Fiche épisode Westworld 3x05:
Regarder Westworld

russel 13/04/20 6:43 1     Partager sur Facebook
westworld
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 4
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

17.0

Au delà de la prédestination des gens en les limitants à ce que l'AI prédit de leur avenir, en soit déjà terrifiant, le fait d'enfermer et "réhabiliter" ceux qui ne correspondent pas au moule, qui son imprévisibles, qui sont ceux qui changent le monde souvent et le réinventent, les artistes, cette forme d'eugénisme, c'est absolument à gerber. Je comprends les traumatismes de Sérac, son désir de "pacifier" le monde en le contrôlant, c'est la tentation de nos démocraties face au terrorisme, mais jusqu'où sont elles prêtes (sommes nous prêts) à aseptiser le monde pour le rendre sûr.

Bel épisode, je crois juste que ça va un peu vite pour moi, c'est quand même une sacrée victoire que vient d'obtenir Dolores, ça ressemble même à la victoire finale de son plan, plus que de tuer physiquement Sérac, qui finalement n'est qu'un tech billionaire qui se prend pour dieu plus malin que les autres, si ça avait été l'homme en noir j'aurai plus compris l'animosité et l'importance de cet affrontement. Du coup j'ai un sentiment de précipitation dans la mise en place de cette intrigue, pas au point de GoT (heureusement) mais quand même, ça manque de respiration et de monté en puissance. J'imaginais aussi qu'il y aurait une sorte de dialogue entre Dolores et cette machine, étant toutes les 2 des AI, avant de la détruire (l'explosion était-elle assez importante ?)

Il reste 3 épisodes dans cette saison 3, avec Charlotte chez Delos et son armée de robots de guerre vu vite fait, Maeve qui semble à la traine dans l'intrigue, Bernard qui semble toujours faire du tourisme, lui même se questionnant sur sa place dans le plan, maintenant Caleb qui semble avoir un passé mystérieux (pour ça que Dolores l'a choisi ?).

Bref, encore beaucoup de chose sur le feu, j'ai hâte de pouvoir juger cette saison dans son ensemble, l'histoire est plus linéaire qu'en saison 3, mais l'arrivé aussi rapide de cette victoire m'empêche de voir ce que Maeve, Bernard, et même Caleb ont comme rôle à jouer.

Ça reste très solide artistiquement, et le coté psychédélique du trip d'Arron Paul était original. Un gros 16, petit 17 pour moi, en comparaison du reste des productions télé.



russel Network russel

15.0

Il y a un truc qui est quand même bien foutu dans le développement de cette 3ème saison, c'est cette manière de nous faire changer notre parti pris d'un épisode à l'autre. Mais bon forcément plus on expose, plus on comprend. Donc Serac certes défend la cause de l'humanité, mais surtout en ayant imposé un contrôle total sur cette dernière. Et donc du coup Dolores apparaît désormais comme une libératrice et non plus une simple Terminator qui zigouille tout ce qui s'oppose sur son chemin. Il reste encore à définir ce que sont ses plans une fois qu'elle aura bien semé le bordel sur la terre entière. Ce qui reste certain, c'est qu'ils sont tous terrifiants et cette anticipation est assez dérangeante à un moment où l'on parle de tracking et que l'ensemble de la population est mise sous contrainte et en privation de libertés. Jusqu'où a-t-on envie de laisser le système décider pour soi et de sacrifier son autonomie?

Ca me gêne un peu le côté très compartimenté avec cette alternance de personnages une semaine sur l'autre. Là les choses se précipitent et Maeve est néanmoins hors circuit ainsi que Charlotte version Dolores. J'ai eu un peu de mal à acheter la façon dont ils révèlent à la population la réalité de leur aliénation. Si les gens sont vraiment brainwashés, je ne pense pas que le fait de recevoir un doc sur leur smartphone va changer leur vie du tout au tout. Ce n'était pas non plus évident à mettre en place, mais là j'ai trouvé ça un peu naïf dans le traitement. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Caleb qui est paumé à la base et ce n'était peut-être pas la peine de lui infliger en plus une dose de drogue qui le fait planer durant l'essentiel de l'opération. Un procédé un peu artificiel pour qu'il ne se pose pas trop de questions. A la fin on nous plante un peu sur ses souvenirs qui lui reviennent lors de la mort de Liam, ça arrangeait le scénariste que les choses ne se présentent pas trop rapidement visiblement.

En revanche je trouve que Cassel assure vraiment grave sur ce show lui qui d'habitude est sous exploité dans les productions internationales (dans les récent Underwater notamment). Marrant que Bernard reprenne finalement la main. Il est évident qu'il a un statut spécial (tout comme Maeve) et qu'il va jouer un rôle décisif. On ne sait pas trop ce qui peut sortir du personnage et quelle cause il peut réellement servir. Probable que les 3 IA (Dolores, Maeve et Bernard) se complètent. Reste à voir ce que ça peut apporter à l'humanité et si c'est mieux que la mise sous tutelle de Serac...





Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer