Fiche épisode The Last of Us 1x09:
Regarder The Last of Us

lukahood 13/03/23 3:12 18     Partager sur Facebook
the_last_of_us
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (3)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



vanlen Network vanlen

15.0

...

Bon, ce final n'est pas si mal. Ça fait un peu rushe mais franchement ça passe. Joël en mode tueur c'était propre. Bref c'est collé au scénario donc ça fait le taf.
Je trouve quand même dommage qu'au final c'est tout les ajouts et/ou modifications de script qui ont eu le moins d'impact. Alors que j'étais prêt à ce que ce soit différent du jeu. Mais là c'était pas assez intéressants pour que ce soit pertinent. Maintenant à voir où ils vont aller pour la saison 2 et surtout quand.



russel Network russel

12.0

Tout juste satisfaisante cette fin de saison (et du 1er jeu je suppose) essentiellement destinée à motiver une suite. Et oui forcément s'ils ne sont pas foutus de trouver un remède miracle sans zigouiller Ellie, ça pose souci. Encore que une vie pour sauver le reste de l'humanité, ça laisse place au débat, surtout dans un monde où tout le monde se trucide désormais joyeusement au moindre prétexte. Un peu gros qu'ils ne puissent pas procéder simplement à un petit prélèvement. sur la cervelle de la gamine. Le toubib est vraiment un charcutier...

J'ai apprécié qu'on nous explique pourquoi Ellie était l'élue. Dommage que la séquence de flashback était naze. Pourquoi ils n'arrivent pas à raconter des trucs qui tiennent debout? La mère enceinte d'Ellie coursée par une infectée qui parvient à la tracer à distance. Je croyais qu'ils étaient aveugles et ne se repéraient qu'au bruit. Ou alors c'est uniquement quand ils sont en phase full champignon? L'accouchement c'était n'importe quoi, la nana démoule Ellie d'un coup, elle sort comme un bouchon de champagne. Mais j'aime bien l'idée de la semi infection au stade post natal pour expliquer l'immunité. Ca limite je veux bien acheter .

Pour le bilan d'ensemble. Dans le genre c'est pas aussi fou que ne le laisse entendre la hype. Au dessus de Y : The Last Man (pas dur) ou d'un The Walking Dead en fin de vie. Ca manque néanmoins de rigueur dans l'écriture qui a trop recours à des facilités. On est tellement loin d'un The Road (livre ou adaptation cinématographique). La prod est à la hauteur en profitant largement de ce qui a été établi par la DA de Naughty Dog dans le jeu vidéo. On sent qu'il y a une volonté de satisfaire le gamer, en particulier avec cette ultime séquence de gunfight filmée en TPS (je cherchais ma manette). Jusqu'au bout je n'aurais pas pu encadrer Bella Ramsey qui n'aura pas réussi à me rendre attachant son personnage. Pedro Pascal rien à redire.

Pour la saison 2, s'il n'y a plus l'espoir de sauver le monde, ça va devenir chiant...



lukahood Network lukahood

15.0

Devant mon incurie crasse d'avoir cru que la saison se terminait à l'épisode 8^^ je me dois donc de réparer en évoquant ce 9ème et vrai dernier épisode de la saison 1. Bon ce que je dis pour l'ensemble de la saison est encore plus valable à la vision du 9...Joelminator en mode Call of Duty ne cache plus à Ellie qu'elle est en quelque sorte sa fille d'adoption, ce qu'elle semble bien accepter... C'est un épisode qu'on dira...tonique, je ne sais pas s'il correspond exactement au jeu video mais il est clair que nous sommes en plein shoot em up. Plaisant en espérant qu'Ellie ne découvre pas un jour que Joel est un sacré parjure, mais c'était pour la bonne cause.



Je sais pas comment c'est amené... par Ppierre Network de Ppierre 19:26 le 13/03/2023

Je sais pas comment c'est amené dans le jeux vidéo.
Mais directement vouloir découper le cerveau sans plus d'examens sur le processus...
Perso, pas grande confiance face à ce genre de diagnostic ! Je sais que c'est la fin du monde. Mais demander un second avis ?

On peut critiquer le jeux/série, mais à mon avis, l'on vit dans un monde de merde où l'on nous abreuve de messages nous invitant de plus en plus à accepter et normaliser ce genre de violence sociale.

Dans l'histoire on a déjà tué sa fille naturelle avec le même genre de principe... Alors grand coup de bol il restait juste le médecin de génie qui allait sauver l'humanité... Ou un docteur maboule justifiant ce qui lui restait de grandeur sociale par un acte drastique et irréversible ?

Je n'ai pas réussi à rentrer... par Gfreeman Network de Gfreeman 21:06 le 13/03/2023

Avatar gfreemanJe n'ai pas réussi à rentrer dans la hype, à part 2 ou 3 épisodes potables ça a été un calvaire de suivre cette saison 1, des problèmes d'écriture, de rythme (j'ai souvent lutté pour ne pas piquer du nez), et un casting pas ouf,

quand on a fait le jeu (ou vu la vidéo youtube de 5 heures du jeu) on est encore plus sévère et déçu par cette adaptation de HBO.

Du coup je lâche l'affaire pour la saison 2, je lirai juste vos commentaires.

5 heures le playthrough? Le gars... par Russel Network de Russel 21:43 le 13/03/2023

Avatar russel5 heures le playthrough? Le gars a speedrunné? Donc en gros avec juste les cinématiques et sans le gameplay, il aurait fallu 2 fois plus de temps à HBO pour raconter une histoire, qui n'est pourtant pas très compliquée...

Il s'agit de cette version PS5... par Gfreeman Network de Gfreeman 22:22 le 13/03/2023

Avatar gfreemanIl s'agit de cette version PS5 remaster :
https://www.youtube.com/watch?v=mXlYVCvA-L8

le gars a laissé les scènes de baston.

Je ne vais pas regarder, je pense... par Russel Network de Russel 00:39 le 14/03/2023

Avatar russelJe ne vais pas regarder, je pense que je ferai le jeu quand il sera sur PC.

Fun fact j'avais acheté une PS3... par Ppierre Network de Ppierre 12:27 le 14/03/2023

Fun fact j'avais acheté une PS3 pour rejouer à Wipeout et essayé ce jeux (The last of us).
Dès le début je n'ai rien compris au principe. Des séquences cinématiques où il faut faire des actions au bon moment... C'était amusant dans de courts passages de TombRaider. Mais un jeu ou c'est juste cela !

Moralité The last of us est le jeu qui a fait que j'ai presque arrêté de jouer au jeu vidéo. Maintenant c'est tous les deux à trois ans et en toujours des vieux jeux (re)achetés en promo sur gog.com ou Steam.

C'est comme l'industrie musicale. J'ai l'impression que peu de choses nouvelles valent la peine ces deux dernières décennies.

Il est où le smiley du vieux avec la canne ?

Ppierre : par Russel Network de Russel 01:25 le 15/03/2023

Avatar russel Ppierre :



J'aime pas les QTE, c'est toujours paresseux en terme de gameplay. En revanche les jeux casual type narratif console, c'est reposant et ça se torche rapidement, parfois tu n'es plus disposé à griller des dizaines d'heures sur un jeu vidéo passé un âge. Dans Uncharted, ça m'a souvent irrité que les actions soient ultra assistées. Mais il y a de quoi faire, les genres sont variés. Avec un jeu de survie qui est toujours chronophage, il y a largement de quoi redevenir un nolife avec mort de la vie sociale.

Musique, ciné, séries, dans tous les secteurs, il y a encore des bons trucs qui sortent même si pas forcément révolutionnaires. En revanche vu qu'on est désormais dans la production massive avec multiplication des plateformes et des supports, il faut trier pour trouver et rien que ça, ça bouffe du temps.

J'avais raté le côté par Ppierre Network de Ppierre 14:30 le 15/03/2023

Russel :


J'avais raté le côté "casual/light gaming" de ces jeux. Il faut dire que j'ai deux mains gauches et que 3 boutons commencent à me déborder... Bref, plus stratégie/gestion que "actions".

Reste que la cible "large" de ces (premières) super productions ne fait que renforcer ma tirade sur les dérives commerciales de ces dernières décennies.

C'est le même processus qui ont amené un cinéma de grand spectacle vidé de sens. À sa sortie j'avais regardé Battleship en étant terrifié de tant de bêtises. 10 ans plus tard, cette bêtise est devenue la règle de mégafranchises et dérivés...

Pour moi, les jeux vidéo ont atrophié leurs création de la même façon. Les produits originaux osant innover sont bien loin pour moi. L'univers fermé de "The last of us" (et uncharted) partait à l'opposé de ce que j'aimais : des univers à découvrir (pas des séquences à subir !).

Elle était où, la pluralité des gameplays d'un "Omikron: the Nomad Soul" ? L'innovation des contrôles d'un "Battlezone (98)" ? Le concept jamais vu d'un "Dungeon keeper" ? La nouvelle mécanique de jeu d'un "Max Payne" ?

Que les maisons de production ne cherchent que des produits "banquable" : c'est ce qui tue (AMHA) la création et nous donne à l'extrême des "astérix et obélix l'empire du milieu" (que je n'ai pas vu !).

Au lieu de faire des "crédits recherches" qui sont détournés par les grands groupes. C'est la recherche de nouveau talent qui aurait dû être préservé et financée. Le néo-libéralisme n'aura finalement été que la captation des richesses par des monopoles. Bien loin d'une liberté censée favoriser la création...

Ppierre : par Russel Network de Russel 14:46 le 15/03/2023

Avatar russel Ppierre :


Le pire est à venir avec les IA qui ne savent que recombiner la production créative qui a déjà été largement standardisée... L'art devient un produit industriel comme un autre qu'il convient d'optimiser pour générer du profit en améliorant toujours plus les marges.
Donc à priori on n'a pas encore vu le pire.

Bon après à la marge il reste des producteurs indépendants dans toutes les disciplines. Donc il persiste des alternatives qu'il convient de soutenir, même si elles ne sont pas mises en avant. J'ignore si ça va durer.


Russel : par Ppierre Network de Ppierre 15:38 le 15/03/2023

Russel :


En fait si, les mégafranchises à la Disney sont déjà cela : revendre le même produit sous toutes les coutures et tous les formats et toutes les plateformes et par ab(and)onnement...

Qu'une "IA" (spécialisé) fasse automatiquement ces déclinaisons n'est que la confirmation de leurs vacuités. 'Les bons artistes copient, les grands artistes volent'. La capacité de s'approprier les concepts et de les transposer dans des contextes nouveaux : c'est qui nous reste face à ces IA génératives.

Le mal n'est pas dans cette fausse concurrence. Mais dans l'absence de concurrence due à des distributeurs agissant en monopole. Même YouTube restreint la monétisation. Combien n'ont plus d'autre choix (simple) que de souscrire à des abonnements... Et dans ces abonnements, pourquoi poussé des contenus nouveaux quand ils gagnent bien plus sur des contenus "amortis"...

Ppierre : par Russel Network de Russel 00:26 le 16/03/2023

Avatar russel Ppierre :



Si ça se trouve ça fait déjà un bail que Netflix et Disney font pondre leurs scripts par une Beta de ChatGPT... Ca expliquerait beaucoup de choses...



Russel : par Ppierre Network de Ppierre 13:11 le 16/03/2023

Russel :


C'est surtout AMHA, qu'ils utilisent les mêmes "techniques". Voire même sortent des mêmes formations...
Tu parlais des jeux "faciles", c'est sans doute pareil pour les séries TV. Combien cherchent-ils juste un moment de détente après une journée stressante?? Ou de pourvoir s'endormir devant sans perdre le fil ou que sa moitié doive faire de longue explication à l'épisode suivant !

Respecter les règles et les codes, cela à du bon. Le talent que n'auront pas ces IA génératives : c'est de savoir y déroger avec à-propos.

Ppierre : par Russel Network de Russel 18:06 le 16/03/2023

Avatar russel Ppierre :


Le souci n'est pas de proposer des choses faciles. Ca a été fait de tout temps via les soap ou les sitcoms. C'est surtout de ne pas plus (ou de moins en moins) proposer de choses compliquées, du moins ambitieuses. Oserais-je croire qu'on nous méprise de plus en plus en nous considérant comme des débiles à tout prix?

Russel : par Ppierre Network de Ppierre 19:53 le 17/03/2023

Russel :


Mais non retourne voir "Ow! My Balls!" en reprenant une gorgé de Brawndo plein d'électrolyte.

Pour ce qui est du prix : c'est celui de ton forfait avec les options pensées pour maximiser les revenus prélevés et rien d'autre. Inutile de penser à un quelconque machiavélisme.

Ne te fais pas de souci, tes enfants grandiront avec Brawndo Netflix et ils aimeront cela. Ce n'est pas eux qui te traiteront de débile...



Oui ppierre je suis comme toi pour... par Lukahood Network de Lukahood 15:41 le 14/03/2023

Avatar lukahoodOui ppierre je suis comme toi pour la musique...
Quinqua bien engagé dans cette décennie, j'ai grandi avec les groupes des années 70 et 80 et j'ai surtout apprécié les années 90...Bref je suis ravi mais inquiet de voir mes groupes de ma jeunesse remplir les stades a 200 euros le ticket minimum...Je pense aux Metallica, Madonna, Depeche mod and Co.... Muse et Coldplay Gorillaz c'est très bien mais ce sont des groupes qui ont déjà 25 ans, ils ont eté créé en 1997.... J'adore aussi les Artic Monkeys, Stereophonics, mais ces groupes ont 20 et 25 ans d'âge...Il y a peu de budgets pour faire émerger de nouveaux groupes, c'est fini les albums studios qui prennent des mois d'enregistrement, surtout si c'est pour en vendre 10 000 exemplaires en UK par exemple.... c'est sympa les albums rock enregistrés en 4 jours mais bon.... J'écoute Oui FM qui passe un peu de rock mainstream mais j'attends les nouveaux Muse, Coldplay, etc...
Je reconnais des qualités certaines à Ed Sheeran, Taylor Swift and Co, Même Miley Cyrus, Lady Gaga mais mêmes les plus gros vendeurs actuels ont largement plus de 10 ans au compteur...on est entre du 10 et 15 ans pour ceux là...
Pour les jeux je suis 100% d'accord avec toi, j'avais acheté la Play 1 le jour de sa sortie et j'ai commencé à me faire un peu chier avec des jeux comme Uncharted et the Last of US...
J'ai arrêté de jouer à la console quand mon fils m'avait dit que j'avais passé 6 mois cumulé à jouer à Call of duty 3...merde 6 mois de ma vie à jouer sur une console; alors que j'aurai pu les passer devant des séries ^^

C'est malheureusement le modèle... par Ppierre Network de Ppierre 19:49 le 14/03/2023

C'est malheureusement le modèle économique qui a commencé à se dégrader avec les promotions radiophoniques et la loudness war.
Maintenant avec le streaming c'est totalement plié et verrouillé.

J'ai par hasard découvert un live vocal/basse qui m'intéressait. Mais impossible de le tester/acheter sur iTunes abonnement Apple Music obligatoire... Je viens de l'acheter sur Qobuz pour faire de la résistance.

Alors quand le même modèle arrive pour les vidéos... Dans deux ans quand le soufflé de la profusion d'offres sera retombé, il restera quoi ?

Je crois que je vais me mettre au jardinage, je ne suis vraiment pas doué pour cela. Cela tombe bien : cela m'occupera

Niveau groupe y'a toujours quelques... par Vanlen Network de Vanlen 20:49 le 14/03/2023

Avatar vanlenNiveau groupe y'a toujours quelques groupes sympa qui sortent, comme Royal Blood par exemple. Mais c'est sur qu'on est assez loin de se qu'il se faisait à l'époque. Après il faut se dire que c'est la France aussi le problème, si tu regardes en Suisse ou en Allemagne, y'a plus de rock, c'est en France que le rap est largement écouté. Et pour les concert c'est assez hallucinant les prix qui ont augmenté ! Quand on a fait pour 70? notre 1er coldplay, puis passé à 80? le stade de France et ça a encore augmenté pour les suivants, cest plus possible. J'ai juste craqué, il fallait que je fasse une fois dans ma vie Rammstein, mais pareil, ça a failli pas se faire tellement les prix sont plus que abusés (180? en fosse or)

Et à mon avis niveau séries et films on aura aussi des problèmes bientôt. Ça peut pas durer avec 50 offres pour tout

Vanlen : par Ppierre Network de Ppierre 15:14 le 15/03/2023

Vanlen :


C'est marrant en lisant les commentaires sur ce groupe je suis tomber sur une remarque parlant de la recette à succès du groupe à deux membres... (Un duo, mais mon )

Je suis pas très "Rock" et Senser est le plus rock que j'aime vraiment. Mais je suis vraiment amusé par cette remarque sur les groupes à (seulement) deux membres. Il y a aussi Die Antwoord dont les premiers albums m'ont intéressé. Et l'idée que seuls des "couples" puissent avoir assez de persévérance pour créer et perdurer face au poids d'une industrie de la distribution qui bloque la création... Cette idée, c'est à la fois logique et démoralisant.

En tout cas, Royal Blood : acheté et à l'écoute. Je ne sais pas si j'achèterais les autres albums. Mais celui-là, il se peut qu'il rejoigne mes musiques écoutées régulièrement.


Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer