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Finalement ça n'a servi à rien...
Finalement ça n'a servi à rien l'intrigue du chercheur repenti, qui avait travaillé avec Moff Gideon, on l'avait laissé sur une table d'interrogatoire, en train de recevoir des décharges électriques sur le crâne par la femme bras-droit complice de Moff.

Cette intrigue a juste servi de remplissage pour 2 ou 3 épisodes, ça aurait pu du coup être retiré du montage, pour laisser un peu plus de place à l'intrigue Mandalore.

On remarquera qu'il n'est pas certain que Moff Gideon soit mort, la caméra ne nous a pas montré son cadavre, et sa combinaison basée sur du beskar l'a peut-être protégé des flammes, et il est équipé d'un jet-pack pour faciliter sa fuite,
Moff Gideon a déjà triomphé de la mort lors du crash de son vaisseau à la fin de la saison 1...
Le carburant est infini dans l'univers...
Le carburant est infini dans l'univers Star Wars, le nombre de fois où l'on voit des personnages (pas spécialement fortunés en plus) faire des voyages entre planètes à la vitesse de l'éclair, comme s'ils prenaient le métro pour descendre à la station suivante ,

à chaque fois ça me fait marrer tellement tout est simplifié à l'extrême dans l'univers Star Wars,

c'est clairement un divertissement qui ne se prend pas au sérieux, et ne cherche pas le réalisme, la dégaine des extraterrestres c'est du comique, le pirate obèse avec des algues, l'employé de Coruscan à la tête d'escargot qui semble venir d'un carnaval/soirée Halloween,

l'essentiel c'est qu'il y ait des scènes pop-corn (et comme Russel j'ai plutôt apprécié cet épisode), de l'action à la A-Team (la violence totalement neutralisée, des armes à feu, des lasers, mais jamais une goutte de sang versée montrée à l'écran, histoire que les gosses puissent regarder sans être choqué),

c'est tout l'opposé d'Andor, le semi-échec d'Andor (et le succès de the mandalorian) signifie peut-être que Star Wars ça ne peut être que du pop-corn, quelque chose de léger, un peu cartoon dans les personnages, les scènes d'action WTF, l'absence global de réalisme.

Pour Nevarro un point m'a gêné : sur le papier Nevarro est une planète, à plusieurs reprises Apollo Creed nous dit que les pirates veulent attaquer sa planète, mais on nous montre plutôt une ville perdue dans un paysage rocheux, on se demande alors s'il y a autre chose sur cette planète, d'autres villes (cette fois qui posséderaient une armée, une police), d'autres habitants, qui auraient pu aider Apollo,

mais non, pendant tout l'épisode on laisse le spectateur dans la confusion, entre "ville" et "planète", on ne comprend pas comment un seul vaisseau (pas si impressionnant que ça) peut menacer toute une planète, j'ai trouvé que c'était mal écrit cette intrigue, que c'était juste un prétexte pour faire quitter de leur grotte la bande à Mando, et nous servir une scène d'action pop-corn qui remplit bien l'épisode.




Je pense qu'il manque une
Je pense qu'il manque une "origin story" (la série en parle par bribes, ce qui fait qu'on oublie vite), qui expliquerait un peu mieux ce que c'est que les mandalorians, leur civilisation, leur manière de vivre, de gagner leur vie (quand tu regardes la série tu ne comprends pas comment ils font pour se nourrir, trouver le carburant qui sert à alimenter leur jetpack, t'as l'impression que ça pousse comme ça dans la nature gratuitement... on ne voit pas d'écoles pour les gosses mandalorians, c'est un univers très factice, des gus en armure qui font mumuse dans le désert, un dragon qui sort de nulle-part dans ce 3x04 comme si on était dans GoT...),

le débutant qui regarde ça ne doit pas comprendre grand chose, le fan hardcore de l'univers Star Wars en sait sans doute un peu plus, sur wikipédia il y une littérature sur les mandalorians pour ceux qui sont interessés, mais c'est pas ouf :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandalorien

en attendant il vaut mieux regarder la série en débranchant son cerveau, et ne pas trop chercher de sens, de logique à tout ça, c'est avant tout un divertissement familial, avec l'espoir pour les ronds de cuirs de Disney que les enfants achèteront la peluche Groku à noël...
Il s'agit de cette version PS5...
Il s'agit de cette version PS5 remaster :
https://www.youtube.com/watch?v=mXlYVCvA-L8

le gars a laissé les scènes de baston.

Je n'ai pas réussi à rentrer...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans la hype, à part 2 ou 3 épisodes potables ça a été un calvaire de suivre cette saison 1, des problèmes d'écriture, de rythme (j'ai souvent lutté pour ne pas piquer du nez), et un casting pas ouf,

quand on a fait le jeu (ou vu la vidéo youtube de 5 heures du jeu) on est encore plus sévère et déçu par cette adaptation de HBO.

Du coup je lâche l'affaire pour la saison 2, je lirai juste vos commentaires.
Pour comprendre ce 3x01 il fallait...
Pour comprendre ce 3x01 il fallait regarder la fin de l'autre série "le livre de Boba Fett", le Mandalorian et Grogu sont présents dans plusieurs épisodes, ils se sont retrouvés et ont acheté un nouveau vaisseau :

https://www.numerama.com/pop-culture/1284986-quarrive-t-il-a-grogu-et-au-mandalorien-on-vous-resume-la-serie-sur-boba-fett.html

The Mandalorian ça se consomme comme du fast-food, de l'action, du space-opera, un petit coté "gardiens de la galaxie" à la sauce Star Wars, du fan service,

ça respecte bien le cahier des charges de faire un divertissement facile à suivre, sans prise de tête, calibré pour la famille, les enfants, la promotion de Disney+.

C'est sûr que le public un peu plus adulte, à la recherche d'intrigues plus élaborées sera un peu déçu, il y a bien Andor pour ce public là mais ils se sont un peu foirés avec leur saison 1 diesel...
Ça fera peut-être le taf en tant...
Ça fera peut-être le taf en tant que mélange entre comédie et action, mais faudra pas être très exigeant, et la bande-annonce ne nous montre pas grand chose.
La saison 3 de the Mandalorian...
Réponse à "Demandes de notations".
La saison 3 de the Mandalorian a repris le 1er mars, il faudrait ouvrir la notation pour cette saison.
La saison 3 de the Mandalorian...
La saison 3 de the mandalorian a repris le 1er mars.
Il faut préciser ceci à ceux...
Il faut préciser ceci à ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo :

- ce 1x07 est un peu un hors-série (malgré le raccrochage aux branches avec la scène de recousage de la blessure de Joel), dans le sens où les événements racontés ne sont pas dans le volet 1 originel du jeu, mais dans le hors-série sorti un an après (en 2014) nommé "The Last of Us: Left Behind", qui était une sorte de bonus pour les fans du jeu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Last_of_Us:_Left_Behind
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Last_of_Us:_Left_Behind

Le souci : ce qui était supportable dans ce jeu vidéo ne l'est plus dans l'adaptation de HBO, les scènes de gameplay, de baston ayant disparu pour ne laisser place qu'à la romance et les scènes de déambulation dans le centre commercial, qui durent des plombes,

Bella Ramsey galère un max dans ce 1x07 (n'ayant pas le charisme de la vraie Ellie du jeu), mal dirigée par le réalisateur, on y croit pas trop à sa romance.

De plus ce hors-série "Left Behind" n'est pas le meilleur morceau de la franchise last of us, il préfigure un peu les faiblesses du volet 2.
Uniquement 2 saisons sont prévues...
Uniquement 2 saisons sont prévues pour l'instant, la première couvre les événements du premier volet, et la 2 la seconde.
Il n'existe pas encore de version 3 du jeu vidéo, donc je ne les vois pas faire une franchise télé à la TWD, à moins qu'il y ait une demande des spectateurs.

La série suit globalement la trame du jeu, c'est à dire un univers post-apo, où le fil rouge consiste en un road-trip montrant un adulte quinquagénaire qui escorte une ado de 14 ans vers une destination de type hôpital, afin que les scientifiques puissent analyser la cause de l'immunité de l'ado aux champignons, espérant par là trouver un remède type vaccin/sérum, entre le point de départ et le point d'arrivée il y a des péripéties, avec le duo qui apprend à mieux se connaître, un schéma assez classique de narration.

Je dis globalement car les producteurs ont un peu altéré ce qui faisait le succès du jeu vidéo, l'ambiance est moins angoissante, la violence amoindrie, des scènes iconiques qui disparaissent, un rythme moins soutenu dans la narration, et ils se sont compliqués la vie en rajoutant des sous-intrigues et personnages dont on aurait pu se passer, ça pique un peu du temps d'antenne au duo Joel-Ellie.

Joel est moins badass/amoral dans la série (idem pour Tess) que dans le jeu, dans la série il est presque devenu un père de substitution sympa au bout de 5 épisodes, alors que dans le jeu c'est un peu plus ambiguë sa relation avec Ellie.

La logique aurait voulu en effet...
La logique aurait voulu en effet que des soldats de cette communauté viennent en aide à nos héros,

ou mieux encore :

- Ellie qui reste à l'abri dans cette communauté, on lui prélève son sang, qui sera mis dans un récipient réfrigéré par de la glace (ça tombe bien on est en hiver), et ce paquet sera convoyé par 4 à 5 soldats jusqu'aux scientifiques chargés de créer le vaccin.

Au besoin ces soldats ramènent les scientifiques dans la communauté pour finaliser les examens, avec du matos, et une radio pour garder le contact avec les résistants et l'hôpital,

l'avantage de procéder comme cela c'est que tu évites d'exposer inutilement au danger la précieuse Ellie, elle restera bien protégée dans la communauté,

mais je pense que les producteurs n'avaient pas trop le choix et étaient coincés par rapport à l'obligation de coller aux événements finaux du jeu vidéo (d'ailleurs je n'ai pas souvenir de cette étape "communauté Tommy" dans le jeu vidéo, je ne sais plus vraiment si elle y est et si c'est comme dans la série).
Oui, peut-être qu'il y a eu plusieurs...
Oui, peut-être qu'il y a eu plusieurs versions du scénario pour cette intrigue Kathleen, une version hard/evil, et une version qui tente de l'humaniser, des scénaristes pas d'accord entre eux, et qu'à la fin la production a tenté un compromis bâtard,

ou bien des reshoots de dernière minute pour tenter d'humaniser un peu le personnage.

Moi j'ai retenu surtout la scène d'introduction où elle fait exécuter ces gens lambdas, et la scène finale où elle refuse de laisser en vie Sam et Ellie, quand Henry lui demande de les épargner, elle a en plus un dialogue un peu débile "ah ah, les enfants meurent aussi" (quelque chose dans ce style).

Une fin idéale aurait été que le lieutenant barbu se révolte et neutralise Kathleen, en constatant qu'elle est allée trop loin, et que cette vendetta semble dérisoire face au contexte post-apo, les champignons etc...

Mais en 2 épisodes (dont un en mode diesel) il n'y avait peut-être pas assez de temps pour traiter convenablement cette intrigue.
@vanlen : c'est vrai que la décision...
@vanlen : la décision de Kathleen de tuer ces prisonniers (qui ne sont même pas des soldats, juste des gens lambdas) ça m'a paru too much, surtout que l'un d'entre eux a fini par indiquer où était caché Henry,

de la part de rebelles qui veulent renverser une dictature militaire pour rétablir un système moins brutal c'est paradoxal d'avoir à leur tête quelqu'un comme Kathleen,

le scénariste a trop chargé la barque sur l'écriture du personnage de Kathleen, comme s'il craignait que le spectateur ait trop d'empathie pour Kathleen, donc il la transforme en une sorte de monstre à la Attila, avec cette scène d'exécution des prisonniers.

Elle meurt ensuite à la fin comme une merde, ainsi que ses compagnons, même pas une mort digne, preuve que cette sous-intrigue des rebelles/vendetta ne servait pas à grand chose, une mauvaise idée scénaristique dès le départ.
On remarquera un petit aspect
On remarquera un petit aspect "Deus ex-machina" avec l'apparition du Hulk et de son armée d'infectés pile au bon moment,

alors qu'Henry était mis en joue par Kathleen (et Sam/Ellie probablement découverts si le Hulk n'était pas apparu).

Mais bon malgré tout ça fait le taf cette scène, on introduit aux spectateurs une nouvelle facette effrayante de l'infection, et on se débarrasse de la bande à Kathleen.

Très peu de gore, de sang, dans cet épisode, comme dans les précédents, le colosse infecté qui arrache la tête au barbu : c'est filmé de très loin, pas de sang qui gicle, idem quand Henry se suicide, le plan n'est pas montré, on entend juste le bruit du revolver, HBO qui censure à ce niveau, c'est étrange lorsqu'on sait que dans les séries qu'ils ont produit dans les années 2000 et 2010 ils n'avaient pas peur de montrer de la violence crue, idem pour les dialogues, ici c'est très aseptisé.

Et d'après les youtubeurs qui ont vu l'intégralité de la série : on ne verra quasiment plus les claqueurs/infectés dans les épisodes suivants, vous voilà prévenus.
Il y a ce qu'on appelle
Il y a ce qu'on appelle "la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur", perso je pardonne les incohérences si la production est de type parodique, nanardesque, on débranche alors son cerveau et on regarde ça sans chercher la petite bête.

Après si c'est du premium à la HBO, avec la presse qui fait de la hype, "vous allez voir c'est une masterclass, best serie post-apo ever" ben je pardonne moins les incohérences, surtout quand c'est relié à la thématique de la survie.
On remarquera quelques bizarreries...
On remarquera quelques bizarreries dans cette série :

1) La civilisation s'est effondrée depuis 20 ans (une durée énorme, supérieure aux autres séries type TWD), et pourtant les personnages ont l'air de manger à leur faim, le Bill du 1x03 qui était bien grassouillet, idem pour les persos du 1x04, t'as pas l'impression qu'ils luttent pour trouver de la nourriture,

il me semble que dans TWD ils avaient fait un peu attention à ça, avec les personnages en expédition quotidienne pour chercher de la nourriture, qui crevaient la dalle et de soif, les rayons des magasins souvent vides, et à la fin les persos obligés de se mettre à l'agriculture, ou de trouver une communauté pour survivre,

il y a bien cette espèce de dictature militaire, mais on ne sait pas comment fonctionne ce système sur l'ensemble du pays, si la production agricole est encore suffisante pour alimenter tout le pays, l'épisode pilote n'ayant pu développer cela.

2) Les persos qui arrivent encore à trouver de l'essence, les caisses qui roulent malgré l'absence de garagistes, de pièces détachées, les munitions et les armes à feu toujours disponibles (dans TWD il y avait une pénurie de munitions, avec Eugène forcé par Negan à en refabriquer en mode MacGyver).

Dans le cadre d'un jeu vidéo on s'en fout un peu, on est juste là pour shooter des zombies et suivre la trame d'un fil rouge, dans une série TV c'est un peu plus problématique, il n'y a pas ce coté arcade/fun qui ferait oublier ces incohérences.
En fait le 1x04 aurait dû être...
En fait le 1x04 aurait dû être un épisode de 1h20, mais les scénaristes ont finalement découpé l'histoire en 2 parties, la suivante étant diffusée vendredi prochain sur HBO (samedi pour prime video).

Ça peut expliquer cet aspect "épisode de transition" du 1x04, où ça traine un peu avec des scènes pas ouf-ouf,

faut espérer que le 1x05 corrige tout ça, avec des scènes plus longues de fusillades, avec un coté tactique à la counter-strike pour progresser de rue en rue afin de s'approcher des snipers pour les mettre hors d'état de nuire, dans le jeu cet aspect était très bien rendu, ça tirait de tous les cotés mais tu ne voyais pas précisément l'ennemi, et ça permettait à Ellie de se perfectionner dans le maniement des armes.

Avec les 2 Blacks nos héros peuvent donc former une team pour progresser dans cette ville assiégée par cette espèce de communauté de brigands un peu freaks, sans oublier les infectés/claqueurs qui sont aussi de la partie (absents de ce 1x04).

Mais c'est une adaptation, pas vraiment un copier-coller parfait du jeu vidéo, j'ai un peu peur que cet aspect tactique militaire/violence soit volontairement amoindri par HBO et les producteurs, pour se démarquer du jeu vidéo, se la jouer "psycho/blabla/émotions" avec les personnages, avec l'alibi de vouloir approfondir les personnages (c'était l'excuse des producteurs pour expliquer le 1x03 très particulier).




Pour les curieux on peut regarder...
Pour les curieux (qui n'ont pas peur de ruiner l’intérêt de cette série TV) on peut regarder sur youtube en streaming l'intégralité du jeu vidéo, près de 5 heures de vidéo pour le volume 1 (sorti en 2013), qui correspond aux événements racontés par la saison 1 de la version HBO.

J'ai binge-watché tout ça le week-end dernier, afin de pouvoir comparer avec la version de HBO, et avoir la vision originale des créateurs de Last Of Us (et pas celle de HBO), et je comprends maintenant les critiques de ceux qui connaissent le jeu vidéo par rapport au casting,

notamment celles concernant la petite Ellie, hyper attachante dans le jeu vidéo, mais pas vraiment dans la version HBO où l'on sent qu'il y a une erreur de casting.
Sur youtube on peut retrouver les...
Sur youtube on peut retrouver les scènes cinématiques complètes du jeu vidéo sur-lequel s'est basée la série, ici la version playstation 5, avec les dialogues en français :

https://www.youtube.com/watch?v=mXlYVCvA-L8

ça permet de voir à quoi ressemblent physiquement dans le jeu vidéo les personnages, notamment la gamine, et si la série TV est vraiment fidèle au jeu vidéo.

Les personnages dans le jeu vidéo sont bien plus badass que la version HBO, notamment Tess, la narration beaucoup plus directe, on ne perd pas trop de temps avec le sentimentalisme et les scènes d'exposition, comme c'est un jeu vidéo la violence et l'action ont la priorité.

La série HBO fait parfois du copier-coller quasi intégral sur certaines scènes, décors, mais ils ont quand même pas mal adouci les personnages, et mis le frein à main sur les scènes de violence, ainsi que les dialogues qui sont moins hard.
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