Fiche épisode It Welcome to Derry 1x08:
Regarder It Welcome to Derry

russel 15/12/25 9:55 3     Partager sur Facebook
it_welcome_to_derry
Note moyenne de cet épisode: 11.3 / 20 (3)
Classement cette saison : 6
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



atlantis666 Network atlantis666

10.0

Pour ma deuxième note sur le forrom, je ne vais toujours pas être tendre.

Je note ici la série dans son ensemble. À l'exception de l'épisode 1 et du personnage qui maîtrise le Shinig le seul véritablement intrigant la série reste cohérente avec l'idée assez mitigée que je m'en fais depuis le début.

Pour replacer le contexte : j'avais beaucoup aimé le premier film Ça, le deuxième m'avait franchement déçu, et la mini-série d'époque m'avait paru sympathique… à l'époque. Je précise aussi que je n'ai pas lu le roman.
Allons droit au but.

Les jeunes acteurs jouent globalement bien, l'ensemble est solide de ce côté-là. En revanche, la photographie pose problème comme dans beaucoup de productions actuelles : image trop travaillée, trop saturée, trop lisse. Résultat : un rendu artificiel qui casse l'immersion.

Les effets spéciaux s'en sortent honorablement, sans être catastrophiques, mais clairement en dessous de ce que la série aurait mérité. À certains moments, ça pique franchement les yeux.

Je n'ai vu la série qu'en version française, et soyons clairs : le doublage est très mauvais. Vraiment. D'autant plus regrettable que, même en restant en VF, les films s'en sortent bien mieux à ce niveau.
Mais le principal problème est ailleurs.
Cette série ajoute des incohérences inutiles à l'univers de It sous prétexte d'enrichir le lore. À force d'expliquer, elle fragilise rétroactivement les films : certaines situations deviennent illogiques, certaines répliques perdent leur sens.

Le seul arc réellement réussi reste celui du personnage lié au Shinig. C'est le seul qui suscite un réel intérêt narratif. J'aurais aussi aimé un développement plus poussé du côté amérindien peut-être dans une saison suivante, si elle voit le jour.

Ma déception est réelle, car le potentiel était énorme. Au lieu de cela, la série se contente d'attendre Pennywise, qui n'arrive que trop rarement pour justifier toute cette logorrhée. L'attente devient lassante.

Oui, la série aborde des thèmes importants, notamment le racisme envers les Noirs à l'époque, et c'est pertinent. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend prioritairement d'une série sur un clown tueur, entité extraterrestre, divinité cosmique ou tout ce que vous voulez ? La question mérite d'être posée.

Ironiquement, la meilleure chose que la série m'ait donnée envie de faire, c'est de revoir les films. Ce que j'ai fait immédiatement après.

Et là, surprise : mon opinion sur le deuxième film est nettement remontée. Même en VF, le doublage y est bien meilleur alors que je regarde habituellement tout en VO.

Quant à la mini-série originale, impossible d'y retourner aujourd'hui : elle a trop mal vieilli, visuellement c'est devenu douloureux.

Je vais donc mettre une note moyenne, par pure gentillesse.
Mais honnêtement ?

Ça mérite probablement moins.



vanlen Network vanlen

14.0

...

Mouai, pas hyper convaincu mais dans l'ensemble ça allait. Déjà, c'est bien fini, très propre, plutôt bien réalisé. Par contre, l'histoire est vraiment pas ouf ouf, et comme souvent on retombe sur les même problème de facilité au niveau du scénario ou des personnages.


russel Network russel

10.0

Un final qui ne me persuadera pas plus qu'il était pertinent de nous servir un préquel à IT, qui était une oeuvre suffisamment dense pour se suffire à elle même. Les apports ne sont quand même pas considérables et le récit demeure passablement bancal. On sent qu'en toute fin ils meublent persuadés qu'on est extrêmement attaché aux personnages, sauf que perso je m'en tamponnais depuis le départ, exception faite pour Hallorann. Et quand bien même ils ne savent pas trop quoi faire avec le médium au bout du compte.

Alors oui, HBO n'aura pas oublié de faire du spectacle pour le combat final dans le brouillard au propre comme au figuré. D'ailleurs je me suis dit, tiens c'est une référence à The Mist du coup après Dead Zone? En piochant dans les idées de Stephen King, ils ne seraient ici pas loin de nous refaire un nouveau Castle Rock. Il y avait des jolis passages, comme cette scène où Pennywise embarque tous les mômes de la ville façon joueur de flûtes de Hamelin. Là on se serait plus cru dans du Harry Potter. C'est de toute façon un peu le foutoir, rien ne parvient à se résoudre de manière convaincante. Je crois que le pompon c'est le Général Shaw qui restera abruti jusqu'au bout et méritera amplement sa sortie nulle. J'ai cru qu'ils allaient s'embarquer dans un paradoxe temporel avec l'histoire de Pennywise qui est au courant de sa destruction à venir et qui songe à zigouiller Marge qui n'est autre que la mère de Richie Tozier (celle là on ne pouvait pas la voir venir vu qu'elle ne porte pas encore le nom de son futur mari même si le prénom fait sens). Ils auraient été ambitieux, ils auraient laissé le clown déglinguer la gamine (dés le départ de saison), ce qui leur permettait de remettre les compteurs à zéro pour servir un nouveau IT. Ils n'ont pas osé. Mais donc que vont-ils raconter d'autre dans les deux prochaines saisons, misère...

Pour finir sur une bonne note, je concède que la réputation de Pennywise ne souffrira pas de cette exploitation commerciale un peu vaine, je lui maintiens son titre de clown horrifique le plus classe de la pop culture. Bill Skarsgård garde la main sur Tim Curry, qui n'est pourtant pas un amateur.




atlantis666 : par Russel Network de Russel 21:51 le 06/01/2026

Avatar russelatlantis666 :
"la photographie pose problème comme dans beaucoup de productions actuelles : image trop travaillée, trop saturée, trop lisse. Résultat : un rendu artificiel qui casse l'immersion."
"Quant à la mini-série originale, impossible d'y retourner aujourd'hui : elle a trop mal vieilli, visuellement c'est devenu douloureux."

C'était mieux avant. En fait pas du tout...

"Pour replacer le contexte : j'avais beaucoup aimé le premier film Ça, le deuxième m'avait franchement déçu, et la mini-série d'époque m'avait paru sympathique? à l'époque. Je précise aussi que je n'ai pas lu le roman."

Tout pareil, excepté que j'avais lu le roman au départ que je trouve bien.



Russel : par Atlantis666 Network de Atlantis666 16:29 le 07/01/2026

Russel :


Je ne dis pas que c'était mieux avant, juste que c'est pire maintenant : plus aseptisé, sans vie.

Il y a d'ailleurs pas mal de vidéos qui en parlent en ce moment, en prenant notamment Jurassic World 4 et The Lost World comme exemples.

Pour résumer simplement : les deux ont été tournés sur pellicule, mais dans The Lost World, les scènes paraissent tangibles, réelles. Alors que dans Jurassic World 4, même tourné sur pellicule et sur une île, on a l'impression que tout a été fait en studio.

Ca dépend des cas je pense. J'ai... par Russel Network de Russel 23:38 le 07/01/2026

Avatar russelCa dépend des cas je pense. J'ai revu récemment Frighteners de Peter Jackson qui m'avait plutôt épaté à l'époque de sa sortie. Je me suis pris une baffe dans la gueule car le film a encaissé un coup de vieux technologiquement sur ses effets spéciaux (le scénario restant toujours aussi sympa).
Pour autant je ne vais pas dire que ce qu'on a à l'image aujourd'hui est bouleversant. Il y a effectivement cette impression de virtualisation, renforcée par des montages catastrophiques. Ca joue aussi sur le scénario qui deviennent de plus en plus indigents tandis qu'on remplace les idées par de la surenchère numérique... Quand on ne savait pas montrer on préférait faire jouer l'imaginaire, ça avait plus d'impact.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer