Fiche CRAWL:

jorgio 28/07/19 1:03 9     Partager sur Facebook
crawl
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (2)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

russel Network russel

13.0

Vraiment le film de genre avec toutes les ficelles d'usage et une grosse absence de surprise. Il y a un paquet de situations téléphonées au cours desquelles les personnages commettent les imprudences avec complaisance qui m'ont énervé. Les déclencheurs sont souvent à base de jump scares. Les crocodiles rugissent comme des lions, ce qui est ridicule... C'est dommage surtout que les reptiles sont superbement modélisés.

Mais au delà des conventions imposées par le marché tout puissant, que le film est beau et que Aja filme bien. Il faut lui laisser faire son Cobra maintenant.



jorgio Network jorgio

15.0

Les sacs à mains de la mer

Sans être révolutionnaire, Crawl est un petit concentré d'adrénaline, respectueux de son spectateur et plus qu'appréciable en cette période estivale.

Examinons ce qui pourrait fâcher mais pas trop.
Le scénario ressort encore une fois la famille dysfonctionnelle qui, au fil des épreuves, doit parvenir à s'unifier pour vaincre la menace.
Cliché mais très bien exécuté. En 89 minutes, l'équipe du film parvient à apporter aux deux personnages principaux une psychologie cohérente et, plus important, une raison de s'attacher à eux.
Cet attachement doit beaucoup à l'excellent travail de Barry Pepper et surtout Kaya Scodelario. Non seulement crédible en championne de natation, le paradoxe que dégage la jeune femme (dû, sans spoiler, à son vécu) entre extrême froideur et émotion à fleur de peau rend son personnage touchant et passionnant à suivre.
Le traitement des personnages est suffisamment sérieux pour que le spectateur s'investisse émotionnellement dans l'histoire: on veut qu'ils survivent.

Examinons ce qui pourrait fâcher un petit peu.
Les pistes narratives inexploitées sans raisons. A se demander si Alexandre Aja a cru en son film tant certains de ses morceaux nous sont jetés en pâture sans aucune once de traitement.
Pire. La conclusion, assez expéditive, peut faire s'interroger sur la justification de toutes les épreuves subies par les personnages et de fait, du film en soi.

Pour le reste, le réalisateur de Haute Tension et La Colline à des Yeux fait ce qu'il sait faire de mieux: mettre les boules au spectateur.
Sorte de Home Invasion animalier, sa montée en pression est proportionnelle à la montée de l'eau dans la maison: la menace est plus rapide dans l'eau que sur terre.
Les jump scares sont très bien amenés, hormis une scène trop prévisible. Qu'importe. La première apparition de ces bébêtes est suffisamment inattendue pour déclencher de bonnes angoisses et ce n'est que le début.

Assez tourné autour du pot. Les alligators sont impressionnants. Des mastodontes en images de synthèse avec un soupçon d'animatronique pour les plans serrés: environ 66 dents (bien exploitées) pour rappeler aux personnages et au spectateur qu'on est dans un bon gros film d'horreur.

Pour résumer, Crawl s'avère impressionnant et un chouia décevant. La faute à un réalisateur qui y croit mais pas trop. Et c'est extrêmement dommage car quand il y croit, le spectateur aussi.




Pauvre Alexandre Aja qui est condamné... par Russel Network de Russel 15:40 le 28/07/2019

Avatar russelPauvre Alexandre Aja qui est condamné à dupliquer toujours les mêmes petits films d'épouvante et qui voudrait bien faire son adaptation du manga Cobra depuis des années... C'est pas gagné...

Et c'est bien dommage! Car une... par Giantrino Network de Giantrino 00:12 le 29/07/2019

Avatar giantrinoEt c'est bien dommage! Car une adaptation de Cobra par Aja, ça pourrait être grandiose! À la manière d'un Tarantino, cet Alexandre Aja est un véritable amoureux du cinéma et un vrai gamin qui nous emporte dans son univers dans pas mal de ces films...

Mouais... Enfin, après avoir vu... par Russel Network de Russel 00:30 le 29/07/2019

Avatar russelMouais... Enfin, après avoir vu l'adaptation de Ghost in The Shell et de Gunnm, je ne sais pas si j'ai envie de voir Hollywood toucher à Cobra. Les blockbusters ça devient un tel robinet de merde...

Pas vu... Après, adapter des mangas,... par Giantrino Network de Giantrino 09:25 le 29/07/2019

Avatar giantrinoPas vu... Après, adapter des mangas, ça reste quand même super casse-gueule!

Hello ! par Jorgio Network de Jorgio 14:38 le 29/07/2019

Avatar jorgioHello !
J'ai ce petit lien vers un site de ciné qui parle justement de l'échec de l'adaptation de Cobra et des interrogations sur le fait qu'Alexandre Aja se soit fait bouffer par Hollywood.

C'est hyper intéressant
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1092278-crawl-alexandre-aja-le-francais-qui-a-reussi-a-hollywood-a-t-il-ete-bouffe-par-hollywood

Merci pour le lien Jorgio. Donc... par Russel Network de Russel 18:23 le 29/07/2019

Avatar russelMerci pour le lien Jorgio. Donc oui en effet pas de Cobra en vue et c'est bien dommage. Mais en sachant aussi que Cobra serait infaisable actuellement à Hollywood pour 130 millions de dollars. Du moins sans risque d'être totalement lessivé. Il faudrait un budget modeste et de la débrouille. Ce n'est pas les mangas qui sont compliqués à adapter au cinéma, c'est le fait de demander à un réalisateur américain de faire un film qui ne soit pas formaté pour les américains. Quand on voit ce que même un gars pas trop con comme James Cameron fait de Gunnm avec son Alita totalement niais...

Je rajouterai à mon humble niveau... par Giantrino Network de Giantrino 19:56 le 29/07/2019

Avatar giantrinoJe rajouterai à mon humble niveau qu'il manque un élément essentiel pour moi dans la jeune carrière d'Alexandre Aja et cet article dont Jorgio nous a donné le lien: il n'est pas fait mention du moment où il a claqué la porte du projet de suite de Piranha 3D puisque les studios refusaient son scénario. Preuve d'un certain courage et amour propre... (Surtout quand on voit la bouse qu'est cette suite! Télérama Jorgio, j'ai hâte de lire ta critique!)

Hou ceci est un défi :)) par Jorgio Network de Jorgio 20:19 le 29/07/2019

Avatar jorgioHou ceci est un défi
Je vais essayer de me procurer ce petit navet et me mettre à la tâche en essayant de ne pas te décevoir

Tu vas voir, ça va te venir n... par Giantrino Network de Giantrino 00:00 le 30/07/2019

Avatar giantrinoTu vas voir, ça va te venir naturellement! Tu vas même regretter le 6 que tu viens de mettre à Annabelle!

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer