Fiche épisode The Expanse 4x10:
Regarder The Expanse

russel 15/12/19 5:47 1     Partager sur Facebook
the_expanse
Note moyenne de cet épisode: 16.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



shingo33 Network shingo33

16.0

Très bon finish. Les 2 derniers épisodes sont à regarder d'une traite tant le dernier est plutôt une annonce de la saison à venir.

Globalement je mettrai un 14 pour cette saison, qui est un cran en dessous de la saison 3.
J'ai beaucoup aimé la découverte de New Terra et les problématiques qui en découlent et qui ne font réfléchir personne. Tout le monde part comme si c'était le nouveau far west sans se soucier des menaces. Les gens oublient très vite ce que la protomolécule a failli faire à la race humaine (l'extinction), et se dirigent vers des milliers de monde qui furent colonisés par cette même protomolécule. Je serai plutôt méfiant à leur place.
Par contre côté points négatifs, c'est le manque de rythme en milieu de saison, entre Bobbie qui se cherche sur Mars, Vassarela qui tente de manipuler l'opinion, la guégerre terriens / ceinturien jusqu'au moment du tsunami... Certains épisodes ont duré en longueur pour nous sortir une saison 4 de 10 épisodes.

Globalement cette saison est pour moi une parenthèse à The Expanse, afin de nous préparer à la saison 5, où on reviendra aux classiques (guerre entre les factions).
D'où une saison raccourcit. Je pense que sur une saison de 20 épisodes, les 10 épisodes de cette saison 4 auraient servi de prélude et auraient pû être torchés en 5 épisodes sans problème.

Tout le monde voulait voir cette quête des nouveaux mondes, alors on nous le sert sur un plateau en nous rappelant que ça ne sera pas simple.
Par contre derrière, on comprend que les enjeux ont changé et que des alliances improbables par le passé deviennent la meilleure stratégie. La remarque du flic corrompu à Bobbie est pertinente : pourquoi rester sur une planète morte qu'on tente en vain de terraformer alors que des milliers de nouveaux mondes habitables sont à leur porte ?
Du coup la vision martienne devient la même que les ceinturiens qui cherchent de nouvelles terres où s'établir.... pendant que la Terre est bien tranquille dans son monde où tout existe déjà.
Ca me rappelle une remarque de Jeff Bezos sur sa volonté d'aller coloniser Mars car la Terre devient invivable (d'ailleurs en tant que producteur de la série, j'espère qu'il la regarde et que ça le fera réfléchir là dessus). Certaines personnes rêvent d'aller coloniser Mars, planète morte et sans atmosphère ; alors que ces même personnes ne font rien pour tenter de préserver notre planète qui a tout pour nous satisfaire.

Bref, vivement la prochaine saison pour voir ce que nous prépare 'lex de Naomi, et voir le rassemblement de la team de choc : Rosi / Bobbie/ vassarela.
Pour Miler, j'ai du mal à croire à une disparition totale. Cependant comment Holden pourra le contacter s'ils ne sont pas à proximité de la protomolécule (ils ont cramé les restes présents sur le vaisseau) ?



russel Network russel

17.0

Une fin de saison qui prépare essentiellement la suivante qui s'annonce finalement comme un retour au classisme avec une menace terroriste pour la Terre (sympa la famille à Naomie) pour relancer les tensions entre communautés. C'est presque un peu décevant parce qu'on perd la perspective de l'exploration spatiale et ses inconnues. Miller est à priori dézingué, Illus est désactivée et devient un vulgaire site archéologique (on n'est pas près d'en savoir plus sur les protobidules). En revanche on va surement assister à un regroupement des protagonistes qui étaient dispersés cette saison. Christjen et Bobbie vont teamer à nouveau et probablement rejoindre le Roci. Les deux n'ont pas été forcément très décisives sur ce chapitre.

La grosse sensation aura été le départ de ce bon vieil Ashford. Des adieux plutôt classes, à la limite plus soignés que ceux à Miller (signe qu'il reviendra ?). La nouvelle ne fera pas plaisir à Drummer qui va peut-être se lancer aussi dans la chasse au Marco. Sachant que Naomi veut récupérer son fiston qui semble aussi givré que son papa, ça promet des scènes de ménage.

Si on n'a pas évité le trou d'air dans cette saison, certains segments n'étaient pas aussi porteurs que d'autres, pas forcément évident de gérer en parallèle des situations au quatre coin du système solaire même si tout est lié d'une certaine façon, reste que le finish est de toute beauté. Sur l'ensemble je trouve qu'on a du progrès au niveau des personnages qui sont un peu moins typés, des acteurs qui maîtrisent mieux leurs rôles. Et surtout l'histoire était ambitieuse avec ce séjour sur Ilus qui a été parfaitement mis en image. Amazon a assuré le coup. On ne perd pas de cohérence par rapport au show. J'apprécie toujours autant l'aspect SF opera mais qui ne néglige par sa vraisemblance scientifique et humaine, ce qui rend ce futur plausible. Dans le genre c'est définitivement ce qui se fait de mieux actuellement.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer