SPOILER début s1 !  Hard Sun / BBC

russel 11/01/18 12:36 9     Partager sur Facebook
Dans le genre apocalyptique, le nouveau show de la BBC renvoie par son traitement très thriller plus que film catastrophe au Utopia de Channel 4. Même approche glauque et essentiellement positionnée au niveau humain.

Sur la première moitié de saison, tout n'est pas convaincant. Il faut déjà accepter le fait que le soleil ait décidé de nous fausser compagnie et par la même de nous condamner à mort à brève échéance. Scientifiquement ça ne tient bien évidemment pas debout, mais le procédé est surtout de nous plonger dans un contexte de jugement dernier où tout espoir de salut serait vain. Le hard sun est surtout un révélateur, un amplificateur pour pousser à bout des personnages qui sont déjà passablement sur la brèche, victimes d'une société trop matérialiste, en manque de transcendance et plus généralement de repères.

Beaucoup de choses s'emmêlent et pas toujours judicieusement même si tout est un peu lié. Les personnages sont très chargés, Hicks est un ripoux, Renko vit une relation compliquée avec son fils qui pourrait être son petit frère. A ça s'ajoute le fait que Renko enquête sur Hicks tout en faisant équipe avec lui. Et on en rajoute une couche avec le complot Hard Sun, le MI5 qui vient chatouiller tout le monde on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs. A quoi bon cacher la fin du monde? Certes il est évident que l'humanité sombrera dans la folie en apprenant la nouvelle (encore que les deux flics gèrent assez bien le coup pour l'instant), mais le fait de gagner 5 ans de tranquillité ne rime à rien pour les services secrets. Perso je laisserais courir, c'est fini les gars, game over, sauve qui peut, démerdez-vous...

J'aurais aimé une dimension plus scientifique de l'ensemble. On reste dans une forme typique thriller plus proche d'un Millenium avec notamment une enquête par épisode autour d'un zinzin qui perd les pédales à cause du Hard Sun. C'est presque Columbo, c'est un peu décevant. Dans Sunshine de Danny Boyle On montait une expédition spatiale pour aller réparer l'astre en panne, ça avait plus de gueule. Alors que là ça se traîne parfois. Donc j'espère que la rumeur de l'apocalypse va vite se répandre que ça s'anime un peu au niveau de la population.

L'interprétation est assez inégale. Je ne suis pas un fan de Jim Sturgess que j'ai toujours trouvé insignifiant. Il s'est fait pour l'occasion le look de John Wick pour faire plus bad ass, mais bon l'acting est encore à la traîne. Sa co équipière est stylée en garçon manqué aux pantalons trop courts même si elle devrait arrêter de jouer de la matraque télescopique et se mettre aux guns, ça lui éviterait de se prendre autant de coups gratuits.

A ce stade de mi saison, je collerais un 13 de moyenne. J'attends plus d'un tel projet. Quand on a pareilles ambitions, il faut aussi beaucoup de répondant.

Tjrs cool de découvrir de nouvelles... par Exo7 Network de Exo7 16:21 le 12/01/2018

Tjrs cool de découvrir de nouvelles séries.

J'avais écrit tout un article sur la série "La casa de papel" que je recommande vivement malgré quelques facilités mais le submit ne fonctionne pas (Chrome et FF)

Il faudrait administrer un truc... par Russel Network de Russel 18:12 le 12/01/2018

Avatar russelIl faudrait administrer un truc potable pour faire du sujet hors piste. Là j'ai posté au pif et je me retrouve en fiche jeu...

Désolé pour ces bugs ! par Travis Network de Travis 14:30 le 14/01/2018

Avatar travisDésolé pour ces bugs !

@Russel : c'est corrigé.

@Exo7 : pourrais-tu me dire dans quelle catégorie tu essayais de poster s'il te plait ? Je n'arrive pas à reproduire le problème.

Merci Travis !... par Russel Network de Russel 16:54 le 14/01/2018

Avatar russelMerci Travis !

@Travis : Et bien par exemple sur... par Exo7 Network de Exo7 23:03 le 14/01/2018

@Travis : Et bien par exemple sur cette page, un click sur "Créer Sujet" ne fait rien (Chrome v63).
Il y'a pas mal de chose cassée comme ça pour moi.

Exo7 : par Travis Network de Travis 00:06 le 15/01/2018

Avatar travis Exo7 :


Corrigé (tu auras juste besoin d'actualiser la page).
N'hésite pas à me dire si tu vois autre chose et merci pour ton retour !


Episode 04 : par Russel Network de Russel 02:04 le 20/01/2018

Avatar russelEpisode 04 :

On classe le dossier Blackwood dans une ambiance toujours très Millenium ou Rivières Pourpres. C'est presque la routine policière immuable que pas même l'extinction du soleil ne vient perturber. C'est finalement tellement rationnel dans le traitement que je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi simplement le réchauffement climatique pour faire paniquer la foule. Peut-être parce que ce n'est pas une menace secrète mais au contraire un phénomène de mode. Mais bon, face à une telle menace imminente, je trouve que les deux héros flics demeurent trop dans leurs pantoufles. Pas possible qu'ils songent encore à résoudre des affaires et intriguer avec leurs casseroles passées. Moi je prendrais mes économies et irais passer mes dernières années dans un cabanon en bord de mer. Chacun son truc... N'empêche qu'il manque cette urgence qui rendrait l'apocalypse tangible. On est trop près de la normalité.

Pas un épisode sans que Renko ne se prenne un gros bourre pif. Elle n'est pas douée, elle va finir par ne plus ressembler à rien. Et donc on nous laisse avec son fiston tout content d'aller courser son géniteur violeur. On est loin de la préoccupation solaire, j'aimerais voir la température grimper un peu...



Episode 05 : par Russel Network de Russel 03:47 le 20/01/2018

Avatar russelEpisode 05 :

Ca règle les petites histoires de famille. Renko saoule un peu avec son fils déglingos pas vraiment attachant. C'est trop tordu cette histoire d'instinct maternel qui fait abstraction de tout. Le voila en tout cas sain et sauf, tant pis s'il a du sang sur les mains, ce n'est pas de sa faute il est zinzin. Il a gagné un sursis de 5 ans de vie.

Morrigan nous éclaire d'ailleurs un peu au sujet de l'attachement du MI5 pour garder le silence sur la fin du monde à venir. C'est pour ménager la normalité. Oui forcément, autant périr dans le calme... Mais bon du coup ils se compliquent aussi la vie à courir après une clé USB. Tout ça n'est pas très convaincant...

Bien que n'étant pas fan de Jim Sturgess, je continue à penser qu'il livre là une de ses meilleures compositions. Crédible en flic cabossé. Le costard est définitivement de trop, il aurait fait aussi sérieux sans.

Episode 06 (final) : par Russel Network de Russel 23:08 le 20/01/2018

Avatar russelEpisode 06 (final) :

Une conclusion assez surprenante qui s'apparente à un gigantesque trollage.

Et pour les personnages, qui auront passé l'essentiel de ce qui restera forcément une mini série à tenter de régler leurs antagonismes passés et à arrêter des zinzins pour rien et même pas pour se ménager 5 années de tranquillité avant la fin du monde, puisque finalement le moment de la destruction de la terre est avancé à la fin de l'épisode (les auteurs n'avaient pas envie que la BBC commande une suite). C'est surtout ridicule dans le cas de Morrigan et sa "normalité" à préserver à tout prix et qui aura surtout gâché ses ultimes instants d'existence.

Et pour les spectateurs qui pensaient voir un genre d'Armageddon (pré)apocalyptique et qui finalement n'auront eu droit qu'à un cop show plutôt standard avec des flics pas très respectables et qui s'emploient à la cacher (genre Low Winter Sun par exemple). Finalement à aucun moment, l'extinction du soleil n'aura véritablement imprimé le récit, il reste en toile d'arrière fond jusqu'au dénouement. C'est limite une arnaque. Même si je pense que l'auteur de Hard Sun a voulu démontrer que face à l'inévitable (le réchauffement climatique pour nous peut-être?), l'être humain a cette fâcheuse tendance à faire abstraction de la réalité, à rester focalisé sur ses seuls petits problèmes existentiels. Mais bon, aussi borné soient-ils, les comportements des protagonistes (exceptés les zinzins) étaient tout sauf plausibles. Impossible de conserver sa raison en pareille circonstance. Pour cela, je resterais globalement sur un 12 en notation. C'est un projet vraiment bien foutu avec une interprétation plutôt irréprochable, une vraie bonne mise en scène, mais qui est bancal, qui induit le public en erreur. Et ceci dés le générique très futuriste (je dirais presque pompé sur celui du nouveau Star Trek si les deux séries n'avaient pas été faites en même temps) qui n'a rien à voir avec son sujet, qui est avant tout une série policière... avec une fin à la con... Bref le sentiment qu'on m'a vendu un truc pas forcément totalement mauvais, mais avec un emballage qui 'na rien à voir. Et peut-être que je n'aurais pas consommé le produit s'il n'y avait pas eu l'emballage. C'est embêtant...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer