c est un film malade, malade du trop.
il y a plusieurs dans ce film mais au final ça n en fait pas un film.
y a un film de genre - on suit une équipe (pompiers, gign, policiers, avocats, donc ici gign)
y a un film d'enlèvement traité à la Taken
et un film action français.
le souci est que ça ne fonctionne pas trop de mon point de vue.
je ne jette pas la pierre aux acteurs qui font ce qu'on leur demande, mais à ce trop plein.
c est dommage parce que par moment y a de bonnes choses.
je trouve que la partie où on est uniquement sur le gign, et même si c est une grosse pub, est plutôt sympathique avec
un peu d humour et quelque chose qui commençait à prendre. Après que ce soit une pub pour le GIGN, ça ne me choque pas plus
que pour top gun, backdraft, la chute du faucon noir et tous ces genres de films qui parlent de professions à haut risques.
le reste est moins bien senti.
le souci est toujours ce côté trop.
même dans le découpage, pourquoi ne pas faire une narration linéaire.
on pouvait très bien commencer avec cette remise de prix et dérouler l histoire comme ça et même pour le coup, la scène du début du film où canet et en hauteur et re
regarde paris, cette scène là aurait eu un autre impact, ça aurait pu faire la cassure ou tout bascule.
de mon point de vue, quand la narration n est pas linéaire, y a intérêt à ce que tu racontes tabasse, ou tu commences sur une putain de scène et tu coupes pour passer
sur le passé, mais uniquement parce que tu as enmenné le spectateur a un rythme éffréné pendant plusieurs minutes.
après le point bloquant de ce film est le côté irréaliste de ce qui s y passe.
honnêtement quand j ai vu la bande annonce, je me suis dit, okay, ça va parler de ripoux au sein du gign, de mecs qui ont pu se servir pendant une intervention,
d'un mec qui serait pas hyper propre mais un peu plus honnête,
Un film genre au bout de la nuit avec Keanu Reeves,
pas d un mec qui se fait assassiner par les services secret français et que les mecs essayent de couvrir ça en flinguant à tout va dans tout paris et notamment en
faisant porter le chapeau à canet, membre du GIGN.
et à partir de ce moment là , les scènes d'actions, c est un peu n importe quoi.
versailles, le périphérique ou autoroute, y a personne pour faire quoi que ce soit, l attaque de la batisse abandonné par 2 gars contre toute une équipe qui a une
femme enceinte, y a no souci, easy.
c est dommage parce qu avec un scénario plus basique, ça pouvait le faire.
il n y avait pas besoin d aller chercher un assassinat d un dignitaire américain OU il fallait y aller à fond et faire un film genre " les 3 jours du condor".
on se concentre pendant un gros moment sur l équipe GIGN pour au final la sortir du tableau à la moitié du film et la faire revenir à la toute fin et encore elle ne
fait rien , à part dire à canet " c est terminé , allonge toi"
sinon y a le film " la nuit se traine " qui est plutôt pas mal.
il y a plusieurs dans ce film mais au final ça n en fait pas un film.
y a un film de genre - on suit une équipe (pompiers, gign, policiers, avocats, donc ici gign)
y a un film d'enlèvement traité à la Taken
et un film action français.
le souci est que ça ne fonctionne pas trop de mon point de vue.
je ne jette pas la pierre aux acteurs qui font ce qu'on leur demande, mais à ce trop plein.
c est dommage parce que par moment y a de bonnes choses.
je trouve que la partie où on est uniquement sur le gign, et même si c est une grosse pub, est plutôt sympathique avec
un peu d humour et quelque chose qui commençait à prendre. Après que ce soit une pub pour le GIGN, ça ne me choque pas plus
que pour top gun, backdraft, la chute du faucon noir et tous ces genres de films qui parlent de professions à haut risques.
le reste est moins bien senti.
le souci est toujours ce côté trop.
même dans le découpage, pourquoi ne pas faire une narration linéaire.
on pouvait très bien commencer avec cette remise de prix et dérouler l histoire comme ça et même pour le coup, la scène du début du film où canet et en hauteur et re
regarde paris, cette scène là aurait eu un autre impact, ça aurait pu faire la cassure ou tout bascule.
de mon point de vue, quand la narration n est pas linéaire, y a intérêt à ce que tu racontes tabasse, ou tu commences sur une putain de scène et tu coupes pour passer
sur le passé, mais uniquement parce que tu as enmenné le spectateur a un rythme éffréné pendant plusieurs minutes.
après le point bloquant de ce film est le côté irréaliste de ce qui s y passe.
honnêtement quand j ai vu la bande annonce, je me suis dit, okay, ça va parler de ripoux au sein du gign, de mecs qui ont pu se servir pendant une intervention,
d'un mec qui serait pas hyper propre mais un peu plus honnête,
Un film genre au bout de la nuit avec Keanu Reeves,
pas d un mec qui se fait assassiner par les services secret français et que les mecs essayent de couvrir ça en flinguant à tout va dans tout paris et notamment en
faisant porter le chapeau à canet, membre du GIGN.
et à partir de ce moment là , les scènes d'actions, c est un peu n importe quoi.
versailles, le périphérique ou autoroute, y a personne pour faire quoi que ce soit, l attaque de la batisse abandonné par 2 gars contre toute une équipe qui a une
femme enceinte, y a no souci, easy.
c est dommage parce qu avec un scénario plus basique, ça pouvait le faire.
il n y avait pas besoin d aller chercher un assassinat d un dignitaire américain OU il fallait y aller à fond et faire un film genre " les 3 jours du condor".
on se concentre pendant un gros moment sur l équipe GIGN pour au final la sortir du tableau à la moitié du film et la faire revenir à la toute fin et encore elle ne
fait rien , à part dire à canet " c est terminé , allonge toi"
sinon y a le film " la nuit se traine " qui est plutôt pas mal.
Comme Valem91, j'ai été terriblement déçu par ce film. Ça se veut film d'action, en mode Liam Neeson, mais ça n'a rien à voir.
Les 2 tiers du film sont effectivement une pub du GIGN. Aucune action, rien d'intéressant, c'est long...
La fin du film est digne d'un fast&furious tant les enchaînements sont improbables.
Un film à oublier
Les 2 tiers du film sont effectivement une pub du GIGN. Aucune action, rien d'intéressant, c'est long...
La fin du film est digne d'un fast&furious tant les enchaînements sont improbables.
Un film à oublier
Je sais que je vais plomber le film, mais pour les films d'action, laissons faire ceux qui savent. Donc la moitié du film en pub GIGN et le reste en film comique. pourquoi déplacer la clef d'une bonne cachette vers une cachette pourrie ? Comment une moto cross dans les bois rattrape des 4x4 lancés a vive allure sur la route ? Pourquoi un général américain venu pour négocier des contrats importants est tué par des "cambrioleurs" et que ça choque personne ? Comment la DGSE avec l'accord de la ministre, peut semer autant de cadavre en imaginant que ça va bien se finir ? et enfin le coup du parapente motorisé. Belmondo dans le guignolo, c'est bien la preuve que c'est une comédie !!!
Je pourrai continuer, mais je vais être charitable. J'avais lu des critiques sévères. Je comprend mieux ...
Je pourrai continuer, mais je vais être charitable. J'avais lu des critiques sévères. Je comprend mieux ...
Bon Netflix nous offre une grosse prod française façon thriller centrée sur le GIGN. Le milieu du service est plutôt décrit de façon convaincante, d'autant plus que c'est servi par un casting qui parvient à rendre l'esprit de groupe assez convivial. Guillaume Canet est en forme mais fait malgré tout un peu poids plume (il n'est toujours pas allé à la salle).
En revanche côté thriller ça pêche un peu dans l'écriture. C'est nerveux mais en revanche ils auraient pu soigner un peu plus la vraisemblance (les pires agents de la DGSI notamment). Sans faire aussi débile que les grosses prod américaines du network (le calamiteux récent Back in Action) ils veulent néanmoins trop en mettre plein la vue (le truc volant au dessus des jardins de Versailles, ça faisait tellement attraction touristique totalement gratuite). Limite je n'en aurais pas demandé tant pour que l'histoire reste crédible et ne donne pas envie de se marrer. Canet avait réussi à pondre un scénario correct dans le même registre avec Ne le dis à Personne, donc il sait faire. Bon là effectivement c'est pour alimenter du Netflix, donc c'est à fond la déconne obligé...
Ce n'est pas une humiliation non plus.
En revanche côté thriller ça pêche un peu dans l'écriture. C'est nerveux mais en revanche ils auraient pu soigner un peu plus la vraisemblance (les pires agents de la DGSI notamment). Sans faire aussi débile que les grosses prod américaines du network (le calamiteux récent Back in Action) ils veulent néanmoins trop en mettre plein la vue (le truc volant au dessus des jardins de Versailles, ça faisait tellement attraction touristique totalement gratuite). Limite je n'en aurais pas demandé tant pour que l'histoire reste crédible et ne donne pas envie de se marrer. Canet avait réussi à pondre un scénario correct dans le même registre avec Ne le dis à Personne, donc il sait faire. Bon là effectivement c'est pour alimenter du Netflix, donc c'est à fond la déconne obligé...
Ce n'est pas une humiliation non plus.
Les cambrioleurs, c'était des agents de la DGSE en fait. Mais en revanche pourquoi quand tu es américain, venir négocier un contrat ne concernant pas la France en France?
On est d'accord c'est n'importe quoi au niveau du scénario, surtout plus on avance. Après pour être juste, c'est aussi le cas dans Fast & Furious et consorts. La seule différence, c'est qu'aux USA, les méchants, c'est toujours un arabe ou un russe, en tout cas un étranger. Nous les méchants sont français, même si le vilain semble être flamand´ Et les américains sont gentils.
@brucewayne : d'habitude tes critiques sortent quand même beaucoup mieux. Hormis les sauts de ligne, je crois qu'il manquait les points sur ton tel, car les phrases semblent interminables ^^
Sinon je suis d'accord que l'absence de linéarité entre l'introduction et le passage sur le GIGN plombe le récit, car on commence fort et finalement toute la tension retombe pendant 1h.
Peut être qu'une simple histoire sur le GIGN avec en clôture le drame de l'attaque de l'hôtel aurait fait un meilleur film. Pas un grand film, mais un film potable.