Fiche Le Règne animal:

vanlen 25/10/23 11:32 1     Partager sur Facebook
le_règne_animal
                         
Note moyenne de cet épisode: 13.0 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

shingo33 Network shingo33

14.0

Je m'attendais à pas grand chose et j'ai été agréablement surpris.
Les 2 acteurs principaux, Romain Duris et Paul Kircher, sont tellement convaincants et émouvants qu'ils portent à eux 2 le film. A travers ce scénario fantastique de transformation animale de certains humains, c'est avant toute chose un drame familial qu'on suit et j'ai beaucoup apprécié le développement qui est fait sur le père, recherchant désespérément sa femme et refusant de l'abandonner à sa transformation, et son fils, en proie aux craintes liée au debut de sa transformation et sur sa place future dans le monde.
Le film est très bien tourné, et effectivement il y a un côté poétique qui s'en dégage.
Globalement le visuel des transformés m'a convaincu, même si je peux comprendre les réticences de certains comme Russel pour accepter qu'un virus entraîne ces transformations. Aucune explication n'est donnée et ce n'est après tout pas l'objet du film. Ils se seraient sans doute embrouillés dans des explications improbables et on serait tombé dans des contradictions comme ce fut le cas dans l'énorme déception que fut Acide avec Guillaume Canet.
Ici aussi on suit un père et son enfant, mais c'est tellement mieux joué. Si on prend pour acquis cette situation de mutation, on se laisse ensuite porter par l'histoire. Pas de situation invraissemblable. On suit uniquement le quotidien de cette famille et c'est suffisant.

C'est parfois un peu long, et le film aurait pu être raccourci de 20min que ça n'aurait pas été choquant.
Par contre, là où j'ai eu du mal, c'est sur le jeu de Adèle Exarchopoulos. Franchement pas du tout convaincante dans ce rôle de gendarme. Aucune émotion dans toutes ses apparitions. Heureusement c'est très largement compensé par Paul Kircher, qui est déroutant.



russel Network russel

10.0

Pas accroché, même si je comprends qu'on puisse être touché par la poésie que le cinéaste tente d'insuffler dans son oeuvre. J'ai trouvé ça surtout trop mièvre et mal dosé. Déjà je n'ai pas réussi à accepter le principe de base qui me paraissait trop abusé et qui demande quand même une bonne dose de naïveté pour accepter que des gens puissent se transformer en pangolin (ou tout ce qui traîne dans une encyclopédie zoologique) sous l'action d'un virus... C'est trop pour moi, j'aurais préféré la jouer à la magie ou par malédiction façon Twilight ou un machin du genre... Après ça reste un drame qui se veut un peu intimiste, mais même au niveau de la relation père-fils, je n'ai pas été convaincu non plus.


vanlen Network vanlen

15.0

...

J'en avais entendu du bien et j'ai encore 4 films a voir avant la fin de ma carte à l'année, du coup on s'est dit que ce film pourrai très bien faire l'affaire.
Et je dois dire qu'il fait très bien l'affaire.
Le film est beau, intense et intéressant. Les acteurs au top avec un Paul Kircher fantastique.

C'est du fantastique, drame, famille, c'est un peu tout, mais c'est chouette de voir des films français aussi bon !
Je recommande !




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer