Fiche John wick 4:

liamv 22/03/23 11:26 5     Partager sur Facebook
john_wick_4
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.3 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

oui oui Network oui oui

15.0

Si je devais expliquer ma notation : ce 4 est moins bien que le 1 mais un poil meilleur que le 2 et infiniment supérieur au 3.

Du bon cinéma d'action où John Wick, pardon Jardani, s'en donne à cœur joie et excelle toujours autant dans ses œuvres (bien que la tendance à l'usure du héros observée dans le 3 se fait de plus en plus visible).
Ça va à 200 à l'heure sans jamais s'arrêter et notre Baba Yaga morfle d'un bout à l'autre du film. Il a beau être le perso principal, ça fait trop Terminator et personne de normalement constitué ne survivrait à la première heure et demie du film.

Rien de transcendant sur l'histoire : les thèmes sont prévisibles mais bien traités (obéissance, amitié, etc) et on en apprend à peine plus sur cet univers d'assassins et de société secrète.

Là où le film se démarque vraiment, c'est vraiment sur le plan cinématographique.

Chad Stahelski s'est fait plaisir et a réalisé une ode à son propre film, en reprenant des codes instaurés depuis le premier et aussi une des musiques...
Les images, la lumière et les lieux sont d'une beauté incroyable : le métro, le continental d'Osaka, la boîte en Allemagne, le Sacré Cœur, etc.
Il y a aussi de belles trouvailles visuelles : la séquence en vue de dessus est génialissime, les shotguns shells façon feux d'artifice en jettent…
En plus de ça, les chorégraphies de combats et les cascades sont nickels (juste parfois tellement complexes qu'elles en paraissent plus molles que dans les films précédents),

Coté personnages : Winston impérial, comme toujours. Charon et le Bowery King peu présents finalement et quelques nouveaux personnages dont le marquis, qui n'est pas trop mal (bien meilleur antagoniste que la pète-sec du 3). Mon préféré reste le mafieux allemand façon Kingpin, qui est excellent, alors que le personnage de Caine me laisse mitigé. Peut être parce qu'il n'est pas super crédible et sert de comic relief un peu malgré lui avec ses simagrées lors des combats. Le perso nommé Nobody avec son chien est aussi difficile à cerner et peu attachant et enfin, le manager et le concierge du Continental sont cruellement sous-exploités.

En bref, du spectacle, un peu long certes mais ininterrompu et toujours de qualité.



lukahood Network lukahood

15.0

Je redoutais un peu un épisode 4, la franchise allait-elle pouvoir toujours en montrer plus tout en restant à un niveau élevé ?
Oui mais partiellement selon moi. Il me semble que l'auteur a voulu réaliser son Bon, la brute et le truand à lui et c'est une bonne idée d'avoir d'autres personnages aussi forts que Wick et qui ont leur propre identité.
Wick lui devait être mort depuis longtemps, c'est en fait Jason Wick qui l'a remplacé, c'est à dire qu'on peut le projeter violemment, le faire tomber de 4 étages, le molester, le frapper, le cogner, rien y fait John se relève....yeah !
Se déroulant dans plusieurs pays à la James Bond le film débute tambour battant avec les meilleurs scènes et combats au Japon, c'est magnifique, puis au fur et à mesure des scènes il y a peut être une petite difficulté à maintenir la pression, un peu comme un dessinateur de mangas qui va accélérer sur les 50 dernières pages de son manga de 600 pages...C'est pas que j'ai trouvé la scène de l'escalier faiblarde car je respecte les cascadeurs qui ont fait des rouler bouler sur des escaliers en pierre...mais bon c'est un peu une fête foraine sans réel intérêt et passons sur le gags final du chien qui pisse sur l'assaillant à terre.
Mais bon la boucle est bouclée, même si on sait que le Continental va rouvrir et la Grande Table poursuivre son oeuvre. Au final à quoi a servi la quête de John mis à part qu'il a foutu un bordel monstre à cause de sa pomme ?
Mais bon ne boudons pas notre plaisir, le casting est nickel, la réalisation est appliquée et c'est très bien photographié.
Les fans adoreront, les autres se demanderont qu'est-ce qu'ils ont été faire là dedans. Mais John a su partir avec classe et c'est le principal.



liamv Network liamv

13.0

No spoilers: Quatrième et ultime (normalement) épisode de la saga John Wick, même critique que pour l'épisode parabellum, on enchaîne les scènes d'action, c'est soigné, très bien chorégraphié mais on avance pas dans la quête principale qui est quand même de tuer les membres de la "grande table". En gros, on a un lieutenant de la grande table pour tenter de barrer la route de J. Wick et on ne voit jamais un de ces membres, ça aurait pu encore durer longtemps.

Même sentiment que pour le 3 également au niveau des scènes d'action que je trouve très inspirées au début du film puis après on regarde distraitement les suivantes, celle du continental d'Osaka étaient bonnes, celles de Paris hormis celle en vue du dessus ne m'ont guère plu (la montée des marches du Sacré Coeur est trop longue on a envie d'en finir après 2h30 de film.)

Le japonais aveugle qui dégomme tout le monde m'a fait pensé à Mirette dans Sacré Robin des bois de Mel Brooks donc du coup ça enlevait le côté dramatique/action des scènes.

Avant de voir la scène de fin, je sortais dans l'idée de mettre un 7 ou 8 sur 20 mais au final cette conclusion est satisfaisante mais peu inspirée.

On en apprendra sûrement sur la grande table dans le spin of prévu ou la fameuse série que l'on attend toujours.







Perso j'avais adoré les deux premiers,... par Lukahood Network de Lukahood 01:05 le 23/03/2023

Avatar lukahoodPerso j'avais adoré les deux premiers, surtout le second vraiment énorme, le troisième un peu moins bon certes, mais en tout cas merci de ton avis rapidement posté.

Pareil, j'ai bien aimé les deux... par Russel Network de Russel 08:10 le 23/03/2023

Avatar russelPareil, j'ai bien aimé les deux premiers, spécialement le 2, mais ça commence à fatiguer sur le 3. Donc là j'ai un peu peur. Toujours le même problème, à un moment donné il devient évident qu'ils ne continuent pas parce qu'ils ont encore des choses à raconter, mais on est en mode automatique pour générer du cash.

Pour ce qui est de la série, c'est... par Liamv Network de Liamv 00:14 le 27/03/2023

Pour ce qui est de la série, c'est pour cette année sur Amazon Prime. Ça s appelle The continental et on verra le personnage de Ian mcshane jeune en 1975 prendre les rennes de l'hôtel.
Pour le spin off c'est Ballerina avec la danseuse vue sur scène dans l épisode 3 et Keanu Reeves y fera un petit coucou.
J'ai lu que le Real en a finit avec cette franchise mais faut jamais dire jamais, Georges Lucas a toujours dit qu il ne vendrait pas les droits de star Wars, c est toujours une question d'argent.

Euh, je crois qu'ils parlent bien... par Vanlen Network de Vanlen 09:25 le 27/03/2023

Avatar vanlenEuh, je crois qu'ils parlent bien d'un épisode 5...
Et je suis triste, parce que Ballerina c'est que pour 2024. Je veux plus de Ana qui casse des bouches ! (parfaite dans James Bond, mais trop court)

Ah bon ils vont en faire des séries...... par Russel Network de Russel 14:52 le 27/03/2023

Avatar russelAh bon ils vont en faire des séries... C'est évident qu'ils vont presser la franchise jusqu'aux pépins. John Wick ça tient surtout sur le personnage de Keanu. L'histoire de la confrérie des assassins, ça n'a pas un potentiel infini non plus, d'ailleurs ça n'a pas été étoffé plus que nécessaire dans les films. C'est juste du rush boss. Donc ça va devenir un prétexte pour décliner de la baston générique. Mais au delà du parcours de John Wick, je m'en tape. C'est lui qu'on a envie de voir, ce qui explique le succès du nouveau chapitre.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer