Fiche épisode Station Eleven 1x09:
Regarder Station Eleven

vanessaf 11/02/22 2:15 2     Partager sur Facebook
station_eleven
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (3)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


shingo33 Network shingo33

16.0

Très bon épisode qui nous apprend ce qu'il s'est passé avec jeevan, et ce qu'il est devenu.
J'ai aimé découvrir cette autre facette de jeevan. Au 1er épisode, on s'attendait à une relation fusionnel avec kirsten, d'autant plus que cette dernière adulte pense souvent encore à lui. Or de son coté, c'était très conflictuel, notamment dans son combat intérieur.

En tout cas j'ai été ravi d'apprendre qu'il n'était pas mort, car je m'étais vraiment fait à cette idée.
Afin de se "soigner", il a donc décidé de mettre sa vie au service des autres en devenant "docteur". On ne pouvait espérer mieux ^^



vanlen Network vanlen

15.0

...

Avant dernier épisode et je doit dire qu'il m'a pas transporté autant que je le pensai. Ok on apprend donc que Jeevan est pas mort mais recueilli par une communauté de femmes enceintes, Femmes qui d'ailleurs doivent accouchés le même jour.
Alors oui c'est à l'opposé de l'aéroport en terme de vie commune et d'acceptation, mais bon, au final ça m'a pas intéressé plus que ça. Surtout que c'est tout ça pour que Jeevan devient "Docteur" ce qui va l'emmener à faire des visites et ce qui va forcément amener à la rencontre Kirsten/Jeevan.



vanessaf Network vanessaf

17.0

J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode !!! Et on sent que l'on arrive à la conclusion de toute cette belle histoire...

Retour à la cabane lors de la disparition de Jeevan.
On voit la relation entre K et lui à ce moment-là, isolés, sans Frank… K toujours plongée dans son livre. C'est étonnant d'ailleurs après avoir vu cet épisode de se dire qu'il aura fallu qu'Alex bébé s'esquive pour K décide de lâcher sa BD et non avant… Mais en même temps, il fallait bien qu'elle se raccroche à quelque chose après la disparition de Jeevan.
Je suis tout de même étonnée que :
1/ elle laisse partir Jeevan dans la nuit. Mais c'est une enfant et on aura compris avec l'épisode précédent que pour elle Station Eleven était le monde, son échappatoire, sa manière d'échapper à cette pandémie et aux morts qu'elle a causées autour d'elle… On ne comprendrait pas cette réaction de sa part, en voyant les faits dans l'ordre chronologique…
2/ elle ne s'inquiète pas qu'il ne soit pas revenu au lever du jour. Il faudra que je revoie le passage où on la voit partir à sa recherche.
Au début de l'épisode on voit sous la neige dans le lac gelé le toboggan sur lequel joue Alex, lorsque le groupe rencontre Tyler pour la première fois. C'est là que c'est intéressant de revoir cette partie de cet épisode où Sayid demande à K si elle a vérifié la cabane et si elle a vu des fantômes cette année. Et qu'elle répond que rien n'a changé et qu'il n'y a aucun signe de lui. Elle ne sait donc pas ce que Jeevan est devenu et on le comprend plus loin dans l'épisode.
Donc Jeevan s'est fait attaquer par Big Daddy qui a dû vouloir se venger du « monstre » qui a tué toute sa famille…
Mais a été sauvé par une femme enceinte, enfin kidnappé par une femme enceinte !
Jeevan se retrouve au milieu d'une communauté de femmes enceintes, enfin plutôt au milieu d'une maternité.
En voyant cet épisode je me dis que Deborah avec les moyens du bord et ces connaissances en médecine, et avec une solidarité immense de la part de ces femmes, a créé une communauté soudée qui est totalement à l'opposé de celle de l'aéroport, une communauté qui accueille quand l'autre exclue et a peur. Doit-on y voir de la part de l'autrice une opposition entre une communauté de femmes et une communauté dirigée par un homme à l'égo surdimensionné ?
Mais Jeevan s'intègre à cette communauté malgré lui, ici on retrouve le Jeevan qui n'avait pas pu abandonner K, celui qui finalement est sorti dans la nuit pour aller récupérer son livre… Le Jeevan auquel on s'est attaché, le Jeevan que l'on aime…
Je n'avais pas fait le rapprochement entre Rose et sa « femme » dont parlait Tyler dans l'épisode 2 et qui est donc bien réelle. David… c'est d'ailleurs le nom qu'il donne aussi à Alex pour se présenter dans cet épisode 2 (ça j'avoue, je ne m'en souvenais pas contrairement à l'histoire de la mère).
De ce fait Cody était-il véritablement son fils qu'il serait allé chercher ?... J'en doute, mais pourquoi pas. L'âge correspondrait…

La musique est toujours très présente dans cet épisode et tellement bien choisie, elle décuple les émotions ressenties…

A la fin de l'épisode, on suppose que Jeevan, qui a fondé une famille et qui est devenu Dr. Chaudhary, va se rendre à la cabane. K et lui vont-ils se retrouver afin que la boucle soit bouclée ?...
Je l'espère tant.
Plus qu'un épisode (comme dirait Willers...)




Là, juste avant de lancer l'épisode... par Vanessaf Network de Vanessaf 02:20 le 11/02/2022

Avatar vanessafLà, juste avant de lancer l'épisode 10, je me demande si j'ai vraiment envie de voir cet épisode car il est le dernier... et que cela signifie aussi quitter tous ces personnages à qui je me suis tant attachée en si peu de temps...
Mais en même temps, je me dis aussi que je vais pouvoir revoir la série, tout en en connaissant la fin et comprendre les scènes qui n'étaient pas compréhensibles ou sur lesquelles on ne s'est pas dit qu'elles étaient importantes pour le récit, lors de ce premier visionnage...

D'ailleurs je suis en train de me rappeler de la scène où K demande à Jee ce qu'il fait comme métier et qu'il lui dit qu'il est journaliste (me semble-t-il) ce qu'était Frank, son frère. Puis il avoue à K qu'il n'a pas de métier et elle lui répond que ça doit être compliqué de ne pas savoir ce que l'on veut faire ou être (je ne sais plus). Ici dans cet épisode, il dit qu'il est médecin comme sa soeur, d'ailleurs elle et Frank l'accompagnent et le guident (bon, il a clairement besoin d'aide aussi comme il le dit).
Mais au final, il est médecin et il s'est "réalisé", a trouvé ce qu'il voulait faire, voulait être, en aidant les autres, K la prémière...

J'ai noté sans lire les commentaires,... par Shingo33 Network de Shingo33 00:56 le 02/10/2022

J'ai noté sans lire les commentaires, et je dois dire que ton post @Vanessaf est vraiment très bien ficelé et analysé (non pas que les autres fois ça ne soit pas bien, hein ! ^^)
Grace a toi, je viens de comprendre que la femme enceinte qui attend "david" n'est autre que.la copine de Tyler. Je comprends mieux la remarque de "david" au moment de quitter l'hôpital. Je cherchais le pourquoi du comment durant le reste de l'épisode.

Et.pour jeevan, même sentiment que toi. Le jeevan qu'on aime, c'est celui qui va aider cette petite fille la nuit, sous la neige, au début de pandémie. C'est aussi celui qui va en plein milieu de la nuit chercher cette bd qu'il déteste pourtant tant.
Mais en fait, ce n'est pas le jeevan qu'on aime, c'est plutot le vrai jeevan. Le fameux "jeevan qui abandonne" est la vision qu'il a de lui même. Son frère le dit d'ailleurs bien qu'au moment de son accident au Sri Lanka, à son réveil, il voit son frère à son chevet. C'est lui jeevan. Celui qui est là quand les autres ont besoin de lui.
Et le fait de devenir docteur confirme bien tout ça.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer