Fiche épisode For All Mankind 3x10:
Regarder For All Mankind

vanlen 30/09/22 12:07 2     Partager sur Facebook
for_all_mankind
Note moyenne de cet épisode: 14.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 8
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



shingo33 Network shingo33

14.0

Je prends la notation en cours de route car ce n'est que maintenant que je me suis mis sur For All Mankind (honte à moi !), et je ne me voyais pas revenir sur des notations d'il y a 3 ou 4 ans. La série est vraiment géniale pour tout amateur de SF et de conquête spatiale.

Cependant à la vue de cet épisode, j'ai été curieux de voir la critique qui avait été faite, car c'est très contradictoire.
Vanlen a bien résumé l'épisode, qui mêle le bien et le moins bien. J'ai un sentiment très mitigé, car FAM nous avait habitué jusque là à une certaine cohérence dans la trame scenaristique. D'une certaine façon, ça m'a fait penser à GoT où on était surpris de certains twists au début, et puis à la fin tout était previsible et trop gentil. Plus de drame.
Ici ce fut un peu pareil, où il y a de bonnes idées mais c'est tellement WTF à la fin, que ça gache tout. Dans la vraie vie, il y aurait eu encore plus de mort.
Je me sens obligé de revenir sur ces passages qui me laissent un goût amer dans la bouche. Le final aurait pu avoir un 17, mais ça tombe sur un 11-12 s'il n'y avait pas eu l'attaque de la NASA.

1. Le sauvetage de la fille de Ed. Pour moi, c'est le summum de l'épisode et de l'improbable. Le scénariste n'a jamais eu d'enfant pour faire une telle proposition. Déjà l'idée de mettre une femme enceinte dans une fusée, c'est improbable pour la santé de l'enfant, mais pire encore la mettre à l'extérieur du module, le bébé en tête de prou ! Le bébé se prend je ne sais combien de jets dans la figure et c'est censé être normal, sans conséquence pour la vie du bébé ? Non, je ne suis pas d'accord. Bien entendu je suis content que les 2 survivent, mais pas comme ça ! Cette idée me fait penser à Fast & furious 8 ou 9, où la Nasa envoie une voiture dans l'espace avec du Scotch... c'est tout aussi ridicule, et ça discrédite la série.
D'ailleurs la meme scene en saison 1 ou 2, leur solution aurait merdé (ce qui est tres probable) et elle naurait pas pu arriver juste en face de la porte de la station spaciale. Soyons un peu serieux. Cest comme envoyer à 10km de distance un grain de sable quon voudrait faire passer dans le trou d'une aiguille...
Quand au final et la survie de Éd... c'était couru d'avance qu'il s'en sortirait. Un nord coréen a réussi à le faire, donc un héros américain c'était une obligation !

2. La réaction de karen en découvrant la bombe. Comment peut elle crier à la bombe, juste devant le terroriste ? Globalement je l'ai trouvé bien dans la saison, mais pour sa réaction elle mériterait de rester sous les décombres. Mais là encore, je mets une pièce qu'elle n'est pas morte et on va la faire revenir dans la S04. Dommage.

3. L'isolement de Danny. OK il faut le sanctionner, mais pourquoi aller le mettre à l'isolement chez les coréens qui sont à 15h de route ? Soit tu ramènes le module vers la base et tu en fais un cachot, soit tu le bloques dans un compartiment. Mais chaque semaine, au lieu de travailler à développer la base, tu iras perdre ton temps pour aller approvisionner le responsable de l'échec initial de la mission Mars... Je n'en peux plus de Danny !

4. Le nord coréen qui a vécu tout seul durant 6 mois. Autant je veux bien croire que personne n'a vu passer leur vaisseau (vu que c'etait censé etre un module d'étude), mais comment a-t-il fait pour avoir autant d'oxygène ? Autre absurdité : le pistolet. Donc le mec est sur Mars et il se dit qu'il va se suicider avec un pistolet ? On est sérieux ? Tu ouvres ton module ou ta combinaison, et c'est une mort immédiate et plus rapide.

Bref, heureusement il y a eu l'attentat et il fut plutôt bien rendu. L'explosion me semble exagérée vu la taille de la camionnette, mais c'était assez fidèle à ce qu'on avait pu voir avec le 11/09.
OK on perd Molly sur un acte héroïque (de toute façon, elle ne pouvait plus rien apporter), OK on perd Karen (à confirmer en S04, car j'ai des doutes), OK on perd Margot qui sort par la grande porte... et bien non ! Même là, on ne lui donne pas le droit à une fin héroïque, et on nous l'a ressort en URSS dans 10 ans... vraiment dommage.

Je ne reviens pas sur la présidente Ellen. Autant j'ai trouvé son intervention pour reveler son homosexualité dans l'épisode precedent forte et courageuse, autant là on nous sert de la série Scandale. La présidente des USA, qui subit une attaque terroriste sur son sol, pire encore dans sa maison (la Nasa), va donc avoir le temps de vivre son amourette... mouais...

Enfin une dernière chose qui me gêne sur cette S03, c'est l'absence totale de référence au programme spatial européen (qui est le 3eme au monde à cette époque, et absolument pas la coree) et chinois. L'ajout d'un intervenant privé (helios) est très bien, mais j'aurai trouvé bien venu, soit de regrouper la Nasa et le centre spatial européen, soit de les mentionner comme un possible rival (comme la Corée du nord)



vanlen Network vanlen

15.0

...

Et bien, sacrée fin de saison ! Y'a du bien comme du moins bien, mais dans l'ensemble c'était pas mal fait.
Évidemment, il y a des trucs improbable, comme le mec de Corée. Ils arrivent donc à 2 dans leur vaisseau de bric et de broc, mais il y a au moins l'oxygène à volonté et ça, c'est fou. Personne les as vu venir, partir et arrivé et donc forcément, ils sont les premiers à avoir foulé Mars. C'est totalement impossible, mais bon.

Les retombés de la révélation de Ellen sont pas hyper développées. Juste qu'elle va de nouveau voir Pam. Bon drôle de choix quand même là. Surtout venant d'une présidente de la république.

Bon en tout cas, tout tourne autour de savoir comment la fille de Ed va réussir à rejoindre Phéonix.
Donc en gros, tous le monde reste sur Mars, on enlève tout les truc inutiles et on lui mets une ceinture pour la sortie dans l'espace. Et là on la catapulte pour qu'elle rentre parfaitement dans la petite porte. Même si je pense que c'est impossible, ça reste plutôt intéressant et bien fait.
Au même moment sur Terre, le frangin Stevens (toujours dans les bons coups ceux là), ce fait donc bien avoir par son petit groupe de complotiste qui avaient besoin de lui pour faire sauter la NASA ! Karren le découvre aussi et forcément plutôt que de faire ça soft, elle cri bien fort pour que tout le monde entende et donc qu'ils fassent sauter la bombe.
Au revoir Karen, Molly et Margot, sauf que Margot non ! On l'a retrouve en Russie 10 ans plus tard ! Alors que son pote lui est bien aux Etats-unis ! Intéressant moove pour la saison prochaine.

Quant à super Danny, après qu'il est avoué que c'est sa faute pour la foreuse, ils se sont dit que c'était une bonne idée de le mettre en isolation dans le module coréen et de lui emmené la bouffe tous les mois. Sachant qu'ils doivent hyper gérer sur les rations, c'est vraiment une idée de merde là aussi.

Au final une saison en demi teinte, y'a des trucs cool et d'autres moins. J'espère qu'il vont corriger ça pour la prochaine saison.




Je lis pas car je n'ai (toujours)... par Neimad2 Network de Neimad2 12:51 le 12/04/2024

Avatar neimad2Je lis pas car je n'ai (toujours) pas finit cette saison, ça vaut le coup d'aller au bout ?

J'avais vraiment bien aimé les 2 premières, mais plus on avance et plus le coté soap (avec les obsessions de Danny surtout, je n'aime pas non plus comment ils sont lourds et traînent les pieds sur l'homosexualité de la présidente) m'ont fait lâcher, je n'ai pas été plus loin que l'épisode 6.

Et puis c'est quoi ce truc de garder absolument les vieux pour faire les missions, je comprends l'envie de ne pas changer le cast mais ce n'est pas plausible, à un moment il fallait leur trouver d'autres occupations (gene comme la présidente), et nous mettre d'autres personnages pour avancer l'histoire, mais c'était déjà le cas avec Gordo en saison 2 en fait... Là c'est Cocoon dans l'espace bientôt

Ça vaut le coup dans l'ensemble... par Shingo33 Network de Shingo33 19:57 le 12/04/2024

Ça vaut le coup dans l'ensemble car certains sujets avancent, mais clairement d'autres s'enfoncent.

Je te rejoins aussi sur le vieillissement des personnages et le peu de valorisation des jeunes pilotes. Par exemple j'aurai bien vu le roux, adjoint de Ed sur la saison 2, prendre du galon, lui qui était très intimidé.
Mais on continue de laisser les mêmes aux commandes comme s'il n'y a que 3 pilotes capables (2 américains et 1 russe)

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer