Fiche épisode 13 Reasons Why Saison 2:
Regarder 13 Reasons Why

vanessaf 27/05/18 2:42 9     Partager sur Facebook
13_reasons_why
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



alda Network alda

14.0

Pour moi, il y aura du très bon, du bon et du beaucoup moins bon cette saison, je reste assez partagée, j'ai trouvé cette saison que beaucoup ont estimé dispensable, inégale.

Sur les très bon points : les interprétations de la plupart des acteurs, souvent assez justes et poignants notamment Clay, Jessica, Olivia ou Alex
Toujours le discours qui se veut mais qui a besoin aussi d'être choc afin de réveiller les consciences, comme des scènes plus intimistes (la réaction de Tyler au cinéma) qui osent aborder des sujets souvent tabous ailleurs voir même dans le quotidien de ces jeunes. Certaines situations sonnent vraiment justes, sont intégrées de manière intelligente et cohérente


Du côté des bons/assez bon points : La relation Zach/Hannah qui a apporté un regard nouveau sur la saison 1, plus que d'autres nouvelles révélations sur Hannah pendant le procès
Tous les nouveaux persos n'ont pas eu le même intérêt, ceux que j'ai préférés sont Chloé, Nina, et Cyrus.
Le procès était bien construit aussi avec des moments mieux (la révélation qu'Hannah avait également été à l'origine d'un harcèlement) que d'autres (les premiers jours étaient guère passionnants).

Du côté des points que j'ai moins bien aimés :
La présence d'Hannah en fantôme, certes cela a permis à Clay d'extérioriser certaines choses mais on reste quand même dans une série qui se veut être au plus proche de la réalité des jeunes américains d'aujourd'hui mais là on lorgnait du côté du fantastique. Dans le domaine du très peu crédible également, la tentative de désintoxication de Justin dans la chambre même de Clay alors que les parents vivent sous le même toit, comment ne peuvent-ils pas s'en rendre compte franchement ?
Les personnages de Skye et Jackie étaient sans intérêt
Certaines intrigues sans intérêt également comme les amourettes de Tony, voire même sa storyline globale. Certaines autres storylines ont dû tout autant m'endormir mais j'avoue ne plus m'en souvenir...
Les scènes répétitives qui nous rabachent toujours un peu la même chose : Clay qui doute/qui veut se venger/qui ne va jamais en cours/se tourne à la fin vers la religion, la dynamique Jessica/Nina qui semblait jamais en finir, les saloperies de Bryce (on a bien compris que c'était le bad guy de la série) jusqu'à montrer son érection quand il repense au viol d'Hannah, les tergiversations de Chloé, les je me soigne/je replonge dans la drogue de Justin jusqu'au dernier épisode.

Quant au viol de Tyler, je saurais pas vraiment dans quelle catégorie le mettre, c'est assurément la scène choc de cette 2ème saison qui malheureusement, encore là, doit être le reflet d'un quotidien pour certains jeunes mais il sert surtout ici à provoquer chez lui une envie de vengeance meurtrière quitte à faire plus de victimes que juste Montgomery et les autres gars qui l'ont agressé. Une tuerie annoncée qui tombe finalement à l'eau parce que oui, il faut en garder pour la saison 3. Bien que la série n'avait pas été renouvelée pour une 3ème saison lorsqu'ils ont tourné la fin de la saison 2, c'est presque évident que la saison prochaine va tourner autour de ça. Et je trouve cela dommage car je pense qu'ils auraient dû s'arrêter avec la 2ème saison et le "départ" d'Hannah.
Pour moi, l'enjeu principal de cette saison 3 sera si Clay aura réussi à se dépuceler une bonne foi pour toute...



vanessaf Network vanessaf

16.0

A voir !

Netflix nous donne la possibilité de regarder tous les épisodes de ses séries à la suite, sans attendre... Alors je ne dirais pas forcément que j'ai binge watché cette saison, car je me suis endormie au milieu des épisodes tous les soirs de la semaine. Mais oui, j'ai regardé cette série tous les soirs avec l'impatience de regarder l'épisode suivant.

Le premier épisode commence assez gentiment, avec l'histoire du procès, je me demandais vraiment sur quoi ils allaient partir, surtout que j'avais vu le teaser avec les polaroids... J'avais peur d'un remake des cassettes, mais non.

Cette saison, permet de voir les choses sous un autre angle.
On découvre des choses sur Hannah qui n'avaient pas été dites dans les cassettes ou qui n'étaient pas connues de Clay (car il était un peu le fil rouge de la saison 1).
On découvre par exemple sa relation avec Zach, qu'elle était allée au Clubhouse.
On entend également des versions différentes de l'histoire, particulièrement avec ce que racontent Marcus et Bryce.

Clay ne sait plus qui est Hannah, du coup on doute avec lui... Mais même si Hannah a couché avec Zach de multiples fois et n'est pas la fille si "sage" (je mets sage entre guillemets car faire l'amour avec un garçon qui nous attire n'est pas sale ou malsain) que l'on imaginait, ce qu'elle a subi n'en est pas plus acceptable !!

On découvre aussi plus de choses sur les autres personnage, particulièrement sur Tony et la violence qui l'habite. Et on sait donc que Tony ne s'est pas chargé des cassettes seulement par amitié pour Hannah.
Les histoires de Jessica, Alex et Justin sont touchantes et poignantes. Moi qui n'aimait pas plus que ça Miles Heizer dans Parenthood, je trouve son interprétation très juste et son personnage est encore plus intéressant que dans la saison 1.
Tous les acteurs sont très bons.
On se focalise aussi plus sur les adultes, sur la mère d'Hannah qui se sent responsable, ainsi que sur les parents de Clay.

Donc j'ai enchaîné les épisodes jusqu'à l'épisode 12 : épisode du verdict !
L'école s'en sort, mais en même temps, avaient-ils tous les éléments pour aider Hannah ? La question est complexe...
Et on termine cet épisode avec l'arrestation de Bryce, mais aussi celle de Justin, qui s'est sacrifié pour Jessica...
Bon, quand j'ai vu cette fin, je me suis dit ah ben voilà ça se termine bien, que va-t-il y avoir dans l'épisode 13, parce que oui il y a encore un épisode ???

Épisode 13 : L'Épisode de la saison...
On se retrouve au procès de Bryce et le gars s'en sort avec 3 mois de mise à l'épreuve ! Mais what ???? WTF, même !!!!
Et Justin lui pourrit en prison.
Bon, on dit au revoir à Hannah qui était en train de pourrir la vie à Clay (qui a quand même failli butter Bryce)... Katherine Langford a quand même pas mal grossi depuis la saison 1, et de ce fait c'était assez bizarre de la voir dans les flashbacks avec ces kilos supplémentaires...
Bon, là on se dit que tout va plutôt bien, même s'ils ont tous des problèmes ! Surtout avec cette scène magnifique au bal de printemps où tous viennent encercler et réconforter Clay. Trop beau :)

Mais Tyler.... et cette scène totalement choquante, insupportable à regarder. Je pense que j'ai été plus choquée par cette scène que par le viol d'Hannah dans la saison précédente (même si on sait que la souffrance, les répercutions sont aussi violentes pour les deux).
J'ai toujours aimé le personnage de Tyler depuis la saison 1. C'est le geek un peu loser, qui ne veut de mal à personne, qui est en manque d'amis, en manque d'amour... La tête de turc des sportifs de l'école. Le mec qui n'intéresse personne mais qui a des passions : la photographie, les armes (ça c'est glauque, mais bon).
Cette saison 2 le montre prenant de l'assurance, jusqu'à ce baiser dans le cinéma... Tyler est aimable, aimant, gentleman... et puis il n'arrive pas à gérer le trop plein d'émotions, ce qui est arrivé dans le noir... Son pote Cyrus ne l'aide pas et l'école non plus, ses parents quant à eux sont juste dépassés, je pense.
Allez on envoie le pauvre Tyler (bon, OK, il est un peu con parfois, mais c'est un ado...) dans un camp de redressement qui semble lui avoir fait du bien. Il revient... la fille sur qui il a flashé et qui l'appréciait, ne l'a pas attendu et lui a trouvé un remplaçant... Le frère Cyrus, le laisse tomber... Il se retrouve de nouveau seul. Et voilà j'avais de nouveau pitié pour lui, comme dans la saison 1.
Et là, mais le choc !!! Cette scène d'une violence... Le pire étant sûrement que pendant qu'il se fait tabasser, fracasser la tête sur le lavabo, se fait "noyer" dans les toilettes, il demande pardon, s'excuse... Et pourtant il se fait violer avec une agressivité... j'en ai eu des nausées !
Puis on ressent la honte, la colère, la douleur... Devin Druid est exceptionnel... Et chapeau également aux acteurs qui font les méchants de la série, car ça ne doit vraiment pas être évident de jouer de tels ordures...

Et la saison se termine sur Tyler qui veut buter tout le monde à la mitrailleuse et avec de jolies bombes !
Bien entendu Clay s'interpose et Tony part avec Tyler pour le sauver...
Bon, on ne va pas essayer de comprendre pourquoi Clay lui prend le fusil et le garde...

En fait c'est assez perturbant de voir cette série, j'ai parfois eu l'impression d'être une voyeuse...
Moi, j'étais au lycée il y a 25 ans. Je sais que cette série est un condensé de situations pourries et malsaines, mais qui arrivent réellement...
Cependant moi il y a 25 ans, je n'avais pas peur d'aller au lycée... En même temps les scènes du bal d'hiver montrent bien des adolescents heureux et insouciants...
Après, j'imagine que la série nous montre des faits qui se produisent en masse aux USA. Nous n'avons pas ce culte des sportifs, car il n'y a pas les mêmes intérêts à faire du sport au lycée aux États-Unis qu'en France. Ces sportifs sont mis sur un piédestal, certains font certainement ce qu'ils veulent.
Nous le bizutage avec des actions salaces, ça devient plus concret après le BAC, avec les grandes écoles...

Cette série choque, mais elle fait aussi réfléchir, réagir.
Et c'est certainement ça le plus important que la parole se dévoile, que les débats prennent place.
Après s'il y a une saison 3, je la regarderai forcément mais il ne faudra éviter les travers et de tomber trop dans le pathos. Vu la fin de la saison 2, il y a encore de quoi faire, si c'est bien fait....





Pétard, j'ai écrt un roman ! par Vanessaf Network de Vanessaf 20:06 le 27/05/2018

Avatar vanessafPétard, j'ai écrt un roman !
Et je n'ai même pas parlé de Mr. Porter : poignant !
De la relation entre Clay et Justin : intéressante, entre jalousie, drôlerie et amitié.
De Nina, qui finalement assume bien moins que Jessica et qui est celle qui a pris la boîte de polaroids : les preuves envolées en fumée...
Le personnage de Clay est peut-être un de moins intéressants de la saison mais ses réactions sont compréhensibles et très réelles. Disons que les autres en plus de la mort d'Hannah et de leur implication, vivent d'autres problèmes conséquences de toute cette histoire. Et Tyler qui reprend le pouvoir avec Cyrus : j'ai bien aimé la bombe de peinture
J'ai dû encore oublier d'autres choses, c'est ce qui n'est pas évident quand on note/commente une saison entière...

J'ai hâte de parcourir le tome... par Giantrino Network de Giantrino 21:36 le 27/05/2018

Avatar giantrinoJ'ai hâte de parcourir le tome 2 des "aventures de Vanessa qui regarde une série"...

Giantrino dit : par Vanessaf Network de Vanessaf 22:29 le 27/05/2018

Avatar vanessafGiantrino dit :
J'ai hâte de parcourir le tome 2 des "aventures de Vanessa qui regarde une série"...
Faut pas s'moquer... J'ai écrit ça à 3h du matin, sous l'influence de narcotiques injectés entre mes orteils, ou peut-être de narcoleptiques car je m'endormais pendant que je relisais ce roman-fleuve.
Et toi t'as regardé cette saison 2 de "13 reasons why" ?


Non, je n'ai même pas regardé... par Giantrino Network de Giantrino 00:35 le 28/05/2018

Avatar giantrinoNon, je n'ai même pas regardé la saison 1... À priori, ça vaut le coup, non?

@Giantrino : par Vanessaf Network de Vanessaf 01:24 le 28/05/2018

Avatar vanessaf@Giantrino :
Faut être préparé à voir des scènes assez choquantes dans un monde de lycéens. Ça explique quand même le suicide d'une ado...
Disons que la série a bien pour but de parler de choses réelles et de vouloir faire parler de ces choses qu'en principe on préfère taire. Faut pas se dire que ce sont de simples amourettes fleur bleue d'ados. La série est déconseillée au moins de 16 ans. Voilà.

Mais alors pourquoi tu viens regarder mon roman , si t'as même pas vu la saison 1 ?

La dernière fois que j'ai lu un... par Giantrino Network de Giantrino 08:01 le 28/05/2018

Avatar giantrinoLa dernière fois que j'ai lu un bouquin, c'était "Un sac de billes" et ça fait 30 ans! Je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette...

Cette saison 2 a énormément de... par Pinkman Network de Pinkman 01:22 le 31/05/2018

Avatar pinkmanCette saison 2 a énormément de défauts mais restait assez plaisante à regarder. Je trouve aussi les acteurs très justes, plusieurs personnages sont vraiment attachants. Et il y a des sujets d'actualité, assez sensibles et c'est plutôt bien que cette série en parle.

Bon parfois un peu répétitif et quelques moments creux, mais c'était globalement sympa. C'est un peu cruel et malsain mais j'aurais presque aimé qu'ils aillent au bout de leur idée (prévisible, je m'y attendais) avec Tyler. Ca aurait peut-être été trop choquant à l'image...mais dans le contexte actuel aux US, ça aurait pu avoir une répercussion assez folle.

Disons que Netflix permet de voir... par Vanessaf Network de Vanessaf 01:58 le 31/05/2018

Avatar vanessafDisons que Netflix permet de voir tous les épisodes de la saison au rythme que l'on veut dès sa diffusion. Avec les séries non Netflix ont doit attendre une semaine entre chaque épisode. Je ne suis pas certaine que j'aurais mis 16 si j'avais dû attendre une semaine entre chaque.

Le scénariste de la série s'en est déjà pris plein la gueule à cause de la scène de viol de Tyler, alors un massacre d'ados... Mais bon vu la façon de penser des Américains, je ne sais pas s'ils n'auraient pas été moins choqués par un carnage... Bon, j'exagère bien entendu !!!

En même temps, y en a qui sont complètement tarés... Quand on sait que Justin Prentice, l'interprète de Bryce, est menacé de mort sur les réseaux sociaux, et que maintenant c'est au tour de Timothy Granaderos qui interprète Monthy... Les gens sont fous !


C'est vrai qu'il y a certains passages chiants dans cette saison 2, principalement avec la mère, l'histoire des poèmes, peut-être aussi la façon dont est raconté la relation entre Hannah et Zach.
Clay est chiant aussi.. Mais bon en même temps ce sont aussi des ados... c'est chiant en général les histoires d'ados pour notre âge (j'dis ça parce que je commence à être vieille )
Disons qu'il y a quelques raccourcis, des choses qui auraient pu être exploitées différemment...

J'ai une question quand même : lorsque Jessica témoigne, puis on voit témoigner Nina, la mère d'Hannah, la mère de Clay, Sheri. Elles ne témoignent pas vraiment ou si ?
Parce que je ne vois pas pourquoi la mère d'Hannah et celle de Clay viendraient témoigner... C'est surtout pour montrer qu'une femme sur 20 est agressé sexuellement, non ?

Oui j'ai l'impression que c'était... par Pinkman Network de Pinkman 11:06 le 01/06/2018

Avatar pinkmanOui j'ai l'impression que c'était pour la symbolique ce passage, un peu bizarre, c'est vrai.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer