Fiche épisode Brave New World Saison 1:
Regarder Brave New World

neimad2 03/09/20 3:21 1     Partager sur Facebook
brave_new_world
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



neimad2 Network neimad2

15.0

J'ai bien aimé cette première série originale du nouveau service de streaming du network NBC nommé Peacock, la production est belle, le casting réussit, ce n'est pas aussi fascinant ou beau qu'un Westworld, mais la construction de ce monde est plutôt réussit.

Il manque peut-être de l'intensité, et les personnages manquent un peu de profondeur, on reste beaucoup en surface, même avec John. J'aime que le personnage principal ne soit pas un héros, juste un gars déprimé et au coeur tendre qui se fait dépasser par ce qui se joue autour de lui, la confrontation d'un monde qui ne vit que pour le collectif dans le floue de l'euphorie médicamentée, dirigé par une IA qui essaie de corriger les "défauts" de fabrication des humains, face à un individu plutôt banal et auto-centré, qui ne vit qu'à travers ses sentiments et était aussi un outsider là où il a grandit. Cette fin loin du conte de fée est plutôt logique du coup, pas le cliché "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie", l'amour n'est pas aussi simple, et je comprends que Lenina n'ait pas envie de subir la jalousie maladive et le besoin de contrôle destructeur de John, j'aime qu'elle soit libre et maitre de sa destiné à la fin.

Le tout est un peu trop “papier glacé” en fait, et les thématiques de jusqu'où doit ont contrôler une société pour que l'humain soit en paix, la balance entre liberté et sécurité, l'utilité des anti-dépresseur, la notion de vie privée, l'objectivité mécanique de l'IA face aux sentiments humains, le déterminisme génétique, la lute des classes, l'inné et l'acquis, auraient pu être mieux traité. On survole sans jamais vraiment y plonger, ça reste assez superficiel, même quand on entre dans l'origine de New London, ça aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus, sur comment les humains ont détruit la planète et la société, et comment cette “utopie” est née sur les cendres du monde d'avant, littéralement. Un perspective plus géo-politique aussi, il ne reste des humains qu'à New London et aux USA prés du parc des “sauvages” ?

Bref, c'est une série sympa et bien faite, que j'ai pris plaisir à regarder, je ne sais pas si une suite est vraiment nécessaire, mais si ils m'en proposent une, je la suivrais avec plaisir.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer