de trucs, chacun se prépare à jouer un rôle et pourtant, ce n'est pas très captivant. Je n'avais même pas noté l'absence de Gaal dans le début de saison tant le personnage est transparent. C'est un souci équivalent à la Mule, tous ces protagonistes devraient en imposer et ce n'est absolument pas le cas. Pilou Asbæk nous sert en gros la même prestation que dans Game of Thrones et le rôle n'est pourtant pas le même. Je n'ai pas envie qu'il essaye de faire de l'humour notamment. Après le segment de Gaal avec Hari était intéressant avec ses interruptions temporelles, mais Lou Llobell joue toujours comme une patate, aucun progrès, c'est un mauvais choix de casting depuis le début, il y a trop de personnages en qui je ne crois pas dans cette série.
J'ai bien rigolé sur la séance bronzette des Mallow. Pas possible que Asimov ait pu écrire un truc si naze, c'est forcément une prise d'initiative des showrunners besogneux. Ce genre de situations tuent l'immersion. Ajouté à Brother Day en mode yolo (Lee Pace essaye t-il de singer Nicolas Cage?) c'est compliqué de profiler le fait que l'univers va s'effondrer, on est presque surpris quand ils commencent à sortir des bombes trou noir. Le final est assez surprenant avec l'idée d'une coopération Gaal - Brother Dawn. C'est terriblement mal amené comme ça sur un coin de table en clif.
J'ai bien rigolé sur la séance bronzette des Mallow. Pas possible que Asimov ait pu écrire un truc si naze, c'est forcément une prise d'initiative des showrunners besogneux. Ce genre de situations tuent l'immersion. Ajouté à Brother Day en mode yolo (Lee Pace essaye t-il de singer Nicolas Cage?) c'est compliqué de profiler le fait que l'univers va s'effondrer, on est presque surpris quand ils commencent à sortir des bombes trou noir. Le final est assez surprenant avec l'idée d'une coopération Gaal - Brother Dawn. C'est terriblement mal amené comme ça sur un coin de table en clif.
En fait, ça s'inspire des romans, sans plus.
Dans les romans l'empire est mentionné, parfois l'empereur mais juste sous son titre.
Dans les romans les Cléons n'existent pas, il n'y a pas de robots, il n'y a pas de spatiens, Seldon est mort il n'y a pas les monuments bizarres qui flottent.
A chaque crise ce ne sont pas les mêmes personnages, ceux de la crise précédentes sont morts depuis plus ou moins longtemps.
Les premières crises se sont juste des gens qui discutent autour d'une table en évoquant les faits et les décisions prises. C'est avec entre autres l'arrivée du Mulet qu'on commence un peu dans les romans à voir autre chose que des gens qui discutent autour d'une table.
Il faut reconnaître que si l'histoire est très bien, certains aspects de forme dans les romans ont très mal vieilli, comme la fondation ayant des vaisseaux spatiaux "modernes" marchant au nucléaire, et l'empire des vaisseaux "anciens" marchant au diésel...
Les romans demandent à la base un travail car ils ne sont pas adaptables tels quels, mais là ils en ont rajouté des tonnes !!!
- Sheldon sauvegarde en IA et non série de messages holographique dévoilé automatiquement.
- Dynastie génétique qui remplace les empereurs qui se succèdent plus ou moins violemment, remplacé par des conflits de "famille"(clones).
- Caisson d'hibernation pour le personnage principal, évitant d'en avoir un nouveau à chaques époques comme dans les romans.
Ils ont aussi fait évoluer les transports spatiaux pour être plus "modernes".
Mais quand à la fin de la saison 2 ils ont fait de la première fondation un pauvre village qui se fait pulvériser par l'empereur... Ils ont commencé à complètement dériver.
Et je ne parle même pas du sort de la seconde fondation qui prend un sens totalement différent !
La base avait besoin d'une large actualisation, comme par exemple oublier les cendriers atomiseur atomique et la transmutation atomique. Mais pourquoi réécrire la trame alors que les bonnes idées de la S1 promettaient de la rendre plus télévisuelle ?
Ils se sont pris pour Isaac Asimov ?
La base avait besoin d'une large actualisation, comme par exemple oublier les cendriers atomiseur atomique et la transmutation atomique. Mais pourquoi réécrire la trame alors que les bonnes idées de la S1 promettaient de la rendre plus télévisuelle ?
Ils se sont pris pour Isaac Asimov ?
Je ne sais pas si c'est si essentiel ce genre de réactualisations. La SF aujourd'hui n'a pas nécessairement besoin d'être technologiquement updated. Ca donne même des sous genres, comme le steam punk. Le monde de Alien a aussi conservé son environnement de sa date de création avec ses ordinateurs à la con dignes des premiers PC domestiques à écran vert. Même leurs vaisseaux semblent assez improbables pour imaginer qu'ils puissent franchir les distances énormes du vide interstellaire. Il y a une légère correction me semble t-il dans Alien Earth qui laisse penser que les vaisseaux font des sauts de propulsion avec des portails (le machin que le vaisseau heurte en arrivant dans la proximité de la Terre)
En adaptant Asimov, ils auraient du avant tout respecter le matériau d'origine avant de se croire meilleur que lui, ou au moins son égal. Le carburant des vaisseaux de la série est le cadet de mes soucis. Ca revient à pointer le choix du papier peint quand la maison est bancale. Ces showrunners ne sont assurément pas des maçons.
C'est d'autant plus vrai que c'est le genre de détails qui vieillit mal. Donc sauf si nécessaire à l'histoire, autant d'éluder.
A la place les show runners en ont fait un point du scénario (la destruction de la flotte, pas "saut" les un sur les autres). Mais c'est que du remplissage, pas le développement d'une thématique.