Fiche épisode Y The Last Man 1x01:
Regarder Y The Last Man

russel 14/09/21 7:33 3     Partager sur Facebook
y_the_last_man
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

13.0

Pilot sympathique pour cette série dont j'entends parler depuis des années, surtout pour les changements incessants de showrunners pour "désaccords artistiques", ce qui est rarement un bon signe.

De premier arbore je suis surpris que ça ressemble autant à une série de network, on pourrait être sur ABC, NBC, ou FOX, il y a cette “légèreté” dans le ton même quand les situations sont sombres, et une réalisation/image scolaire, FX nous a habitué à plus "edgy” même “on Hulu”. Mais le fait d'être sur le cable va normalement permettre de ne pas trop noyer l'histoire pour en faire 16-20 épisodes, lisser les aspérités pour plaire au plus grand nombre, et donc d'être plus ambitieux, peut-être. Pour le moment c'est standard: présentation des personnages, juste avant la "catastrophe", tout le monde est plutôt propret, juste ce qu'il faut de bagages émotionnels pour ne pas sembler trop banal, mais rien de bien excitant. Même le moment du basculement n'est pas spécialement spectaculaire, ça ressemble au “moment” similaire dans The Leftovers, avec beaucoup de sang et de cadavres par contre, et avec moins d”émotion bizarrement, c'est très “pudique” de ce coté là, en même temps ce sont les dernières minutes de l'épisode, ça viendra sans doute dans le suivant.

Le “héros” qui donne son nom à la série, un gentil looser un peu paumé, est sympathique, mais je ne sais pas si l'acteur a le charisme pour un tel rôle de premier plan. Et même si c'était interessant de nous présenter un panel de personnages féminins aussi divers politiquement, bien qu'un peu clichés, j'ai peur qu'on se retrouve avec du “les femmes sont aussi horribles que les hommes” assez rapidement dans la prise du pouvoir post-apocalyptique. C'est correctement joué et incarné, mais personne ne sort du lot.

Un pilot pas désagréable donc, mais pas fantastique, je regarderais la suite pour le potentiel, les critiques ont l'air de dire que la série s'améliore au fil des épisodes, avec une série de romans graphiques comme support ils devraient avoir de la matière, comme je le disais le fait que ce n'est pas sur un network l'investissement n'est pas pour 15-20 heures par saison d'histoires diluées et adaptées par des gars sortis d'écoles de commerce pour promouvoir les armes à feu et vendre Uber Eat aux masses, et FX sait faire des séries de qualités normalement.

Et en écrivant ça je repense à The Walking Dead, et du coup j'ai moins d'espoir, parce que si on retire les scènes excitantes avec les zombies il ne reste vraiment rien d'intéressant niveau personnages et intrigues, et ici il n'y a même pas ça… Le pilot de The Walking Dead était aussi absolument génial, ici on entre en matière de façon bien plus sage et modéré. Je reste sur la réserve.



russel Network russel

11.0

Bon encore une série fin du monde pandémie, j'avoue que j'en ai un peu plein le dos, sachant qu'on nous en sert un paquet alors qu'on est toujours en train de subir du covid à longueur de journée. Mis à part la petite spécificité qui veut que les survivants ne seront que des femmes (à mort la société patriarcale), j'aurais presque envie de dire qu'on est en territoire archi connu. Et c'est un peu le souci, Y n'apporte rien de très neuf et est déjà à la limite du conventionnel. Sauf qu'en plus il répète ce qui a déjà été fait, mal, sans grand talent et avec une écriture qui n'est pas renversante.

On sent qu'il y a une urgence de nous installer un maximum de protagonistes, mais aucun n'est parvenu réellement à me concerner. Parce que le plus souvent c'est très convenu, mais aussi souvent c'est mal joué, les situations sont artificielles, arrangées. Ca manque terriblement de naturel. Exceptée peut-être Diane Lane qui a du métier. C'était en partie très axé sur le politique avec des histoires chiantes de politique en élection. Il y a un vague fond de menace terroriste, mais on ne saisit pas encore très bien comment le mal a pu se répandre à une telle vitesse sur une telle échelle. J'ai peur que ce soit un peu bidon. A priori ce serait véhiculé d'abord par les animaux. Mais bon par exemple le fait que lorsque l'épidémie se déclare ils en soient déjà à faire tomber les avions façon 9/11; c'est un peu précipité.

Et le seul survivant mâle sera une sorte d'adulescent assez pénible, le genre à vouloir devenir magicien pro. Le gars indispensable en cas d'apocalypse. Tout ça est tiré d'une BD que je ne connais pas, comme beaucoup de comics. Ca m'a l'air assez fidèle dans l'apparence (j'ai vu qu'il se trimballe le même singe capucin dans le roman graphique). Donc je ne sais pas si le matériau de base est excellent, en tout cas à la télé ce n'est pas fantastique, pas beaucoup de génie dans la narration. FX s'est donné les moyens, les séquences apocalyptiques sont correctement rendues en numérique. Mais c'est générique, je n'étais pas totalement dedans, il y avait toujours des trucs qui m'énervaient, pas plausibles (le meurtre accidentel de l'homme marié suite à une dispute semblait absurde), des interprètes en surrégime qui roulent des yeux sans arrêt par peur de ne pas se faire suffisamment comprendre. Je ne sais pas ce que ça va donner quand on sera réellement dans le monde d'après. On en a un aperçu. Un truc m'a amusé, c'est que Yorick, the last man on earth donc, porte alors un pantalon trop court (ce qui lui donne encore un air plus nigaud). Et c'est vrai que dans The Walkind Dead par exemple, on les voit toujours porter des fringues élimées, mais toujours parfaitement ajustées. Alors qu'en fait à un moment donné tu es obligé d'enfler un peu ce que tu trouves. Bon là le mec est quand même en plein centre urbain et pas spécialement encore en décomposition, donc il aurait pu se trouver un futal à sa taille...




"Un truc m'a amusé, c'est que... par Neimad2 Network de Neimad2 14:52 le 15/09/2021

Avatar neimad2"Un truc m'a amusé, c'est que Yorick, the last man on earth donc, porte alors un pantalon trop court (ce qui lui donne encore un air plus nigaud). "

Le pantalon qui finit au dessus des chevilles c'est la mode pour les hommes depuis quelques années dans les "centres urbains"

Dans certains centres urbains alors... par Russel Network de Russel 01:27 le 16/09/2021

Avatar russelDans certains centres urbains alors où la mode hobo hipster fait encore fureur. On n'en voit pas tant que ça à Paris, ni dans les séries en fait, pas au point que ça puisse me sembler normal... Et c'est surtout dans une scène que c'est flagrant, il ne doit pas le porter tout le temps son pantalon à la mode de chez lui.

J'habites dans le centre de Paris... par Neimad2 Network de Neimad2 03:00 le 16/09/2021

Avatar neimad2J'habites dans le centre de Paris et dés le printemps la majorité des mecs en dessous de 40 ans ont des pantalons trop courts, souvent sans chaussette, du hipster à chignon, à l'homo branché, au rebeux avec jean troué trop moulant, au petit bourgeois en mocassins, au banquier en costard, tu as aussi les jeans retroussés hauts, on voit de la cheville, je t'assure que c'est hyper commun.

Après j'ai pas vu le pantalon dont tu parles, mais le gars est un appentis magicien, et dans mon souvenir les mecs qui faisaient du diabolo ou jonglais dans la cours du lycée avaient des pantalons limite clown trop court déjà dans les années 90

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer