Testé sur PS4 le 19/11/2015
News ! News séries Star Wars : Andor, Ahsoka, Obi-Wan Kenobi et The Mandalorian
Disponible sur Xbox One, PS4 et PC
Il y a une chose qu’il faut avoir en tête avant d’acquérir Star Wars Battlefront : il s’agit d’un jeu multijoueur, pas massivement, uniquement multijoueur. C’est la force et la faiblesse du jeu, selon moi. La force car il peut être jouissif d’arpenter l’univers de Star Wars en compagnie de ses amis. Une session peut abriter 40 joueurs au maximum, je vous laisse imaginer les possibilités. La faiblesse car il n’y a pas de scénario, pas d’histoire, pas de modo solo (enfin si, mais anecdotique et non doté d’un scénario en bonne et due forme).

Lorsque vous lancez le jeu pour la toute première fois, et pour peu que vous aimiez bien l’univers de Georges Lucas, l’ambiance vous saisit instantanément. La musique d’abord m’a donné la chair de poule, les premiers combats, gigantesque, m’ont saisi et happé. Oui, durant les premières parties, la magie opère, grâce au background de la saga, grâce au travail d’immersion, grâce au plaisir d’incarner des personnages connus, aimés ou craint. Mais, hélas, cela ne suffit pas ; en tout cas, pas pour moi.

Certes, il y a beaucoup de mode de jeu disponible : que ce soit de la simple bataille entre l’empire et les rebelles, à la prise de contrôle de territoire, à la protection de droïdes, ou participer à la bataille de Hoth. Les modes disponibles en solo s’apparente plus à du tutoriel. A noter qu’on peut y jouer aussi avec un ami, sur le même écran, grâce à un écran splitté. Tous ne se valent pas et n’offrent pas le même intérêt. C’est très subjectif mais la protection des droïdes m’a plongé dans un ennui immense. Deux modes de jeu surnagent : les combats aériens et le mode blast. Le « Fighter Squadron » est, à mon sens, le meilleur mode de jeu. On y pilote un X-Wing ou un Tie Fighter dans un combat épique. Le second mode de jeu est typique, il se retrouve dans quasiment tous les jeux mutlijoueurs : que le meilleur gagne ! Choisissez votre camp, et lancez-vous dans la bataille.

Au niveau du gameplay, quel que soit votre choix – les rebelles ou l’empire galactique – cela n’affectera que très peu la jouabilité. Tous les personnages se valent plus ou moins, certains sont plus lourds, tel Dark Vador qui se traine sur les champs de bataille. La différence réside dans l’utilisation de carte de bonus. Avant chaque combat – et avant votre résurrection en plein combat – vous pouvez choisir 3 cartes qui viendront améliorer les compétences de votre personnage. Boost d’arme, de vitesse, à vous de composer les forces de votre soldat. L’idée est bonne, surtout couplée au bonus que vous pourrez trouver sur le terrain de jeu, c’est ce qui vous fera remporter la bataille ou pas, plus que les caractéristiques propres du personnage initial et qui rend le combat dynamique. En ce sens, la construction des forces en présence est bien pensée.

Au niveau des graphismes et au vu des photos que l’on a pu voir dans la presse ou dont je m’en suis fait le relais ici, force est de constater que c’est quand même un poil moins joli, moins précis sur PS4. J’imagine qu’avec une configuration PC suffisante, les graphismes sont exemplaires et à l’image de celles qui ont alimentés les blogs ces derniers mois. Cela étant, le jeu reste quand même très beau. Déambuler entre les énormes troncs de la forêt d’Endor ou sur la neige de Hoth est un plaisir pour les yeux.
Mais le véritable point noir du jeu, le scandale, se trouve dans le prix du jeu et de son saison pass : 130 euros. 130 euros pour un jeu complet. 130 euros pour 16 nouvelles cartes, de nouveaux modes de jeu et une flopée d’amélioration… Ou 50 euros de plus pour le saison pass, uniquement si on l’achète indépendamment du jeu…
Au final, vu le faible intérêt du jeu - répétitif, quatre planètes et uniquement multijoueur – c’est cher payé pour une magie qui opère pendant les premières parties. Après, on se retrouve avec un jeu très beau certes, mais bof, bourré de mode de jeu ennuyeux au pire, et sans surprise au mieux. Les graphismes, la jouabilité, les quelques bonnes idée de gameplay n’en font pas un jeu inoubliable. Personnellement, je regrette de l'avoir acheté. Peut-être que les fans pur et dur, ou les adeptes du multijoueur auront un avis plus favorable ?