Fiche épisode Mare of Easttown 1x01:
Regarder Mare of Easttown

neimad2 30/04/21 1:04 1     Partager sur Facebook
mare_of_easttown
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 2
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


lukahood Network lukahood

15.0

HBO présente sa nouvelle mini série "de qualité" selon sa réputation même si la vive concurrence et l'explosion du nombre de séries rend inévitable les redites et les clones de...
Mais évidemment avec Kate Winslet en tête d'affiche (quia mis des billes dans la série) que j'ai la décence de ne pas présenter et Guy Pearce un acteur que j'adore depuis 25 ans, j'ai forcément une envie de la regarder.
Le titre étrange vient du nom de son personnage principal : Mare qui est une flic qui habite Eastown. Mare est une femme intelligente mais qui a une VDM dans une ville banale du fin fond des USA (pour ne pas dire un shithole). Grand mère a 40 piges elle a une VDM dans un environnement où presque tout le monde a une VDM (comme moi donc). Ancienne petite gloire locale pour avoir marqué un bon dernier panier dans l'équipe de basket du bled, elle est mal fagotée, jure comme un charretier mais n'hésite pas a s'offrir un plan cul de temps à autres, en particulier avec l'intellectuel du coin joué par Guy Pearce. Mara est donc moderne. C'est que Mara doit supporter son ex mari qui va se remarier avec la jeune pouffe du coin, une mère gratinée et malade qu'elle prend en charge, une fille branchée dont elle espère un avenir moins merdique que le sien. La jeunesse du coin est aussi branchée réseaux sociaux que les autres, et si les jeunes filles rêvent du Prince charmant comme tout le monde, les groupes de jeunes adultes ou ados sont aussi cruels que les autres. Le noeud de l'intrigue est bien sur la découverte à la fin de l'épisode d'un des personnage mort au bord d'une rivière (comme de bien entendu).
Mara va certainement devoir trouver le ou la coupable dans la galerie des personnages présentés au cours de l'épisode soit une bonne vingtaine de personnages, donc autant de fausses pistes et d'énigme pour le spectateurs qui va pouvoir s'occuper de chercher le coupable et tous les indices semés au cours de la série.
Pas de surprise donc et un cahier des charges respecté à la lettre, donc plutôt une bonne chose. La réalisation est faussement passe-partout mais respecte l'art du genre, l'ambiance un peu glauque est installée et les personnages sont nombreux et divers, il y a bien sûr un bon mélange de genres, jeunes, vieux, noirs, blancs, bourgeois, pécores. Mara a un petit fils de 4 ans un peu traumatisé suite à l'absence de son papa, sa fille est bien sûr lesbienne, un autre personnage combat le cancer, et il y a aussi une jeune actrice qui est T21, je ne sais pas comment on appelle les personnes qui souffrent de ces troubles aujourd'hui.
C'est donc pour le moment tout à fait recommandable et regardable même si on a l'impression d'avoir vu cela 100 fois à l'écran. mais bon, l'envie de voir la suite est là pour le moment signe que le taff est bien fait. Et bien sûr Kate Winslet est impeccable et sera sûrement candidate a de multiples récompenses dans un rôle que Reese Whiterspoon, Nicole Kidman, Jennifer Aniston ou Laura Dern auraient tout aussi bien pu interpréter.




neimad2 Network neimad2

16.0

Pilot réussit, ce n'est clairement pas original, on est en territoire familier ici, univers Twin Peaks/The Killing/etc: une petite ville banale un peu glauque, une flic acariâtre mais sympathique, des personnages ayant du vécu, bien incarnés, et puis la mort d'une jeune fille qui rappelle une autre disparition une année plus tôt.

Le décors est planté avec élégance, rien de renversant, la réalisation et la photographie se font oublier pour servir les personnages, ce n'est pas une série de "réalisateur", comme la tendance True Detective ou Euphoria, de la même chaine HBO, on est dans du classique policier haut de gamme, efficace et pro, le tout repose clairement sur un casting impeccable, et j'espère une intrigue qui tient la route.

Dans cette première heure on suit en parallèle "Mare", la flic bourrue mais charmante, interprétée avec charisme par Kate Winslet, pendant 24h, on slalome entre sa famille (dont Jean Smart) et son univers professionnel, une routine banale et assez morne. Et la jeune victime en devenir, dont la vie est un empilement de merde sans lumière, qui se finit comme un cliché de série télé policière américaine, mais les clichés viennent bien de quelque part.

C'est réaliste, sans fioriture, Evan Peters devrait débarquer sous peu, c'est HBO (même si leurs séries ne sont plus toutes au niveau de la marque) ça donne clairement envie de se laisser embarquer. Je mets un petit 16, parce que c'est clairement un bon pilot solide, et sans doute le meilleurs de ce premier semestre 2021 (pour l'instant ?) assez moyen niveau nouveauté, mais c'est quand même hyper classique et rabâcher.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer