Fiche épisode True Detective 3x01:
Regarder True Detective

russel 14/01/19 4:58 1     Partager sur Facebook
true_detective
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 87.7/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

17.0

Je suis d'accord avec ta critique Russel (pour une fois !) mais quel plaisir de retrouver cette ambiance, les transitions entre les époques sont inventives (la lune qui s'éteint dans la flaque d'eau, le fait de parler à la caméra) et nous sortent d'un coup de ces souvenirs, qui sont en plus ceux d'un vieil homme atteint d'Alzheimer ou d'un flic amer après 10 de carrière, la réalisation est impeccable et belle, Mahershala Ali, que j'avais bien aimé dans House of Cards ou Moonlight est ici captivant, et joue ces trois époques avec subtilité, c'était un régal, le genre de polar que j'ai envie de regarder.

J'ai été un grand fan de la première saison, qui est pour moi une des oeuvres les plus interessante jamais présentée à la télé, la 2 avait été une grande déception, déjà la fait d'abandonné les différentes périodes, et trop de personnages principaux clichés qui plissent les yeux pour avoir l'air intense, j'espère juste que cette troisième me fasse tripper un peu, ce "pilot" est en tous les cas une réussite.

Je mets 17 parce que oui, la saison 1 est passée avant, mais que c'est bon d'en retrouver l'atmosphère, et c'est aussi ça une anthologie réussit, garder les codes installés et raconter une autre aventure avec, à voir si ils me tiennent sur la longueur.



russel Network russel

14.0

Retour dans les clous Pour True Detective après une seconde saison qui tirait dans tous les sens au point de s'égarer. Mais du coup peut-être un peu trop balisée cette troisième saison à la vue du pilote. Car ici on se retrouve ni plus ni moins dans le dispositif de la saison 1 avec un petit air de déjà vu, comme si on cherchait à nous refaire ce qui a fait le succès de la franchise. Le cadre déjà, une Amérique profonde paumée, rurale, fauchée comme les blés et empreinte de vieilles superstitions. Dans les personnages avec un tandem de flic qui n'est pas sans rappeler Rust et Marty, soit le detective sophistiqué un peu décalé et le brut de décoffrage qui a du métier. La forme enfin, un homicide qui tourne au cold case, ce qui nous vaut une division du récit en trois segments temporels. Ca laisse envisager que l'affaire va être galère à résoudre.

Bref à ce stade, rien à redire sur la réalisation ou l'interprétation, c'est du costaud. Mahershala Ali confirme qu'il a l'étoffe pour habiter un personnage tourmenté. Stephen Dorff fait un beau come back, sachant que son rôle lui demande essentiellement de la présence physique, donc rien d'insurmontable. Mais bon rien d'étonnant au bout du compte. Le sentiment d'avoir déjà vu ce genre d'histoire de disparition d'enfants 1000 fois. Je suppose que ça va être enrichi et complexifié dans les épisodes à venir (les suspects sont nombreux, les victimes ne sont pas claires...).

Content de revoir les chouettes génériques de la série, toujours bien déclinés sans nécessairement, là encore, renouveler ou étonner. On colle scrupuleusement à la recette, consigne de HBO?




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer