Fiche épisode 1923 1x01:
Regarder 1923

russel 18/12/22 4:03 2     Partager sur Facebook
1923
Note moyenne de cet épisode: 14.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 4
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


bo0l Network bo0l

14.0

Yellowstone attendra. J'ai entamé 1923 et c'est une belle surprise. Bon j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, et j'ai dû me repasser le passage de la voix off d'Elsa pour comprendre exactement qui était qui.

Spoilers On:

Jacob est donc le frère de James Dutton, mort entre-temps et avant 1894, date à laquelle Elisabeth fait appel à Jacob venu d'Europe pour poursuivre le rêve de James et construire l'empire Dutton.
James et Elisabeth on eu un deuxième fils, Spencer, le cadet de la fratrie Elsa - John - Spencer, parti au Kenya. John le petit garçon de 1883 est joué ici par James Badge Dale, à peine introduit. Elisabeth disparait aussi entre-temps, on ne sait pas comment. Et Jack, qui va se marier, est le fils de John.

Spoilers Off, ouf!

Le casting est une nouvelle fois impeccable, même si notre bon vieux Indiana vieilli. Jerome Flynn est beaucoup moins sympathique que dans GoT, Michelle Randolph irradie comme Isabel May, Brandon Sklenar aurait pu être un Baldwin, et Sebastian Roché joue magnifiquement une pourriture de prêtre. Hâte de voir Timothy Dalton et Robert Patrick.

Les paysages sont grandioses, les scènes en Afrique ont une lumière chaude et paisible, intemporelles. Un bémol cela dit, faire passer la ville de Butte pour Bozeman ça ne marche pas, tellement Bozeman est reconnaissable. En realité c'est aussi plat qu'un polder hollandais, entouré d'une couronne de montagnes. Par contre les emplacements sont respectés, de la Paradise Valley à Bozeman il y a une +-60km, on ne chevauche pas de l'un à l'autre d'un coup de cuillère à pot, prends ça dans tes dents GoT.

Donc mis à part ce petit manque de mise en situation, on accroche assez vite et on voit très vite les enjeux se développer.




russel Network russel

15.0

C'est donc parti pour le segment supposé faire joint entre 1883 et Yellowstone. C'est quand même assez ambitieux comme projet de retracer cette saga Dutton sur une telle échelle de temps. Après il y a un côté fastidieux qui oblige à repérer qui est qui sachant que 40 ans se sont écoulés. Pour John Dutton, j'ai eu du mal à le fixer alors que finalement il est le seul survivant de 1883 mais n'est pas très mis en valeur. La lignée de Jacob est-elle supposée engendrer les héritiers qu'on connait dans Yellowstone. A priori non, puisque c'est tout du John ensuite (je ne me rappelle plus du nom du père du John Kevin Costner). J'avoue que ça me fatigue de suivre l'arbre généalogique. On nous laisse en tout cas avec les deux fils de Jacob et Cara en très mauvaise posture. Mais je ne pense pas qu'ils nous les sortent si rapidement.

Surtout qu'ils s'embêtent à nous coller Spencer en Afrique, ce qui tend à un peu brouiller le récit. A un moment donné je me demandais ce qu'on foutait là bas. Visiblement le gars n'est pas attaché au Montana, il faut dire qu'il a fait 14-18 et que ça laisse des marques. Pareil en plein milieu on nous colle un segment indien avec le système éducatif religieux ultra répressif. C'est pas inintéressant, mais ça fait un peu beaucoup d'entrée de jeu. D'autant que la trame sur la crise des sauterelles avec guerre avec les bergers irlandais, c'est déjà consistant. Il y a peut-être un excès de générosité qui ne rend pas le tout forcément digeste. A mon avis ils n'ont pas fini d'en baver, parce qu'on n'est pas encore en 1929.

En tout cas on retrouve les qualités de production de la franchise, à commencer par le casting. Les grosse stars ne déçoivent pas. Mirren surtout, Ford n'ayant pas grand chose de compliqué à jouer pour l'instant, pas assez d'exposition vu qu'on passe sans cesse du coq à l'âne. Toutes les nouvelles têtes s'imposent assez facilement, même principe que pour 1883. Ils ont le nez pour trouver les interprètes qui vont bien pour chaque rôle, pour débusquer les talents.




Plus le temps de suivre le rythme,... par Bo0l Network de Bo0l 19:30 le 22/12/2022

Plus le temps de suivre le rythme, pas encore entamé Yellowstone saison 5 que 1923 a commencé! J'hésite à attendre la fin de Yellowstone avant de commencer ce dernier spinoff, mais c'est peut-être truffé de choses qui pourrait être croustillantes de retrouver dans la série mère comme dans 1883. Et compliqué de lancer les 2 en parallèle... @Russel un conseil´

par Russel Network de Russel 23:36 le 27/12/2022

Avatar russel
Bo0l :



Non pas de véritable impact sur la 5ème saison de Yellowstone avec 1923. En revanche c'est mieux d'avoir vu 1883 avant parce que ça s'inscrit plus dans le prolongement.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer