Fiche épisode The Haunting Of Bly Manor 1x05:
Regarder The Haunting Of Bly Manor

travis 11/10/20 2:15 1     Partager sur Facebook
the_haunting_of_bly_manor
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (3)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

13.0

'avoue que j'avais aussi envisagé la mort de Hannah assez rapidement à partir du moment où il était évident qu'elle était ventousée à la demeure. Le truc c'est de justifier le fait qu'elle soit visible par tous, tout le temps. Son fantôme semble avoir la capacité de se projeter dans le temps, ce ne sont pas de simples souvenirs, elle réexplore littéralement des lignes temporelles. Le jeu ça va être de deviner qui est dead dans la trame présente et qui ne l'est pas. Le cuisinier me semble dead, Dani non forcément, la jardinière non. Et les mômes non.

L'épisode était assez agaçant dans sa structure avec ses sauts intempestifs d'une époque à l'autre et en même temps collait logiquement par rapport à l'esprit paumé du fantôme. On finit par comprendre progressivement l'emboîtement de certains événements, mais mon souci majeur c'est que ça tombe à plat de mon côté, parce que je ne suis pas parvenu à m'attacher à aucun protagoniste comme j'ai pu le faire avec la famille Crain de la saison 1. Donc peut importe comment ils sont morts du coup, même si je concède que le fait que ce soit la Dame du lac qui règle son compte au petit trou du cul de voleur de collier de Peter est sympa.

Il y a un aspect artificiel dans ce récit, trop apprêté. Et puis c'est toujours morne, ça manque de coups d'éclat, de tension et même de passion (les histoires d'amour y sont assez catastrophiques). C'est un peu le manoir de l'emmerdement, de l''occasion manquée et ma foi c'est justifié, parce que ça ne doit pas être drôle d'errer dans pareil endroit une fois passé au trépas. Surtout quand on n'a pas prévu d'épouvanter les visiteurs.



neimad2 Network neimad2

11.0

Procédé de voyage dans la mémoire vu des centaines de fois et fait de manière assez médiocre ici, et puis ça manque vraiment de finesse, on se doute que Hanna est morte depuis le premier épisode, ils insistent lourdement sur le fait qu'elle ne mange rien, elle passe son temps à fixer le mur, et la gamine parle de fantômes qui ne se rendent pas compte qu'ils sont morts, continuant à agir comme si de rien n'était, donc bon, ce n'est pas une grosse révélation.

Idem avec la mort de Peter, et le fait qu'il possède le gamin, ils passent l'épisode à lourdement insister dessus, comme si c'était une révélation, comme si on était idiot, ça prend des plombes, alors que c'est flagrant depuis un moment, ce qui donne la sensation qu'ils pensaient être subtiles dans leur "indices", ce qui est encore plus consternant.

Du coup la charge émotionnelle n'est pas grandiose comme elle devrait l'être, je suis triste pour Hanna, et l'actrice fait un bon boulot, mais l'ensemble est tellement mal filmé, j'ai l'impression qu'on ne regarde pas la même série Travis, on dirait qu'ils utilisent un filtre Instagram Beauty, c'est "cotonneux", et les éclairages font téléfilm des années 90, ce qui gâche même une première vraie scène avec la femme du lac (ENFIN). (je regarde en ultra HD sur l'App Netflix avec leurs réglages maison, sur une télé SONY parmi les mieux notées)

Bref, c'est mélo et cheap, j'ai l'impression d'être devant un truc à l'eau de rose où on ajouté quelques fantômes en arrière plan pour rendre le truc moins ringard, sauf que ça se voit. Et le budget à baissé depuis la saison 1, où alors il est passé dans les cachets des acteurs, parce que à l'écran on dirait un petit film indépendant. Grosse déception.



travis Network travis

18.0

Grosse performance de T'Nia Miller pour un épisode presque digne de celui de la Bent-Neck Lady. Il m'a fortement fait penser à cet épisode un peu pour sa construction et surtout pour la révélation finale.
C'est d'ailleurs tout ce que je pourrai reprocher à cet épisode : rentrer dans la même catégorie que l'épisode de la Bent-Neck lady sans pour autant l'égaler.

Cela reste quand même particulièrement bien écrit et la réa mérite le détour également avec ces transitions souvent assez brutales et bien trouvées.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer