Fiche épisode Mindhunter 2x03:
Regarder Mindhunter

russel 17/08/19 1:19 1     Partager sur Facebook
mindhunter
Note moyenne de cet épisode: 16.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 6
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


lukahood Network lukahood

16.0

Toujours une ouverture avec ce gros barjot de BTK à la bibliothèque qui dessine ses victimes torturées en écoutant de la zique au walkman, un superbe barjot. Bill et sa femme Nancy sont préoccupés par un meurtre s'étant déroulé dans une maison voisine qui plus est qui a été vendue par Nancy. Elle aussi préoccupée par Brian leur fils adoptif qui fait encore pipi au lit, bon il est vrai qu'il a quand même l'air bizarre ce petit. Bill va donc laisser Holden tout seul sans surveillance pour se rencarder avec le collègue local pour constater qu'un meurtre terrible s'est déroulé, un petit enfant retrouvé mort a été crucifié.
Holden lui se retrouve à Atlanta juste pour deux jours pour réaliser l'entretien d'un psycho avec un Jim Barney un flic noir local qui avait postulé pour le poste de Greg et qui va se révéler être un soutien de haute volée. Le tueur en série local, presque rigolo et au faible QI d'une semble ennuyer car il n'apprend rien de nouveau sur le mode opératoire des super tueurs... Heureusement Barney qui s'est largement inspiré des méthodes de Holden parvient à faire parler l'autre barjot. A son hôtel Holden qui pense avoir une touche avec Tanya la jolie réceptionniste va tomber de haut et est un peu forcé de rencontrer un collectif de femmes qui l'informent de la disparitions d'enfants blacks. Barney l'informe qu'ils sont au point mort et que ce collectif ennuie la police sans solution. Holden est très intéressé mais Barney l'informe que le dossier est délicat. Clairement Holden bâcle le second entretien qui pourtant donnera quelques pistes pour la suite et préfère rencontrer avec Barney un ex flic détective privé qui lui donne son avis sur les meurtres d'Atlanta et les ramifications politiques, il pense que les crimes ne sont pas liés et pourtant Holden pense que si, mais il ne peut rien faire et rentre en Virginie sous le regard réprobateur de Tanya, encore un qui ne fera rien.
Au débriefing de l'équipe, Wendy qui est clairement critique envers Holden qu'elle trouve peu concerné par les deux entretiens tente d'imposer sa vision des choses toujours sous son prisme, il est évident qu'elle pense qu'elle est la tête pensante du groupe. Greg fait quelques efforts pour tenter de faire évoluer les choses, et Bill pragmatique a des choses plus urgentes à faire, aller chez lui et passer par l'église pour tenter de calmer la communauté. Pendant ce temps là Wendy va draguer la serveuse d'un pub devenu entre-temps le deuxième QG de 3 membres de l'équipe. C'est un peu pour moi le seul défaut de la saison c'est un peu l'inutilité de Wendy dont la présence sera principalement occupée par sa relation lesbienne, un peu incontournable dans toute série désormais. Une histoire de couple que j'ai particulièrement totalement trouvée inintéressante et bardée de poncifs. Pas de quoi trop gâcher cependant un épisode de haute volée comme d'habitude.



russel Network russel

17.0

A ce stade Mindhunter a déjà largement enterré l'interminable dernière saison de True Detective. C'est quand même appréciable un peu d'efficacité.

On file doucement vers l'anthologie des psycho killers en empilant les célébrités du genre à un régime décuplé. Après Son of Sam, on hérite du cas du tueur d'Atlanta. Attention à l'indigestion, Ford semble blasé dans ses interviews. Il n'avait pas forcément des clients délirants devant lui, en tout cas qui ne supportaient pas la comparaison avec Ed. C'est pourtant bien sur la quantité des cas que la science du profiling pourra se construire et ça passera comme c'est souvent le cas par un long travail d'épluchage et d'analyse de piles de dossiers, de faits... Chaque détail compte comme Barney l'a confirmé en amadouant Pierce avec l'astuce des biscuits. Mais bon si la capacité d'observation du flic de métier n'est pas alliée à la perception du profiler, ça ne donne pas de gros résultats.

L'intrigue autour de Bill s'étoffe et c'est pas mal de confronter un des agents directement à un cas. Même si celui-ci s'ajoute aux nombreux autres en cours de traitement ce qui donne le sentiment que ça massacre à tous les coins de rue. Ca autorise en tout cas une autre approche du thème en terme d'implication. Sur ce coup Bill ne peut pas être un simple enquêteur qui fait son job avec la distance.

La virée de Holden à Atlanta ne manquait pas de piment. L'autre qui se pensait parti pour un plan cul et se retrouve à encaisser la colère des victimes du tueur local. D'un point de vue écriture, j'ai trouvé ça assez impeccable pour favoriser l'immersion, en plus du fait que la variation de registre est appréciable. L'affaire d'Atlanta je m'en souviens étant môme, ça faisait la une des quotidiens régionaux même en France. Donc j'ai un peu de mal à comprendre la difficulté des parents des victimes à faire reconnaître l'affaire dans la série...

Il est passé où Gunn? Discret finalement le nouveau boss...



"Is it, like, some secret government thing? Like, if you tell me, you gotta kill me?
- No, I'm not CIA.
"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer