gfreeman

Date inscription :
A long time ago
Posts :
686
Séries notés :
41

Épisodes notés :
202 (12.2)

Top Séries TV de gfreeman

Composer votre propre top 10 :



NAN %
      / 100

2 séries suivies

Strike Back
The X-files

2 séries non-suivies

DERNIERS EPISODES REGARDÉS

TOP 10 EPISODES

POSTS

Pour les curieux on peut regarder...
Pour les curieux (qui n'ont pas peur de ruiner l’intérêt de cette série TV) on peut regarder sur youtube en streaming l'intégralité du jeu vidéo, près de 5 heures de vidéo pour le volume 1 (sorti en 2013), qui correspond aux événements racontés par la saison 1 de la version HBO.

J'ai binge-watché tout ça le week-end dernier, afin de pouvoir comparer avec la version de HBO, et avoir la vision originale des créateurs de Last Of Us (et pas celle de HBO), et je comprends maintenant les critiques de ceux qui connaissent le jeu vidéo par rapport au casting,

notamment celles concernant la petite Ellie, hyper attachante dans le jeu vidéo, mais pas vraiment dans la version HBO où l'on sent qu'il y a une erreur de casting.
Sur youtube on peut retrouver les...
Sur youtube on peut retrouver les scènes cinématiques complètes du jeu vidéo sur-lequel s'est basée la série, ici la version playstation 5, avec les dialogues en français :

https://www.youtube.com/watch?v=mXlYVCvA-L8

ça permet de voir à quoi ressemblent physiquement dans le jeu vidéo les personnages, notamment la gamine, et si la série TV est vraiment fidèle au jeu vidéo.

Les personnages dans le jeu vidéo sont bien plus badass que la version HBO, notamment Tess, la narration beaucoup plus directe, on ne perd pas trop de temps avec le sentimentalisme et les scènes d'exposition, comme c'est un jeu vidéo la violence et l'action ont la priorité.

La série HBO fait parfois du copier-coller quasi intégral sur certaines scènes, décors, mais ils ont quand même pas mal adouci les personnages, et mis le frein à main sur les scènes de violence, ainsi que les dialogues qui sont moins hard.
Lukahood a raison de se méfier...
Lukahood a raison de se méfier des avis des sites cinéma/séries/jeux vidéos,
ça reste subjectif comme activité,

il y a des gens qui mettent le curseur assez bas au niveau des exigences, la "suspension consentie de l'incrédulité" va alors se passer au mieux,

d'autres vont être tatillons sur le moindre défaut de la narration : des enjeux flous ou trop convenus, un antagoniste faible ou trop caricatural, le manque de péripéties qui fait qu'on s'ennuie, le recours au "deus ex machina" pour solder une sous-intrigue moisie etc..

Récemment on a eu Andor qui est un bel exemple, les principaux sites de critiques ont très bien aimé, mais ici sur forom.com on est restés plutôt dubitatifs, à cause du cheminement laborieux en 12 épisodes du héros principal vers son destin de rebelle, et un coté dark/diesel qui tranche avec l'univers habituel de Star Wars.

Bon je ne connais pas le jeu vidéo sur-lequel est basé la série, jusqu'à présent les adaptations de jeux vidéos sur le petit ou grand écran ont donné des résultats assez moyens, malgré le fait que le matériel de départ était bon sur le papier.
Un walking dead 2.0, où le virus...
Un walking dead 2.0, où le virus est remplacé par un champignon...

Les 45 premières minutes du pilote sont potables (mais sans jamais atteindre l'intensité de malade du pilote de TWD), ensuite c'est assez convenu, le moule résistance vs dictature militaire, avec des méchants très méchants (militaires qui assassinent sur ordre des civils dès le premier jour de contamination, des pendaisons publiques, ça ne fait pas dans la subtilité),

le tout dans un univers 100% ricain, il y a eu un petit d'espoir de dépaysement avec Pedro qui voulait aller au Mexique, mais le scénario en a décidé autrement.

La presse spécialisée qui a déjà vu les 9 épisodes a des avis positifs, mais on va rester prudent et attendre quelques épisodes .



Je trouve les notes trop indulgentes...
Je trouve les notes trop indulgentes pour ce 1x08 qui sent trop la confusion,

de nombreux concepts peu intuitifs sont très mal expliqués tout au long de cette saison (klept, neo, stub, jackpot, le virus, le génocide d'une partie de la population etc...), la manière que Nolan a de raconter une histoire ne permet pas au spectateur un peu distrait de rattraper son retard sur ces concepts cyberpunk/SF chelous, eux-même issus d'un roman à la base dense et pas facile à lire.

La partie potable/grand public c'est celle qui se passe au présent, qui ont donné les épisodes les plus faciles à suivre (le parrain de la mafia locale qui roule des mécaniques, l'adjoint du shérif, le tueur Irlandais, les soldats vétérans upgradés avec de la high-tech etc...),

la partie qui donne des migraines c'est celle du futur, mal racontée je trouve, du Westworld en beaucoup moins bien, sans l'effet wahou, où l'on aurait gardé que les défauts, avec un maximum de concepts confusionnants, qui vont finir par désorienter le spectateur lambda.

La saison 2 n'est pas toujours pas confirmée par amazon...
Après un second visionnage de...
Réponse à "SPOILER Andor 1x12:".
Après un second visionnage de la scène post-générique : il semblerait qu'elle ait été mise là pour illustrer le fait que les gens de la prison ont en fait fourni les pièces servant à la construction de l'étoile noire, c'est à dire les robots en forme de pieuvres.

Il reste encore un épisode avant...
Réponse à "SPOILER Andor 1x11:".
Il reste encore un épisode avant la fin de cette première saison.

le succès est pour l'instant présent, les critiques sont très bonnes, que ce soit du coté des fans ou de la presse, le choix de s'éloigner du folklore jedi au profit d'un univers sombre, froid, au rythme lent, avec très peu de fan service a été payant.

Il y a évidemment des défauts, des sous-intrigues qui ne passionnent pas vraiment (la sénatrice Mon Mothma et ses problèmes de famille, l'inspecteur zélé qui retourne vivre chez sa mère, ces scènes sont peu dynamiques, on pique parfois du nez),

la tronche de Droopy de Cassian Andor peut aussi énerver à la longue, la saison 1 se concentre sur lui au détriment du développement des autres personnages de la rébellion,

à part Rael qui a de bonnes scènes et répliques, mais il est un peu seul, il a fallu attendre l'arrivée de Forest Whitaker pour le challenger un peu.

Il faut espérer qu'en saison 2 les choses seront un peu différentes, moins de focus sur Andor, et un peu plus sur la rébellion, l'empire, introduire des nouveaux personnages à fort charisme, et des arcs narratifs parallèles de qualité, un peu à la GoT.

À noter que le producteur aimerait que la saison 2 arrive beaucoup plus rapidement :
https://www.tomsguide.fr/andor-la-saison-2-pourrait-sortir-plus-tot-que-prevu-selon-le-realisateur/
Un article qui indique que le 11x24...
Un article qui indique que le 11x24 avait à l'origine une fin différente, et qui a été modifiée à la dernière minute :

https://www.yahoo.com/now/walking-dead-series-finale-originally-033500637.html
Comme prévu on a un happy end...
Comme prévu on a un happy end ultra prévisible, avec la bande à Daryl qui triomphe du big boss de fin de niveau, comme dans les précédentes saisons, avec bien sûr un ou deux personnages du casting principal (et/ou secondaire, comme le barbu et sa copine) qu'on fait mourir.

On regrettera qu'ils aient introduit bien trop tardivement le concept des zombies "intelligents", et qu'ils (ou l'auteur de la bande-dessinée) aient abandonné toute idée de recherche scientifique pour contrer le virus (la fameuse scène où Eugène révèle qu'il est un imposteur, brisant les espoirs du rouquin militaire, ça a signé un tournant fatal à la série, réduite depuis au moule "la bande à Rick/Daryl vs une communauté ennemie plus ou moins frappadingue").

Le fait que le virus soit obligatoirement mortel, que quelqu'un de mordu soit obligatoirement condamné à devenir un zombie débile (ou à être amputé) nous a empêché d'avoir des intrigues inédites,
toutefois FTWD avait tenté le coup en saison 2 avec un chef de communauté soit disant mordu par un zombie, et qui aurait survécu au virus, mais c'était du fake, il voulait juste impressionner la galerie, et mieux se faire craindre par les éventuels rivaux.

En guise de conclusion je dirai que je garderai surtout le souvenir de la saison 1 de TWD, les premiers épisodes sont un modèle dans le genre thriller/survivor, c'est parti en sucette vers la saison 2 quand ils se sont trop attardés dans la ferme, avec les longues scènes de bavardages, et que les zombies sont devenues peu à peu des figurants trop faciles à dégommer.

Je pense que je regarderai les spin-off mais sans grande attente.







Ce 1x03 est un ton en dessous des...
Ce 1x03 est un ton en dessous des 2 premiers épisodes, le rythme s'est ralenti.

Il y a en effet un personnage féminin de type méchante, les scénaristes ont peut-être trop grossi le trait sur ce coté méchant, je n'ai pas trop compris pourquoi elle tue de manière gratuite cette pauvre Grace, faudrait pas que ce personnage dérive trop vers le coté vilain/méchant primaire comme on en voit dans certains mauvais comics ricains.
Personnellement je préfère l'autre méchant masculin, plus subtil et nuancé (celui du présent, de type parrain de la mafia locale, il a un certain charisme).

Je m'inquiète du fait que le fil rouge est un peu confus, les enjeux ne sont pas tout à fait clairement posés, cet univers du futur reste mystérieux, est-ce vraiment le futur ou bien une illusion à la matrix ?

Pourquoi il y a des statues géantes dans ce Londres du futur ? Est-ce un univers parallèle (où Napoléon aurait gagné la guerre contre les Anglais) ou le vrai futur des héros du présent ?

Mon ressenti sur ces 3 épisodes : un risque que ça finisse en impasse, si trop de mystères non résolus à la J.J. Abrams/Lost,
cette série a les mêmes créateurs que Westworld, et on sait qu'elle s'est terminée sur une impasse, avec la chaine qui a annulé la cinquième saison.




Merci de l'info Lukahood, j'avais...
Merci de l'info Lukahood, j'avais zappé cette incursion de Stallone dans l'univers des séries télés.

Ça sent en effet le pompage du Parrain, les Soprano, et des films de Scorsese sur la mafia, qui tentent de rendre sympathiques les truands.

Son pote Schwarzy tentera aussi la case série télé, une série d'espionnage :
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18699653.html

il y a 4 ans on avait évoqué aussi un projet de western pour amazon, mais pas de nouvelles du projet depuis :
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18670705.html

La production semble brouiller...
La production semble brouiller les pistes, en faisant fuiter des pseudo-spoilers pour le 11x24, et peut-être en demandant à Norman Reedus d'accentuer l'intox au niveau des spoilers (cf sa dernière interview).
Les youtubeurs spécialisés dans l'univers TWD sont assez dubitatifs sur ces spoilers, ils y croient moyennement.

La personne derrière la production a indiqué récemment aussi qu'ils ont modifié le montage du 11x24, pour se rapprocher de l'ambiance "thriller" de la saison 1.

Je pense qu'ils essaient de rattraper la conséquence négative de l'annonce prématurée des spin-off de TWD, qui implicitement révelaient déjà une partie de l'épisode final de TWD, ils veulent créer une hype sur la fin du 11x24, pour maximiser l'audience.
Les critiques de la presse ne sont...
Les critiques de la presse ne sont pas bonnes pour l'instant comme l'a indiqué Lukahood, une note qui varie entre 5 et 6 sur 10.

Il semblerait que la série vaut surtout le coup d'oeil pour les fans de l'acteur Charlie Hunnam, s'il n'y avait pas son nom au casting alors il est probable que la série n'aurait jamais vu le jour.
Plonger dans l'eau à une grande...
Réponse à "SPOILER Andor 1x10:".
Plonger dans l'eau à une grande hauteur est souvent fatal.
On estime qu'au delà de 30 mètres le risque est trop grand, surtout si on est pas un plongeur professionnel.

Une évasion réaliste ce serait plutôt de descendre au rez-de-chaussée pour trouver la sortie de secours, menacer un gardien pour qu'il donne les clés du bateau d'évacuation, et si possible prendre des équipements pour assurer la survie à l'extérieur (vêtements chauds, provisions, chaussures), là ils sautent dans le vide pieds nus avec leur pyjama blanc, et le réalisateur nous fait croire qu'ils arrivent à nager plusieurs centaines de mètres sans mourir d'hypothermie.

Sinon j'ai bien aimé la scène de fin où Rael nous fait un discours théâtral face à l'infiltré qui chouinait "ouuinn j'ai ma fille, je veux retrouver ma vie de famille", Rael l'a mis en PLS avec son long discours.

On comprend les intentions de la production : s'éloigner le plus possible du coté "divertissement/jedi/grand public" de l'univers Star Wars, pour s'orienter vers un univers froid, "sérieux", parfois à la blade runner, mais il y a encore des maladresses, des problèmes de rythme, de crédibilité, les choses sont amenées un peu bizarrement, ils vont peut-être finir par trouver les bons réglages dans la saison 2.

Idéalement mettre en place plusieurs intrigues parallèles de qualité, un peu à la GoT, ça suppose de réduire l'importance du personnage d'Andor, et développer beaucoup plus les autres, pas évident quand la série s'appelle Andor.
Russel : es-tu sûr qu'il s'agit...
Russel : es-tu sûr qu'il s'agit d'un spoiler ?

L'épisode 11x24 n'a pas fuité, il est possible qu'il s'agit en fait d'une spéculation d'internautes plutôt que d'un spoiler.

Probablement qu'un ou deux personnages réguliers ou secondaires vont mourir, et qu'il y aura peut-être un flashforward pour montrer le futur des survivants des gens d'Alexandria et du Commonwealth, ça ne devrait pas être une fin de type escroquerie à la Lost.

On remarquera que les scénaristes ont introduit très tardivement l'existence d'un virus variant, qui rendrait les zombies beaucoup plus dangereux (possibilité d'escalader des murs, d'étrangler les victimes, de les attaquer avec un couteau plutôt que de mordre), c'est dommage que cela ait été fait qu'à quelques épisodes de la fin de la série.

Ils auraient même pu pousser l'idée du variant plus loin : un virus mutant qui entraine une transformation hybride une fois sur deux, c'est à dire la victime qui garde son intelligence, et qui développe des symptômes de type agressivité, paranoïa, les 50% restants devenant des zombies classiques sans intelligence, cela aurait ouvert des possibilités d'intrigues intéressantes (en gros tu te fais mordre : t'es pas forcément obligé de t'amputer un bras, tu deviens juste un pestiféré qui sera mis en quarantaine ou qui sera exclu de la communauté).



Ceci dit on trouve pour l'instant...
Réponse à "SPOILER Andor 1x08:".
Ceci dit on trouve pour l'instant des critiques positives dans la presse et chez les spectateurs, la plupart des critiques valident le projet, ils ont apprécié le coté dark, froid de l'univers, pas trop de griefs sur les acteurs,

le fait que ça s'éloigne beaucoup des précédentes séries star wars (l'absence de référence aux Jedis, pas ou peu d'humour, les scènes d'actions et de combats fortement réduites) ne semble pas nuire à la série, ça cartonne pas mal niveau streaming, c'est dans le top 3 des séries les plus regardées, surtout aux USA.

Concernant ce 1x08 le fait que ça s'attarde beaucoup sur l'esthétique de la prison est probablement un clin d'oeil à THX 1138, qui est le premier long métrage de George Lucas, c'est plus ou moins la même ambiance, le blanc omniprésent, l'aspect totalitaire, déshumanisé de l'ensemble.

On peut toutefois être énervé par l'interprétation du personnage d'Andor par Diego Luna, il est censé devenir le chef de la rébellion, un badass, mais il a souvent un air à coté de la plaque, un peu niais quand des événements fâcheux arrivent, un coté "moteur diesel", long à réagir, notamment quand il découvre la prison, ce type de personnalité mou du genou n'a normalement aucune chance de survivre dans cet univers hostile, c'est miraculeux qu'il soit encore en vie après 8 épisodes.
Du fan service avec la réutilisation...
Réponse à "SPOILER Andor 1x07:".
Du fan service avec la réutilisation de certains gimmicks de l'univers star wars (les stormtroopers, le plan sur le vaisseau impérial, le robot K2 de Rogue one).

Jean-Hugues Anglade/Cassian semble en avoir ras la casquette de ces histoires de rébellion et ne mesure pas encore l'impact du vol de la paie de la caserne impériale, les 6 ans de prison vont peut-être enfin le déniaiser qui sait.

Du coté de la CIA impériale on essaie de nous vendre une rivalité entre le Black respectueux des règles et la blonde ambitieuse, à voir où ça va nous mener tout ça...
Tu auras probablement un début...
Tu auras probablement un début d'explication dans le prochain film sur Hulk (si Marvel le prépare vraiment), censé raconter la période où Hulk s'était aventuré sur la planète Sakaar,

le fils Hulk est censé être le big boss de la planète Sakaar, où le passe-temps principal est de se battre dans une arène, comme des gladiateurs, ça peut expliquer son accoutrement.


Pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode...
Pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode et qui sont curieux de voir à quoi ressemble le fils de Hulk voici une photo :
https://www.tomsguide.fr/pourquoi-hulk-a-un-enfant-alors-que-bruce-banner-en-est-incapable-dans-le-mcu/

On apprend que la mère du fils est une extraterrestre,
en effet tout ça semble ridicule, mais à l'origine c'était un délire présent dans le comics depuis 2007, Hulk a même un second fils nommé Hiro-Kala :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hiro-Kala

le premier fils :
https://en.wikipedia.org/wiki/Skaar_(character)

Hulk est probablement l'un des héros les plus martyrisés par Marvel depuis les années 2000, une sorte de bouffon vert, de sidekick comique dans les films Avengers,

la seule fois où le personnage de Hulk a brillé c'était lors de la série télé des années 70, avec Bill Bixby et Lou Ferrigno, avec un ton adulte, des histoires sérieuses de type "Le fugitif", les effets spéciaux numériques n'existant pas ils se sont concentrés sur l'aspect psychologique d'un Banner cherchant un remède à son mal, errant comme un fugitif de ville en ville.
L'acteur Diego Luna qui interprète...
Réponse à "SPOILER Andor 1x06:".
L'acteur Diego Luna qui interprète Cassian Andor a un air de ressemblance avec Frédéric Diefenthal et Jean-Hugues Anglade.

Cette série manque de panache, c'est réalisé et joué sans grand entrain, et il semble en effet qu'il y ait des restrictions budgétaires sur les dernières séries Disney,

il manque aussi de l'humour, le coté cartoon/arcade de the Mandalorian, pas de bébé Yoda, pas de méchant à la Giancarlo Esposito, pas de personnage de type "sidekick" pour faire contrepoint à l'austérité du personnage d'Andor (qui tire tout le temps la tronche),

et enfin il y a le casting quasi exclusivement britannique, avec le fort accent qui fait penser à certaines séries de la BBC un peu austères.

On est loin du coté fun de la trilogie originale, Han Solo, Chewbacca, le duo R2-D2 avec C-3PO, il va falloir qu'Andor se construise sa propre mythologie.

Les autres séries SF comme Star Trek Picard arrivent à garantir un certain cahier des charges, un bon équilibre entre divertissement, action, fan service, et intrigue fil rouge de qualité, ce que n'arrive pas pour l'instant à faire cette série Andor.
0 REPONSE :
Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer