Je l'ai regardé suite à vos avis positifs, et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été aussi emballé que vous.
Effectivement ce n'est pas un thriller, mais plutot un drame familial. Certaines parties sont intéressantes, et dépeignent une Amérique qui ne vend absolument pas du rêve.
Mon gros point négatif ce sont les lenteurs et les blancs qu'on voit à plusieurs reprises. Ça coupe le film durant quelques minutes, avant de repartir sur un nouveau chapitre de l'histoire.
La fin en est le meilleur exemple, puisque c'est fini et on a droit à 3 ou 4 minutes de vue du périphérique à attendre l'écran noir final...
Effectivement ce n'est pas un thriller, mais plutot un drame familial. Certaines parties sont intéressantes, et dépeignent une Amérique qui ne vend absolument pas du rêve.
Mon gros point négatif ce sont les lenteurs et les blancs qu'on voit à plusieurs reprises. Ça coupe le film durant quelques minutes, avant de repartir sur un nouveau chapitre de l'histoire.
La fin en est le meilleur exemple, puisque c'est fini et on a droit à 3 ou 4 minutes de vue du périphérique à attendre l'écran noir final...
Bien aimé aussi, dans le genre grosse nuit de galère à la After Hours, c'était propre. Surtout c'est un chouette rôle pour Vanessa Kirby qui est une actrice qui sait jouer mais qui a en plus ce supplément de présence qui font les grandes. J'espère qu'elle ne s'esquintera pas trop vite (en se perdant dans le merdier Marvels notamment). Physiquement je la trouve déjà terriblement marquée (dans le récent Eden de Ron Howard). En tout cas ici le film tient sur elle, même si les seconds rôles ne sont pas négligeables.
Ca aurait été bien quand même que la mère dise dés le départ qu'elle avait prévu de déménager, même si sa fille ne voulait rien entendre trop perdue dans son besoin d'exorciser son passé. C'est vraiment la mise au point qui vient trop tard. Mais du coup ça donne un film potable pour Netflix...
Ca aurait été bien quand même que la mère dise dés le départ qu'elle avait prévu de déménager, même si sa fille ne voulait rien entendre trop perdue dans son besoin d'exorciser son passé. C'est vraiment la mise au point qui vient trop tard. Mais du coup ça donne un film potable pour Netflix...
Une critique au fond du trou
Lynette, serveuse de son état et laissée pour compte d'un système capitaliste à bout de souffle, risque de perdre la maison où elle vit avec sa mère et son frère atteint de trisomie 21.
La nuit commence à tomber et il ne lui reste que quatorze heures pour trouver 25 000 dollars sous peine d'être délogée.
Le film vendu comme un thriller s'approche bien plus d'un drame humain: celle qui a forgé ses armes dans un enfer urbain indifférent et familial va devoir drainer ses dernières sources d'énergie pour affronter la nuit et ses démons qui l'accompagnent.
La protagoniste, comme si elle n'avait pas pris suffisamment de coups dans la gueule, va passer, croix par croix de son chemin, par ce que la société a produit de pire, toutes classes sociales confondues.
Une formule scénaristique déjà vue (Falling Down de feu Joël Schumacher, Collateral de Michael Mann...) mais dont l'efficacité a toujours été prouvée.
Il est dur de ne pas être en empathie avec Lynette tout comme cela a pu être le cas avec Arthur Fleck / Joker de Todd Phillips: toujours dans cette zone grise où les moyens mis en œuvre pour arriver à ses fins sont tout autant discutables que les événements ayant amené à cet instant.
Il est d'autant plus difficile de ne pas être en empathie avec Lynette grâce à l'interprétation de Vanessa Kirby, habitée. Elle a touché son chèque chez Marvel mais elle encaisse la postérité avec ce film.
Enfin un rôle qui lui permet d'exprimer son talent autrement que que de façon éphémère. Que ce soit les joutes verbales avec son acariâtre de mère (Jennifer Jason Leigh toujours parfaite) ou bien des moments tendres et sincères avec son frère, l'actrice jongle aisément entre empathie, tendresse, détermination, frustration et colère explosive. Un personnage tragique que l'on apprend à connaitre et pour qui j'ai eu une réelle empathie.
Pour résumer, "Night always come" est un beau film mais à ne pas mettre devant tous les yeux. Sa vision crue et malheureusement d'actualité du fond de la cuvette du capitalisme pourrait choquer les plus jeunes mais pour les autres, c'est un film Netflix à voir.
Lynette, serveuse de son état et laissée pour compte d'un système capitaliste à bout de souffle, risque de perdre la maison où elle vit avec sa mère et son frère atteint de trisomie 21.
La nuit commence à tomber et il ne lui reste que quatorze heures pour trouver 25 000 dollars sous peine d'être délogée.
Le film vendu comme un thriller s'approche bien plus d'un drame humain: celle qui a forgé ses armes dans un enfer urbain indifférent et familial va devoir drainer ses dernières sources d'énergie pour affronter la nuit et ses démons qui l'accompagnent.
La protagoniste, comme si elle n'avait pas pris suffisamment de coups dans la gueule, va passer, croix par croix de son chemin, par ce que la société a produit de pire, toutes classes sociales confondues.
Une formule scénaristique déjà vue (Falling Down de feu Joël Schumacher, Collateral de Michael Mann...) mais dont l'efficacité a toujours été prouvée.
Il est dur de ne pas être en empathie avec Lynette tout comme cela a pu être le cas avec Arthur Fleck / Joker de Todd Phillips: toujours dans cette zone grise où les moyens mis en œuvre pour arriver à ses fins sont tout autant discutables que les événements ayant amené à cet instant.
Il est d'autant plus difficile de ne pas être en empathie avec Lynette grâce à l'interprétation de Vanessa Kirby, habitée. Elle a touché son chèque chez Marvel mais elle encaisse la postérité avec ce film.
Enfin un rôle qui lui permet d'exprimer son talent autrement que que de façon éphémère. Que ce soit les joutes verbales avec son acariâtre de mère (Jennifer Jason Leigh toujours parfaite) ou bien des moments tendres et sincères avec son frère, l'actrice jongle aisément entre empathie, tendresse, détermination, frustration et colère explosive. Un personnage tragique que l'on apprend à connaitre et pour qui j'ai eu une réelle empathie.
Pour résumer, "Night always come" est un beau film mais à ne pas mettre devant tous les yeux. Sa vision crue et malheureusement d'actualité du fond de la cuvette du capitalisme pourrait choquer les plus jeunes mais pour les autres, c'est un film Netflix à voir.