Fiche épisode Foundation 2x10:
Regarder Foundation

ppierre 15/09/23 9:11 1     Partager sur Facebook
foundation
Note moyenne de cet épisode: 7.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



russel Network russel

7.0

Pouah... Mais qu'est ce qu'ils ont foutu? Cette saison 2 ne brillait déjà pas par son inspiration dans le rendu de l'oeuvre d'Asimov, mais le final est littéralement un bâclage de fumiste. Il n'y a rien qui va, tout semble expédié de manière qui plus est absolument pas satisfaisante. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils faisaient n'importe quoi, qu'ils en avaient ras le bol, qu'ils voulaient tous se casser en vacances.

La robote qui finalement a le pouvoir de tuer les clones (Dusk), je croyais qu'elle avait une puce qui l'en empêchait. Ils ont du donner une explication, je suis passé à côté. J'ai éclaté de rire quand elle a fini par décongeler 3 nouveaux exemplaires de clones de Cleon pour relancer le business en vue d'une éventuelle 3ème saison. Il faut vraiment que Hari songe à bousiller l'imprimante 3D de Demerzel à un moment donné.

L'espèce de stratégie pour coincer Day (it's a trap !) depuis le départ, c'est complètement naze et tellement mal amené en terme de twist. Le fight merdeux façon MMA du pauvre entre Day et Bel Riose avec gros switch du lâche en guise de KO, ça m'a dégouté. Pourquoi Day n'avait pas son champ de protection? D'où Hober Mallow a pu convaincre les navigateurs avec son absence totale de charisme? Et sa love story avec Constant... Aucun glamour, aucune magie, ça ne vend pas du rêve... Et néanmoins la Fondation est sauvée parce qu'ils avaient vraiment tout prévu. Donc pourquoi le génocide de l'intégralité de la flotte impériale une fois Day kapout?

Bon et puis Gaal et Salvor... Là ça ne se passe pas totalement comme prévu puisqu'on perd Salvor qui était supposée se faire zigouiller par la Mule. Mais je m'en tape, les personnages sont nuls, terriblement mal joués. Le segment était tout pourri, toujours avec la même technique des fausses apparences pour balader le spectateur dans la facilité (et ben non c'était pas Hari qui était mort, c'était un autre en fait mais on vous l'avait bien caché vous ne pouviez pas le savoir). Et le twist avec le gamin qui était encore un petit peu manipulé par la vieille qui était pourtant supposée être raide dead, consternant, digne d'un soap mais pas opéra, plutôt télénovela.

Donc curieuse bousculade avant la fermeture. Tout ça ne m'inspire tellement rien, tant l'écriture est mauvaise, l'interprétation déplorable qui m'empêche de m'attacher aux protagonistes, que je ne serais pas chagriné par un non renouvellement. Si tel est le cas, on sait qu'on retrouvera à peu près tout le monde entre les congelés, les décongelés et l'androïde inoxydable. On peut se demander qui est véritablement la Mule. J'aurais tendance à parier sur l'enfant de Dawn et Sareth, encore que ça ne doit pas coller dans la timeline... Et peu importe en fait...



ppierre Network ppierre

7.0

Une série de Deus Ex tous plus WTF

Alors autant pour moi. Je pensais qu'il y aurait un Deus Ex... Pas toute

Dommage, la bonne cohésion et l'intensité de l'épisode précédent sont devenues une soupe d'événements totalement irréalistes.

J'étais certain que la 1re fondation devait survivre. Mais que tous les habitants soient magiquement téléportés dans l'obélisque WTF ! Mon idée était qu'ils allaient simplement faire "jumper" toute la ville. Mais non téléporter individuellement chaque habitant façon Star Trek : c'est sarcasmebien plus logique/sarcasme .

Dans le même temps, faire que tout les navigateurs et toute la flotte se sacrifie pourquoi ? Sans navigateurs les vaisseaux d'Empire sont inopérants. Pourquoi tout ce cirque, pour pouvoir placer une phrase telle que : "Leur mort sauvera des milliards de vies".

Et pareil pour l'autre trame : Gaal sauve le Hari clone en faisant une illusion pour toute une planète de télépathes. Que Hari clone soit un robot comme Dermerzel, et donc ne pouvant se noyer : cela aurait été trop simple.

""" -Dis-moi que le plan peut encore marcher.
- Le plan peut encore marcher.
- Vous le croyez vraiment ?
- """
C'était la leçon de la seconde(?) crise de Seldom : les tendances lourdes se délient d'elles-mêmes. Les conflits internes à l'Empire conduisaient nécessairement à se désintéresser de la 1re Fondation se créant de plus gros problèmes d'eux-mêmes.
Et à la place dans cette série c'est devenu une série de Deus Ex WTF font de l'action et les scénaristes "retomberont" sur leurs pattes comme ils veulent (ou peuvent).

Après l'épisode précédent, j'attendais un épisode plus calme, explicitant et recollant les wagons avant l'intersaison. Mais a la place l'histoire par en couille. La planète ou est Gaal et Hari clone pouvait devenir une planète de Mentalic (nés) et sortir de l'histoire. Mais à la place, ils en font la seconde Fondation !
Bonjour le plan !!! C'est planifié par les scénaristes. Pas par la psychohistoire au début de la série...

Franchement je suis dégouté. L'épisode précédent me laissait entrevoir une jolie construction. À la place il n'y a qu'un bordel d'action (et de violence) sans raison.

"Un nombre infini de chemins conduisent à l'inévitable."