Fiche épisode Homecoming 1x10:
Regarder Homecoming

russel 08/11/18 10:07 1     Partager sur Facebook
homecoming
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



russel Network russel

16.0

Et donc non, pas de coup de Trafalgar de dernière minute, juste un petit bouclage paisible de ce qui était en cours. D'ailleurs en l'état on peut en rester là, mais bon, il semblerait qu'il y ait une suite prévisible, vu qu'on est en fait dans le cadre d'un remake d'une oeuvre déjà existante qui se prolonge au delà de ce qu'on a déjà vu. Et pourtant pas franchement de cliff foudroyant qui le laisse présager. Il ne faut pas louper la séquence après le générique (et pas pendant pour un coup) et durant laquelle on retrouve Colin et Audrey en train de conclure leur arrangement. C'est vrai que Audrey est plus que robotisée avec une absence évidente d'émotions. Et là on découvre le nouveau prototype Geist, soit un effaceur d'anxiété portatif en stick. On se doutait qu'ils allaient ouvrir leur marché... Je ne sais pas si ça laisse présager un monde totalement lobotomisé pour une saison 2.

J'ai un peu buggé sur les retrouvailles Cruz Heidi. Cruz a vraiment perdu totalement la mémoire ou le signe qu'il fait avec les couverts indique qu'il fait semblant? J'ai pas pu rattacher le signe à un événement passé. L'ancienne employée de Homecoming a droit en tout cas à sa déculpabilisation en constatant que son patient se porte plutôt bien. Et c'est ce qui est un peu vicelard, la substance Geist améliore l'existence. Cruz est libéré de ses maux et peut concrétiser ses projets de vie (même si ce n'était pas le plan initial qui était de le renvoyer au case pipe). En revanche je ne suis pas certain qu'il ait été question d'un flirt entre les deux personnages ou d'une simple amitié. L'idylle n'était pas évidente au delà de la relation patient médecin, du fait de la différence d'âge. Je ne l'ai en tout cas jamais espérée donc pas de frustration.

On aura vraiment tout révélé du récit, y compris l'installation progressive des bandes noires quand Heidi arrive chez sa mère et perd une part de sa mémoire. Le fait de le faire dans l'action m'a renvoyé au Mommy de Xavier Dolan. Je me demande si le procédé a été utilisé ailleurs. Carrasco reste absent du final, il a bouclé consciencieusement sa mission qui sera soigneusement détournée de son objectif principal (dégâts minimes pour Geist).

Au final une histoire plutôt intéressante, pas palpitante, mais rigoureuse dans sa démarche à la croisée d'un Manchourian Candidate (qui eut droit aussi à un remake) et d'un Jacob's Ladder (remake à venir là aussi décidément). Je trouve bien d'avoir contraint Esmail à plus de précision avec ce format court et cette saison light. Ca lui permet de laisser parler sa créativité (même si il y a aussi beaucoup d'hommages citations) sans se perdre comme il le fait avec Mr Robot qui finit par tourner à vide. La contrainte il n'y a que ça de vrai. J'avoue que j'aurais aimé que ça parte plus en cacahuète, genre soldats mutants totalement dégénérés. Mais la rationalité dans le traitement du propos rend aussi le sujet d'autant plus proche de nous que nous vivons sous haute influence en période complotiste. Même si les épisodes, sont courts, je pense que le récit est parfois un poil étiré et que cette histoire peut largement se raconter sur un format de long métrage en 90 mn. Mais ces 10 épisodes restent très digestes et bourrés d'une qualité évidente à tous les niveaux.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer