Fiche A house of Dynamite:

shingo33 25/10/25 12:53 1     Partager sur Facebook
a_house_of_dynamite
                         
Note moyenne de cet épisode: 13.3 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

vanlen Network vanlen

14.0

...

Vu ce midi, j'ai trouvé ça très divertissant. J'ai été bluffé/happé par les 40 premières minutes, c'est hyper tendu c'est hyper intéressant, bref c'est top. Puis vient la deuxième partie et à partir de là, comme shingo, j'ai un peu lâché, vu que c'est la même chose à peu de chose près. La 3ème est effectivement plus intéressante mais pareil, c'est toujours pareil. Je pense qu'un montage normal, qu'on passe de l'un à l'autre, style 24h par exemple mais pas nécessairement, aurait été plus bénéfique pour le film. On s'en fiche en vrai qui est à l'origine du lancement, on aurait fini le film comme la fin de la 1ère partie mais avec tout le background du reste, ça aurait été un film excellent, hyper tendu, bien filmé, bien joué aussi (rebecca au top comme toujours).
Au final, un petit goût de raté mais quand même intéressant.



russel Network russel

11.0

Mais pourquoi ce film? Sur le coup j'ai plongé dedans parce que Kathryn Bigelow + Idris Elba. J'avais prévu un thriller politique sur fond de menace nucléaire, mais je ne m'attendais pas du tout à un film aussi court niveau matière. Alors oui il y a beaucoup de maitrise, on sait de quoi on parle, on connait les protocoles des différents services de l'administration de défense américaine. Dans l'atmosphère et dans le traitement on est dans du 24h Chrono.

Mais grand diable pourquoi avoir raconté 3 fois la même chose ?!! Dans une espèce de souci de filer plusieurs points de vue qui n'apportent pas grand chose au final. Limite dans 24h Chrono quand on souhaitait suivre divers personnages dans le même laps de temps, on passait en mode split screen. Là non, on rembobine. C'est tellement absurde que la seconde fois je me suis dit ah bon, ils ont balancé un second missile? Ah bah non c'est bien toujours du même dont il est question. Le système aurait pu être justifié si on était passé côté adversaire, soit ceux qui balancent la purée. Là non, d'ailleurs on ne connait pas l'opposant. Ce qui est étrange. Le missile est expédié depuis un sous marin dans l'océan et les ricains n'ont aucune idée de la raison pour laquelle ils reçoivent le feu nucléaire sur Chicago. Le pire étant qu'ils n'arrivent pas à stopper le machin. Ce qui revient à dire que les américains sont largués à tous les niveaux (et leur système Patriot alors?). Pas foutus de mettre au point un missile hyper sonique et incapables de se défendre au sol en contre mesure.

Du coup comme Trump vient de lancer un nouveau programme de défense nucléaire, j'en serais presque à croire que ce film n'a d'autre objectif que d'expliquer au peuple américain qu'ils sont zéro et qu'ils doivent passer à la caisse ou vivre dans la peur de l'anéantissement. Et en cela le film est réussi car il est suffisamment plausible dans sa mise en scène pour convaincre, on évite le côté hollywoodien du blockbuster. Mais le scénario est nul dans sa mise en place des événements. Car oui, n'importe quel pays peut se prendre une bombe nucléaire sur la gueule, mais en revanche l'expéditeur n'y gagnera pas au bout du compte. Là le commandement américain hésite sur les représailles, logiquement puisqu'il ne connait pas l'identité de l'assaillant. Dans le réel on (la communauté nationale) saurait assez vite (même après avoir perdu Chicago) d'où ça vient, avec qui on a un contentieux assez sérieux pour motiver ce genre d'agression et qui est doté du feu nucléaire. On ne comprend pas trop ce qui a pu pousser un pays à transgresser l'aspect dissuasif de l'arme atomique et qui l'a fait en se sachant exposé à l'anéantissement en retour. Ca devait être des gens pas très intelligents... A noter qu'on nous raconte qu'un missile a été tiré sur les USA, on ne sait à aucun moment s'il a une tête nucléaire et on ne se pose même pas la question.

Bref on veut nous faire peur ici, un peu gratuitement je trouve... Pas convaincu.



shingo33 Network shingo33

15.0

L'histoire suit le déroulement de la cellule de crise américaine, après qu'un missile ait été tiré en direction des USA. On ne sait pas d'où vient le tir, ni qui l'a commandité.

Le film se découpe en 3 parties, où chacune présente la scène depuis la vision d'un des principaux protagonistes de cette cellule de crise.
Le 1er tiers est très captivant puisqu'on découvre le scénario et les actions des uns et des autres jusqu'au dénouement. Les acteurs sont tous très bons, on sent beaucoup d'humanité, de doutes, et de fragilité. La montée en tension est également très bien assistée par la bande son.
Le 2nd tiers qui se focalise sur la cellule militaire m'a un peu moins plus car on connaît déjà les tenants et les aboutissants.
Du coup j'étais septique au démarrage du 3eme tiers, focalisé sur le Président (Idriss Elba).
Finalement j'ai beaucoup aimé cette partie, car on sent vraiment le terrible dilemme auquel le Président doit faire face. La tension du 1er tiers refait surface et je fus captivé jusqu'au dénouement... qui m'a laissé sur ma fin.
En vrai, c'est peut être mieux comme ça mais c'est frustrant de voir l'écran noir après tant de mise sous tension.

La finalité du film n'est pas de savoir si une ville a été détruite, ni qui est l'agresseur ou encore quelles furent les représailles.
Le réalisateur veut simplement nous montrer toute la dangerosité de l'arme nucléaire, et de ses conséquences, qui pourraient rayer le monde en moins d'une heure.
On voit aussi à quel point le système de contrôle ou de réaction n'est pas aussi infaillible qu'on pourrait le croire. Je trouve que ça fait écho avec les évènements récents, notamment le survol de pays de l'Otan par la Russie. Est ce que réellement on est prêt à vouloir faire des représailles et à en assumer les actes qui pourraient s'en suivre?

Une bonne surprise de Netflix. Je suis tombé par hasard dessus, et j'ai passé un bon moment.




J'ai bien aimé mais même réaction : par Willers Network de Willers 02:51 le 05/11/2025

Avatar willersJ'ai bien aimé mais même réaction :
Pourquoi 3 fois le même segment???

Et cette fin...
Après je comprends le truc mais c'est poussé à l'extrême là

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer