Fiche épisode The Last of Us 1x05:
Regarder The Last of Us

russel 11/02/23 6:32 7     Partager sur Facebook
the_last_of_us
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (6)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


brucewayne Network brucewayne

20.0

12

C est pas la hype que j espérais.
Ça reste très classique et pour du hbo c est étonnant.
Je pensais que ça serait plus sombre, mieux rythmé, plus nerveux.
Là je trouve ça simplement normal, sans gros enjeux ou grosses frayeurs.
On dirait du walking dead avec plus de moyens, de meilleurs cadrages mais sans plus.

Je pensais avoir un truc à la station eleven dans la narration et surtout dans l ensemble, que ce soit images son et montage.
Et y a pas assez de plan aérien, pas assez de hauteur.
Après Pedro le fait bien.




shingo33 Network shingo33

12.0

La "magie" n'a pas opéré avec moi. L'épisode n'a été d'aucune utilité à mon sens. Du coup c'est en voyant ça que je me rends compte que celui avec le couple gay n'était pas si mal.

Désolé mais la cheffe des rebelles ne m'a absolument pas convaincu. Je ne comprends pas comment avec aussi peu de charisme, elle arrive à diriger ses troupes. Personne n'est choqué de sa vendetta, et grâce à elle toute la rébellion va nourrir les champignons :-)
J'ai tout particulièrement "apprécié" son discours moralisateur à Henry, qui ne pense soit disant qu'à ses propres intérêts alors qu'elle fait exactement la même chose, en pire. Là où Henry a vendu le précédent chef de la rébellion pour sauver son fils, elle a envoyé ses gars à l'abattoir, avec en prime des infections massives par vengeance. Génial !!

Seuls points positifs :
- le duo joel/eli m'a paru plus convaincant
- l'apparition du hulk infecté



vanlen Network vanlen

15.0

...

Un épisode plus dense que les précédents, ça fait du bien.
La méchante est vraiment une cruche. Déployer autant d'énergie pour ça... 10 ans de FEDRA (voir plus), 3 jours aux commandes et tous le monde meurt, c'est vraiment un génie !
Sinon le reste de l'intrigue et de l'épisode est passé super bien. Je trouve aussi que c'est un poil trop cleen comme série, ça manque de sang ou autre joyeuseté qui fait que HBO c'est HBO.



olic Network olic

15.0

Pas incroyable mais c'est un bon épisode !

Le duo des frères m'a pas trop touché, j'ai trouvé le début trop long avec eux.
Je m'attendais a cette fin tragique même sans avoir fait les jeux donc 0 surprises ni émotion pour le final ...

Dommage que la chef y passe elle m'avait fait bonne impression.

Points positifs
Je commence à me sentir concerné par le duo principal et même peut être m'attacher a eux !!
J'ai beaucoup aimé la scène ou Joe fait l'ange gardien sniper et avec la horde et l'apparition du Colosse





gfreeman Network gfreeman

13.0

L'arc des brigands (transformé hélas en pseudo-rebelles dans la série) expédié en 60 minutes (je ne compte pas le 1x04 qui ne servait à pas grand chose à part étirer artificiellement cette intrigue),

on y croit pas une seconde à ces rebelles en carton, ça fait très artificiel, peu crédibles, malgré un flashback qui tente d'expliquer le pourquoi du comment, le barbu qui laisse faire Kathleen dans sa folie meurtrière (ça rappelle un peu certains freaks leaders de communauté dans TWD et FTWD, mais sans le charisme),

ce segment a été écrit un peu avec les pieds dans cette adaptation HBO, j'aurai préféré qu'ils adaptent sans grande modification ce qui était présent et très efficace dans le jeu vidéo, à savoir une petite bande de brigands/pilleurs/snipers qui semait la terreur dans une ville, et qui ont donné du fil à retordre à Joel/Ellie.

Ce 1x05 vaut quand même le coup d'œil grâce à la scène où le "Hulk" des infectés fait enfin son apparition, en quelques minutes avec l'aide d'une armée d'infectés sur-excités il décime tous ces pseudo-rebelles caricaturaux, j'étais content devant mon écran, tout un segment moisi (dans son adaptation HBO) qui dégage enfin.

Les 2 Blacks meurent de la même manière que dans le jeu vidéo, donc là aussi un bon point après celui du Hulk dopé aux champignons.

Le voyage de nos 2 héros continue donc, mais bon tout ça me laisse un peu frustré, on est loin de la masterclass annoncé par les critiques...



russel Network russel

15.0

D'un point de vue purement structurel, l'épisode peut-être considéré comme du bon boulot. En une heure les showrunners bouclent l'arc Kansas City en passant par la case explications flashbacks éclair, sachant que les choses peinaient à être installées (qui est qui et qui fait quoi) la semaine passée. Les personnages parviennent à exister, spécialement le duo Henry et Sam alors que dans le cas des rebelles c'est plus compliqué. Ca se traine parfois un peu sur les interactions, sachant qu'on est dans l'urgence d'une fuite mais tout est délivré dans l'espace réservé : la grosse scène de baston spectaculaire puis le dénouement tragique qui permet aux deux héros de poursuivre leur route en solitaire.

Après j'ai eu du mal à adhérer au personnage de Kathleen et à son trauma qui la poussait à l'obsession de la vengeance. Franchement elle n'avait rien d'autre à faire en tant que leader, désormais débarrassée de la FEDRA? Une ville à reconstruire, une civilisation à remettre sur pattes et un territoire pas encore bien nettoyé comme on a pu le vérifier. Tout semble devoir tourner autour d'histoires personnelles dans The Last of Us, au point de réduire parfois les perspective d'avenir (déjà le cas pour l'épisode des deux gays notamment). La séquence de la chambre d'enfance était ridicule et ne fonctionnait pas. Je ne comprends pas que son bras droit la laisse délirer sans réagir. Peu vraisemblable. Je ne parle même pas de la troupe qui se radine à peine 5mn après que le vieux sniper commence à canarder. C'est tout petit Kansas City, c'est un village...

Ellie semblait réellement persuadée qu'elle pouvait soigner Sam du champignon par une seule application de son propre sang sur la blessure. Un peu curieux qu'elle ne soit pas plus au courant de ses capacités.

Donc ok dans l'action mais ce n'est pas non plus d'une rigueur de dingue dans les engrenages. Dépenser tant d'efforts pour développer les personnalités et puis faire faire un peu n'importe quoi aux protagonistes... Pedro Pascal en revanche est toujours impeccable dans ce qu'on lui donne à jouer.




On remarquera un petit aspect par Gfreeman Network de Gfreeman 06:52 le 12/02/2023

Avatar gfreemanOn remarquera un petit aspect "Deus ex-machina" avec l'apparition du Hulk et de son armée d'infectés pile au bon moment,

alors qu'Henry était mis en joue par Kathleen (et Sam/Ellie probablement découverts si le Hulk n'était pas apparu).

Mais bon malgré tout ça fait le taf cette scène, on introduit aux spectateurs une nouvelle facette effrayante de l'infection, et on se débarrasse de la bande à Kathleen.

Très peu de gore, de sang, dans cet épisode, comme dans les précédents, le colosse infecté qui arrache la tête au barbu : c'est filmé de très loin, pas de sang qui gicle, idem quand Henry se suicide, le plan n'est pas montré, on entend juste le bruit du revolver, HBO qui censure à ce niveau, c'est étrange lorsqu'on sait que dans les séries qu'ils ont produit dans les années 2000 et 2010 ils n'avaient pas peur de montrer de la violence crue, idem pour les dialogues, ici c'est très aseptisé.

Et d'après les youtubeurs qui ont vu l'intégralité de la série : on ne verra quasiment plus les claqueurs/infectés dans les épisodes suivants, vous voilà prévenus.

@vanlen : c'est vrai que la décision... par Gfreeman Network de Gfreeman 20:11 le 13/02/2023

Avatar gfreeman@vanlen : la décision de Kathleen de tuer ces prisonniers (qui ne sont même pas des soldats, juste des gens lambdas) ça m'a paru too much, surtout que l'un d'entre eux a fini par indiquer où était caché Henry,

de la part de rebelles qui veulent renverser une dictature militaire pour rétablir un système moins brutal c'est paradoxal d'avoir à leur tête quelqu'un comme Kathleen,

le scénariste a trop chargé la barque sur l'écriture du personnage de Kathleen, comme s'il craignait que le spectateur ait trop d'empathie pour Kathleen, donc il la transforme en une sorte de monstre à la Attila, avec cette scène d'exécution des prisonniers.

Elle meurt ensuite à la fin comme une merde, ainsi que ses compagnons, même pas une mort digne, preuve que cette sous-intrigue des rebelles/vendetta ne servait pas à grand chose, une mauvaise idée scénaristique dès le départ.

Gfreeman : Ah moi j'ai eu le sentiment... par Russel Network de Russel 02:07 le 14/02/2023

Avatar russelGfreeman : Ah moi j'ai eu le sentiment contraire. Les showrunners ont eu tellement peur que Kathleen devienne trop antipathique qu'ils se sont sentis obligés de nous coller la scène où elle se recueille dans la maison familiale pour la rendre plus sensible, ce qui était de toute façon complètement naze dans un contexte post apo qui court sur plus d'une décennie de traumas...

En faite, on remarque avec vos... par Vanlen Network de Vanlen 10:34 le 14/02/2023

Avatar vanlenEn faite, on remarque avec vos 2 commentaires, qu'ils ne savaient vraiment pas quoi faire avec cette intrigue.

Oui, peut-être qu'il y a eu plusieurs... par Gfreeman Network de Gfreeman 20:50 le 14/02/2023

Avatar gfreemanOui, peut-être qu'il y a eu plusieurs versions du scénario pour cette intrigue Kathleen, une version hard/evil, et une version qui tente de l'humaniser, des scénaristes pas d'accord entre eux, et qu'à la fin la production a tenté un compromis bâtard,

ou bien des reshoots de dernière minute pour tenter d'humaniser un peu le personnage.

Moi j'ai retenu surtout la scène d'introduction où elle fait exécuter ces gens lambdas, et la scène finale où elle refuse de laisser en vie Sam et Ellie, quand Henry lui demande de les épargner, elle a en plus un dialogue un peu débile "ah ah, les enfants meurent aussi" (quelque chose dans ce style).

Une fin idéale aurait été que le lieutenant barbu se révolte et neutralise Kathleen, en constatant qu'elle est allée trop loin, et que cette vendetta semble dérisoire face au contexte post-apo, les champignons etc...

Mais en 2 épisodes (dont un en mode diesel) il n'y avait peut-être pas assez de temps pour traiter convenablement cette intrigue.

De toute façon HBO a le cul entre... par Russel Network de Russel 21:05 le 14/02/2023

Avatar russelDe toute façon HBO a le cul entre deux chaises. Ils doivent faire un show plausible dans un monde qui a tourné à la sauvagerie et en même temps ils ne peuvent pas la jouer totalement adulte parce que le gros du public est aussi jeune (pas de gore, etc...). Et puis quand bien même la loi du marché, je pense que les showrunners ont l'obsession de privilégier la dimension humaine de leurs personnages au contexte. C'est ce que faisait aussi AMC sur The Walking Dead qui finissait par sombrer dans le prêchi prêcha moral au moindre prétexte. Les américains ont du mal à calibrer ce genre de paramètres je trouve. Surtout ces derniers temps.

Argh damned je voulais mettre 12... par Brucewayne Network de Brucewayne 11:51 le 16/02/2023

Argh damned je voulais mettre 12 et pas 20. #grosdoigts

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer